mardi 1 septembre 2015

[Infographie et Growth Hacking] Vous voulez cassez les codes du marketing traditionnel ? Passez aux "universas"

UN PERSONA, C'EST QUOI ?
Pour celles et ceux qui ne sont pas au courant, un persona marketing, c'est quoi ? C'est tout simplement un sujet ciblé selon une fiche "profil type" détaillée et créée en fonction d'un scénario. Ces sujets cibles (4 ou 5 différents, pas plus) sont alors susceptibles d'acheter vos produits tout en étant fidélisé selon une méthodologie appliquée et une ligne éditoriale spécifique.

Vous convaincre de laisser tomber vos personas marketing en vue d'adopter le modèle "universa Marketing", n'est pas une contrainte pour moi, mais un véritable challenge. Mais je tiens à vous rassurer tout de suite, je ne brise pas l'ancien modèle pour le remplacer par un autre, je signifie juste le côté "alternatif", c'est-à-dire la possibilité d'utiliser cette voie pour arriver à vos fins et vendre efficacement vos produits ou services.

J'accepte, bien entendu, aussi l'idée que le persona marketing soit vraiment indispensable dans certains cas. Je me doute bien que vous ne visez pas un jeune public si toutefois vous vendez des couches pour séniors, soyons réalistes, mais dans certains cas...

MARRE DE VOS PERSONAS ?
PASSEZ DONC AUX UNIVERSAS...





MAIS ALORS, L'UNIVERSA, C'EST QUOI ?
Capter l'attention de l'universa tient toujours à une méthodologie spécifique, un peu plus souple, mais surtout beaucoup plus globale. Ceci dit, dans la majorité des cas, le spectaculaire et le sensationnel sont aussi de la partie pour faire BOOM...

"Que vous soyez homme, femme, jeune ou moins jeune, au chômage ou actif, je m'adresserai toujours à vous, en vous considérant comme un Universa Marketing. Car qui que vous soyez, je m'adresse avant tout à vous comme à un humain de la planète. Je pars alors du principe que la curiosité et l'envie d'apprendre fait partie intégrante de votre processus d'évolution et que vous connaissez peut-être quelqu'un qui veuille acheter mes produits. De ce fait, vous êtes potentiellement des ambassadeurs de marque, au même titre que les personas..."

Vous êtes potentiellement un acteur (passif ou actif) auquel je souhaite de donner envie de participer à mon aventure professionnelle. Oui, il s'agit bien d'une aventure collective, une aventure universelle à laquelle je vous invite et vous convie même avec grand plaisir...

PERSONA ou UNIVERSA au final ?
Vous qui vendez des couches pour seniors, vous avez (peut-être) tout intérêt à vous faire de la pub auprès de l'adolescent, qui en a marre des odeurs disgracieuses que sa grand-mère laisse traîner derrière elle pour aller chercher les biscuits et le café dans la cuisine, n'est-ce pas ? Nous y sommes donc. Mais ce qui me paraît intéressant au fond, c'est que derrière chaque "universa" qui se respecte, se cache un "buyer personna", c'est évident. Nous autres, humains, que nous le voulions ou non, nous sommes tous interconnectés, d'autant plus depuis l'avènement du social media, n'est-ce pas ?

[INFOGRAPHIE]
- LE MATCH DU JOUR -
PERSONA Vs UNIVERSA


Cette infographie est disponible sur Pinterest, vous pouvez cliquer ici pour la consulter via ce site. 



Pour conclure...
Les deux systèmes sont valables, il n'y a aucun gagnant, mais si vous voulez convertir massivement et rapidement, utilisez donc les buyers personas, auquel cas, utilisez les universas en racontant des histoires intéressantes. Vos objectifs pourraient être atteints avec un effet de "dommage collatéral".

Vous avez besoin d'un accompagnement en stratégie digitale ? Vous pouvez me contacter directement en privé pour en discuter, vous trouverez mes coordonnées en cliquant sur le lien de ce paragraphe. Ce sera pour moi un plaisir de vous aider à faire aboutir votre projet.

Bonne journée,
+Thomas IDZen 
+AKA MARKET ZONE 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire