mercredi 8 juillet 2015

[Growth Hacking] 7 Hacks pour Booster votre réputation sur internet

Quand on parle de Notoriété ou Réputation sur internet ou dans tout autre contexte, il s'agit bien là, d'une opinion générale qui se synthétise grâce aux avis des uns ou des autres. C'est tout simplement une histoire de charisme. Plus vous êtes armé pour vous faire remarquer dans le bon sens, plus vous bénéficiez d'une notoriété (ou d'un charisme) accomplie et rayonnante.

Combien d'entre nous n'ont-ils pas goûté à cette reconnaissance de l'autre, dans une certaine situation, pour laquelle certains tueraient pères et mères. Oui, à partir du moment où ils n'ont jamais eu de reconnaissance dans ce sens là, ils seraient prêt à les tuer, c'est super logique finalement, mais c'est très cruel quand on y réfléchit bien. Imaginez ne jamais avoir pu recevoir une seule once de reconnaissance de ses parents... Oui, c'est très cruel. Donc certains se tournent vers d'autres membres de la famille, les frères, les sœurs, leurs ami(e)s dans le meilleur des cas, ou vers la drogue dans le pire des cas ou sinon vers internet, dans un contexte peut-être un peu plus professionnel, mais pas pour autant plus salvateur, prenez garde, les trolls se tapissent dans l'ombre et vous guettent...

Est-ce que je suis en train de dire que les "Personal Branders" sont des personnes qui traînent des manques d'affections issus de réminiscences désastreuses au sens relationnel  ? Peut-être, mais c'est comme pour tout, je dirais. Pour certains oui et pour d'autres non. Tout est relatif. Bref, je m'éloigne un peu du sujet, revenons à notre kiff :

"7 CLEFS (parmi tant d'autres)"
POUR UNE NOTORIÉTÉ ACCOMPLIE
ET RAYONNANTE SUR LE WEB

C'est parti, nous allons voir en détail 7 clefs pour un personal branding de qualité. Certains d'entre vous, qui ont l'habitude d'aller vite dans la lecture, sont déjà à la fin de l'article (ils n'ont lu que le vert), d'autres un peu plus réfléchis, sont en train de décortiquer dans leur tête, les titres (toujours en vert) et les plus assidus d'entre vous (les réfléchis), vous avez fait l'effort de lire jusqu'au bout ce paragraphe ultra superflu, bravo, je félicite votre assiduité et votre courage ! C'est un honneur pour moi. Aussi, je sens qu'arrivé à cet endroit du paragraphe, vous êtes même un Maniac du genre à ne rien lâcher, même pas une apostrophe, ahlala, je commence à bien vous connaître, restez comme vous êtes, vous êtes parfait :) Bref...Nous y venons, les 7 clés :

1) Savoir être fédérateur : Savoir rassembler du monde sur les mêmes principes, les mêmes valeurs ou le même sens critique demande un esprit de synthèse avancé sur les tendances existantes. La veille constante fait de vous le vecteur principal de certaines idées qui alors, se popularisent auprès du plus grand nombre. Les internautes ont fréquemment une bonne image en tête des personnes d'influence qui rassemblent sur des idées partagées (au sens commun), surtout aujourd'hui sur le net.

2) Transmettre des valeurs : Tout sujet, qu'il soit de fond ou léger, repose sur un système de valeurs plus ou moins explicite dans le post ou l'article. Il en ressort un ressenti qui est en quelque sorte la dernière "trace" qui va rester chez l'internaute, entre le moment où il a fermé le site et la prochaine visite sur ce même site. Au plus ce sera explicite et plus votre internaute s'identifie à ces valeurs, plus il aura envie de revenir vous voir tôt ou tard, volontairement ou non. La qualité universelle des valeurs joue un rôle important pour votre réputation. De plus, elles seront automatiquement sublimées par la dimension de partage, qui est également une valeur en soi.

3) Se positionner sur plusieurs réseaux : Il n'y a pas de doute, pour un personal brander ou un marque, le Multi-canal social, c'est de la patate ! Vous ne trouverez jamais systématiquement les mêmes personnes d'un réseau social à un autre et faire en sorte de posséder plusieurs portes d'entrée, multiplie vos chances d'être vu. De plus, la spécificité de chaque réseau, vous offre la possibilité de répondre à une certain type de demande en matière de contenu. En respectant les codes, vous améliorez votre pertinence, pour être alors reconnu dans votre domaine, quelque soit le support utilisé.

4) Avoir un sens critique correct : C'est une des particularités qui boost à mort le développement de la pertinence d'internet aujourd'hui. L'interconnexion web entre les acteurs est décuplée de mois en mois et devient omniprésente. Chacun d'entre nous représente un potentiel critique en puissance et l'acquisition ou l'évolution d'une telle compétence se standardise et tend donc à rendre l'humanité plus intelligente de plus en plus rapidement. Le sens critique génère toujours de débats tranchés autour de nouvelles idées, mais il est également extrêmement fédérateur, car les gens se réunissent par ce qu'ils s'identifient autour d'un même idée. Si celle-ci est suffisamment pertinente, elle invoque alors un caractère universelle, ce qui est plutôt positif en terme de notoriété.

5) Créer de la nouveauté régulièrement : C'est bien beau d'être créatif, intelligent, drôle ou quoi que ce soit qui puisse être charismatique en soi, mais sans actions concrètes derrière pour produire, entretenir et continuer à apprendre, vous gâchez tout votre potentiel et surtout, vous ne donnez pas une bonne image de vous (effectivement, vous passez pour un flemmard pour ne pas dire un br******). Bref, c'est une bonne chose d'être créatif, mais il ne faut pas oublier d'être tout autant productif. C'est tout à fait différent, il y a une nette nuance entre les deux. Aussi, vous devez bien comprendre que le côté productif, ne va pas sans son côté créatif. Il ne faut jamais s’asseoir sur ses acquis, quand vous pouvez vous démarquer en innovant pour créer la surprise.

6) Être polyvalent avec les outils web : Si jamais vous commencez de zéro dans l'aventure du personal branding ou du community management d'une marque par exemple, sans pour autant bien connaître le web et son fonctionnement dans l'ensemble, je vous recommande de débuter avec des tutoriels sur les outils qui vous intéressent pur travailler. You Tube est une véritable encyclopédie en terme de vidéos pour apprendre et il en existe des tas d'autres qui ont un cœur de cible un peu plus segmenté par exemple. Après, au grès du temps, rien ne vous empêche de consulter un tuto par ci par là pour apprendre à maîtriser la base de tel ou tel soft ou appli. Quand les internautes qui vous suivent remarquent que vous savez manier les outils dont vous parlez et que vous êtes à même de leur faire découvrir des astuces ou des nouvelles fonctionnalités, c'est encore une chance supplémentaire d'augmenter votre capital sympathie après d'eux.


7) Être bien dans ses pompes : Il faut bien se le dire, les personnes en france et dans le monde qui ont cette chance de vivre pleinement leur vie sans complexe dans le bonheur le plus total et sans jamais entrevoir l'ombre d'une réflexion d'un doute sur leur existence, ne sont pas majoritaires. Ceci dit, avec du feeling et du lâché prise, vous faîtes facilement passer ce sentiment de bien être auprès des autres. Un anonyme (?) sur Twitter dit :"Si je me sens obligé de te sourire, c'est parce que je ne veux pas te dire pourquoi je me sens triste au fond.". C'est très beau et très significatif de l'idée dont je viens de vous parler. Nous avons tous plus ou moins de failles de souffrance, à nous d'en faire une force de délivrance et pourquoi pas, aider les autres à aussi s'en délivrer. C'est plutôt bien vu en général et encore une fois, générateur de capital sympathie.

Pour conclure...C'est une superbe idée de se lancer à son propre compte pour faire du personal branding ou créer une marque, surtout quand on est qualifié dans un ou plusieurs domaines plus ou moins spécifiques. Que ce soit sur un sujet en rapport avec le web ou autre chose, c'est l'un des moyens les plus simples d'atteindre le haut de l'échelle de maslow (la pyramide des besoins), à savoir la réalisation personnelle et l'épanouissement, à travers une ambition et une passion sans limite sur un ou plusieurs sujets. Ces 7 Clés de "Growth Hacking" font partie des fondamentaux, cependant, avec un peu plus de réflexion et de temps, on peut toujours en trouver d'autres pour glisser sur des rails toujours un peu plus solides, c'est sûr et certain. Peut-être qu'un jour ces rails se changeront en rampe d'envol pour vous ou pour moi, qui sait ? C'est tout le bonheur que je vous souhaite et que je me souhaite, allons-y, courage...

Merci pour vos partages et vos marquages,
à bientôt,

Thomas.D
+AKA MARKET ZONE

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