lundi 28 septembre 2015

Cuisine et accompagnement SEM : Je vous mets un peu de SEO, un peu de SEA et du SMO, ça vous va ?

Mettre en place une bonne cuisine digitale à l'aide du SEM (Search Engine Marketing, à ne pas confondre avec le SEUM) consiste à actionner différents leviers webmarketing pour faire en sorte que le projet web, porté à bout de bras, puisse prendre la sauce et voler de ses propres cuillères à un moment donné, en pilotage quasi automatique. C'est l'idéal.

Ceci dit pour bien faire les choses, le jeu consiste à ne pas lâcher l'affaire en cours de route justement et d'apporter constamment de la consistance, ou de quoi grailler pour les moteurs, pour parler plus simplement.

Voilà en deux phrases, comment résumer la situation de tout entrepreneur qui se lance sur le web et qui souhaite réussir en trouvant un système qui puisse booster sa notoriété, ses ventes, ses visites, etc...



a) On récolte toujours ce que l'on SEM...

Ce qui semble évident aujourd'hui chez tout prestataire de service web qui se respecte, c'est le fait d'inclure dans le projet de création web, une stratégie marketing SEM spécifique au web. Pour cela, les leviers les plus efficaces sont connus, à savoir : Le SEO, référencement naturel classique, le SEA, référencement publicitaire pour être propulsé en première page et Le SMO, optimisation et gestion de canaux sociaux.

Dernièrement, suite à une initiative personnelle, j'ai proposé le CMO : Content Marketing Optimisation. Ce dernier levier consiste à créer et optimiser du contenu en continu. Ce levier me semble tout aussi important que les autres et faire sans est franchement suicidaire aujourd'hui en 2015. Ce sera également vrai pour les années à venir...

Ce qui est certain également, c'est que l'application de ces leviers se fera ressentir en terme de résultats, si et seulement si les efforts sont suffisamment consistants et de qualité. Quels sont les ingrédients de cette consistance et de cette qualité ? Je crois que cela tient en 5 idées principales : valeur ajoutée, simplicité, originalité , authenticité et diversité.


b) Le Seo, un fond de veau qui colle bien à tout...

Dans une cuisine digitale de SEM, le Seo (optimisation du site internet pour les moteurs de recherche) est le liant qui fera de votre site, un met de choix pour Google and Co. Mais pas seulement ! En principe, cette façon de préparer votre popote est avant tout destinée à l'utilisateur. Pour le moteur à ce moment là, c'est juste du réchauffé...


"Le SEO en 2015, c'est comme le sel en cuisine :
Sans SEO, c'est assez fade et dénué de saveurs,

Mais avec trop de Seo, vous pouvez tout jeter à la poubelle,
car personne n'en veut, même pas le gourmet glouton google."



c) Le Sea, la cuisine préférée des petits marmitons...

Combien sont-ils encore ces "pauvres gens" qui ignorent la différence entre les résultats payants et les les résultats naturels sur Google ? Le pire, c'est qu'il existe encore des patrons d'entreprise qui ne sont pas encore au courant de cette "supercherie gustative" !

Mais bon, si cela marche encore de nos jours, c'est qu'en même temps, ce business model fait très bien ses preuves. Il y a tout de même une majorité d'annonceurs qui connaissent le principe du référencement publicitaire et pour qui, le festin n'en est que plus copieux. Ils arrivent à préparer une tambouille de choix, alors épaulés par les cuisiniers en chef certifiés Sea, des professionnels hors pair des recettes de réussites substantielles sur le web.

En toute connaissance de cause, c'est finalement un levier webmarketing plutôt puissant, bon admettons...

Il est alors possible de pousser le vice avec un petit budget tout en choisissant les meilleurs mots clés et rafler un maximum de mise. La rédaction de l'annonce y est pour beaucoup et il y a un boulot d'optimisation plutôt conséquent derrière, donc forcément, le service n'est jamais gratuit. Il faut donc prévoir un peu plus que la mise de départ pour pouvoir bénéficier de ce genre de service.

Ce service peut être soit commissionné, soit forfaitaire. Dans les mains d'une personne mal intentionnée, un client peut très vite se faire plumer et dépenser beaucoup d'argent pour pas grand chose. Je crois que le Sea pour cela, n'a pas forcément bonne pub (ahah, bonne pub, Sea, ok, ce n'est pas drôle...).


"Pour votre repas, un peu de Sea,
c'est le fromage et le dessert à la fois..."




d) Du Smo en veux-tu en voilà...

Une bonne cuisine, ça se partage, ça rassemble des personnes autour d'une seule et même table, la cuisine SEM devient alors un acte social. Vous pouvez même devenir boulimique. Le social media, cela se consomme jusqu'à plus soif et malgré cela, vous voulez toujours en reprendre un petit peu plus, par pure gourmandise.

"- Tu fais quoi dans la vie ?
- Je suis community manager sur facebook...
- Ah ouais, c'est cool ça comme métier, tu postes des chats toute la journée quoi...
- Pas que, je poste aussi des licornes de temps en temps..."

Bref, le métier de community manager est très souvent perçu par les autres (et la hiérarchie en entreprise), comme étant un métier plutôt léger et pas trop sérieux. Croyez-moi (vous n'avez peut-être pas besoin de le faire), ce n'est absolument pas le cas. De temps en temps, il arrive que le CM (community manager) puisse faire des trucs utiles. Genre des photocopies ou amener le café. Entre deux posts de petit chat, il a largement le temps :)

Non plus sérieusement, c'est un boulot à part entière pour lequel certaines règles de base, comme la courtoisie et une bonne orthographe, sont nécessaires. Il arrive aussi que le CM soit impliqué dans des obligations de reporting. Il doit rendre des comptes à sa hiérarchie dans le but de mettre en évidence un ROI (retour sur investissement) substantiel. Sa place en dépend.

Mais ce cas de figure ne concerne bien souvent que les plus grandes entreprises, ou malheureusement, l'humain aseptisé de toute émotion ne doit sa place qu'à ses tâches exécutées sans ciller, de manière automatique, autonome et monotone, tel un robot atone. Non rien à voir avec Olivier (peut-être dans un autre article), mais ça me rappelle tellement de bons souvenirs que vous avez droit à une vidéo ! ET BIM...



e) Le Cmo, la cerise sur le gâteau...

La création et la gestion de contenu marketing sur le web est désormais incontournable dans une stratégie digitale SEM. C'était encore possible il y a un peu plus de 5 ans, mais aujourd'hui, non, c'est totalement suicidaire de se passer de CMO ou création de contenu marketing.

Vous pouvez cliquer sur ce lien ici, j'en parle un peu plus en détail dans cet article...


f) Rappel des valeurs essentielles :

J'en parlais à la fin du point (A) et il me semble super important de terminer sur ces principes de base pour le contenu. Ce sont des ingrédients indispensables, car ce sont les clés qui vous permettront d'avoir un contenu différent de celui de vos concurrents. Ce sont même des pistes à entrevoir pour votre webmarketing en 2016. Si jamais vous ne travaillez pas comme cela, il est peut-être temps de revoir votre copie...

1) La valeur ajoutée : C'est la ligne directrice de vos créations de contenus. On peut même dire que les 4 composantes (citées en dessous) réunies génèrent cette première composante. Sans valeur ajoutée, si l'internaute n'a pas l'impression d'avoir appris ou compris quelque chose de particulier, vous avez peu de chances de retenir son attention et vous glisser dans un coin de sa tête, entre deux neurones, synapses et autres neurotransmetteurs...

2) La simplicité : Au plus vous ferez simple, plus vous amorcerez un rapport de confiance avec votre lecteur. On peut toutefois proposer des idées complexes, mais avec une forme aussi simple que possible, vous rendrez alors accessible votre contenu au plus grand nombre et vous toucherez plus facilement les personnes qui vous lisent.

3) L'originalité : C'est bien beau de vouloir se positionner sur des requêtes intéressantes pour faire du trafic et éventuellement créer du lead (client), mais au bout d'un moment, si vous vous calquez sur tout le monde avec les mêmes sujets en utilisant les mêmes lunettes de vision, cela semble difficile pour vos lecteurs de faire la différence avec le voisin, qui propose exactement la même chose. Vous pouvez proposer la même chose que le voisin, mais pensez bien à vous démarquer avec l'art et la manière qui vous colle à la peau.

"La langue est le fruit de la pensée de l'homme (ou la femme), sa saveur est unique, car chaque plante dispose d'un génome unique..."

4) L'authenticité : Se montrer sincère et authentique sur toute la ligne, c'est certainement le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre lecteur. J'entend par là qu'il est inutile de vouloir la lui faire à l'envers, car tôt ou tard, cela se sait et cela vous dessert (sans fromage ce coup-ci).

5) La diversité : La diversité de vos contenus (alternance de textes, images, vidéos ou sons) aura un impact sur votre notoriété. Vous allez pouvoir faire la différence encore une fois face à vos concurrents, si jamais leur stratégie de contenu date du néolithique et consiste à faire du flyers pour faire de la visite sur le site.

Bien sûr je ne critique pas cette technique, mais il s'agit ici d'employer tous les moyens possibles pour toucher votre cible à divers endroits stratégiques. Nous ne réagissons pas de la même manière face aux contenus, ceci étant dû au caractère de chacun et des différentes personnalités existantes.

Pour créer de la spécificité et du répondant, les réseaux sociaux s'y prêtent très bien, avec You tube / Daily Motion / Vine pour la vidéo et instagram / pinterest pour les photos par exemple.


En conclusion...Voilà ce qu'on peut dire en ce qui concerne la cuisine SEM. Maintenant, si vous avez trouvé ça indigeste, prenez donc un sac à vomi, auquel cas, si cela vous a plu, prenez donc un café, un chewing gum, etc...

Il existe d'autres leviers en SEM qui peuvent être efficaces, comme le mailing par exemple. Mais cela nécessite de se constituer un fichier (à déclarer à la CNIL, attention). Bien entendu, pour créer ce fichier, vous devez passer par ce qui est cité dans cet article. Donc prenez bien le temps de bien faire les choses, en principe, vous aurez des résultats plus ou moins rapidement, en fonction de la concurrence et de la maturité du marché.


Si vous avez besoin de moi, pour toute demande pro :


Je peux vous proposer de l'accompagnement comme de l'exécution de tâches dans le domaine du référencement, blogging ou social media.

Bonne fin de journée,
à bientôt,



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