jeudi 24 septembre 2015

Webmarketing & Immobilier : Quelles sont les techniques qui vont cartonner pour les agences en 2016...

C'est à la fois dur de parler ainsi de 2016, car cela nous montre à quel point le temps avance en galopant, mais c'est aussi très enthousiasmant, dans le sens où nous pouvons être sûrs et certains que la nouveauté et son lot de tendances, seront au rendez-vous.

Pour le webmarketing immobilier, en particulier celui des agences immobilières, il y aura quelques déclics pour les professionnels je pense. Ils lanceront alors des dispositifs innovants pour communiquer toujours un peu mieux auprès d'un public ciblé et intéressé.

Voilà ce vers quoi, ils pourront s'orienter pour cartonner en 2016...en 7 Points !


1) Du blog, du blog et encore du blog :

Nous en sommes encore un peu là aujourd'hui malheureusement, à encourager les professionnels à tenter l'aventure du blogging. Toutes les agences ne sont pas encore équipée (loin de là) et il y a un sacré travail d'information (comme cet article) pour pousser les agences dans la tendance. Tôt ou tard, ce sera le cas, toutes les agences auront leur blog.

Personnellement, je trouve cela indispensable, en particulier pour une agence immobilière. Avouons que le métier dans sa globalité, n'a généralement pas très bonne pub auprès des particuliers et il est urgent de redorer leur blason. Un blog est parfait pour cela et s'y prête très bien sur toute la ligne.


2) Une présence active sur les réseaux sociaux :

Non monsieur madame ! Les réseaux sociaux ne sont pas une impasse pour les agences. Au contraire, ils sont ce qu'il y a de plus réaliste en matière d'échange et de communication avec l'internaute, ce n'est pas un luxe dont on pourrait allègrement se passer.

On peut éventuellement se dire que sur certains marchés, oui bon, ça ne se bouscule pas, mais après tout, si vous êtes le premier à le faire, d'autres vous suivront et avec le temps et la démocratisation constante d'internet, il y aura forcément tôt ou tard des résultats concrets. Mettez donc tout de suite le pied à l'étrier avant de subir la ruade qui pourrait éventuellement vous faire mal :)


3) S'engager auprès des communautés de la ville :

Si vous restez tout seul dans votre coin, vous n'allez malheureusement pas trop attirer d'attention autour de vous. Il est alors judicieux de s'engager et d'interagir avec des particuliers ou des professionnels, sur des sujets congruents, depuis des communautés en rapport avec votre ville, votre quartier ou votre secteur.



4) Le Home Staging numérique :

Le home staging numérique (ou digital pour les puristes) est une technique avancée pour mettre en valeur un bien, en dehors des techniques habituelles, mais en rapport avec le numérique. En cliquant sur le lien, vous découvrirez un article sur lequel je répertorie 7 techniques de Home Staging digital. Ces astuces sont gratuites, ne vous gênez pas pour les piquer...Au cas où vous feriez un article, merci de faire un lien en retour ;)


5) Informer sur le marché local en temps réel :

Alors pour le coup, avec cette fonctionnalité quelque part sur votre site ou votre blog, vous montrez d'une part, une forme de professionnalisme avec de la transparence, mais aussi en même temps, vous vous démarquerez de la concurrence. Mise à part les grands portails connus ou les sites d'informations sur le sujet de l'immobilier, j'ai rarement vu des sites d'agences immobilières qui présentent cette fonctionnalité. C'est à vous de voir maintenant...


6) Les relations presse (RP) :

Le système de relation presse sur internet est en forte progression depuis quelques années déjà et offre aux professionnels des outils de communication et de marketing performants en terme d'impact auprès du public, mais aussi sur leur référencement.

C'est un travail à part entière, c'est un boulot de journaliste à temps complet finalement et il y a de quoi faire. Chacun apporte sa pierre et l'échange de bon procédé se fait ainsi, de façon naturel et tout le monde est gagnant.

C'est un point sur lequel les référenceurs ou webmarketeurs insistent beaucoup aujourd'hui, communiquer et communiquer encore, pour apporter toujours plus de contenus. Les relations presse donnent vie à tout cela et c'est ça qui est bien.


7) Rendre toujours plus accessible l'information :

C'est le dernier point que je vais traiter ici, mais ce n'est pas pour autant le moins important, loin de là. Aujourd'hui les enjeux de la visibilité sur internet, se trouvent beaucoup plus focalisés sur des notions d'adaptabilité des contenus en fonction des supports et la facilité d'utilisation plutôt que sur des critères qui autrefois pouvaient avoir beaucoup plus d'importance, comme la teneur en mots clés par exemple.

Si vous faîtes en sorte en 2016, de pouvoir proposer vos contenus de qualité rapidement, sur n'importe quel support possible, vous avez effectué le gros oeuvre. Vous pouvez alors vous concentrer sur d'autres choses à optimiser, comme le SEO par exemple.

Un manière d'augmenter vos chances d'être lu (voire utilisé), il vous faut alors une application mobile. là on se trouve dans le top du top de l'accessibilité.

Vos contenus web peuvent se rendre facilement accessible depuis la réalité physique. Il est très facile d'imprimer sur des stickers, des QR codes. Vous savez, ces espèces de mires avec des cases noires et blanches un peu dans le désordre ? Ce sont simplement des liens vers du contenu web.

Comme je vous l'ai dit, le fait de le générer et de l'imprimer sur un sticker est super simple et ça peut être un bon outil sympa pour créer du trafic direct supplémentaire.

Exemple de QR code :


En conclusion...
Voilà en gros quelques pistes pour les agences immobilières, en vue d'être efficace en webmarketing pour 2016 et peut-être les années à venir, qui sait ? Ne manquez pas les anciens articles sur le thème du référencement immobilier, notamment l'article sur les avantages du blogging immobilier ou la préparation d'une page d'index pour le référencement d'un site d'agence immobilière ou comme cité plus haut le home staging digital...

Si vous avez besoin de mes services en tant que pro,
pour des préconisations de référencement, du blogging ou du social média,
rien de plus simple :


Merci pour votre attention,
à bientôt,



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire