dimanche 20 septembre 2015

8 Points clés pour rédiger un cahier des charges au Top [Création de Site E-commerce]

Pour la création de site, en particulier pour les sites de vente du type E-commerce, il est très important de se poser les bonnes questions en vue de mettre en place des objectifs non seulement réalistes, mais aussi en cohérence avec la stratégie globale du projet.


POURQUOI UN CAHIER DES CHARGES ?
Tout le travail de préparation réalisé en amont dans le cahier des charges est censé déblayer le terrain pour permettre à différents niveaux de process (grosso modo, référencement, design et développement) de mettre en place un projet solide, stable qui durera dans le temps et qui apportera des résultats substantiels tant concrets que mesurables.



8 POINTS CLÉS HORS WEBMARKETING :
Nous allons donc voir ensemble, les 8 Points clés qui vous aideront à bien cadrer votre projet, dans de bonnes conditions. En principe avec l'ensemble de ces éléments couchés sur la papier, vous optimiserez vos chances de faire non seulement aboutir votre projet, mais aussi en faire une entreprise qui rapportera un minimum de rendement et de bénéfices.

Je ne vois pas ici la partie webmarketing (vous pouvez cependant en savoir plus ici) même si à travers certains de ces fondamentaux, on trouve des références au webmarketing et au référencement en particulier.

Rappelons aussi que le webmarketing renforce encore plus vos chances de rentabiliser et il demeure comme étant tout aussi indispensable que ce qui va suivre...


1) POSER DES OBJECTIFS :

Avant de commencer à poser les objectifs, répondre aux questions "qui quoi comment où pourquoi ?" amène déjà des réponses pour trouver ce que doit remplir le site comme objectifs.

Principalement, en web, les objectifs principaux sont en premier les ventes, ensuite la notoriété après viennent les visites et les interactions avec le public.

Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour mettre en place des objectifs réalistes et mesurables. Tout dépend d'abord de l'ancienneté du site, vous ne mettrez pas les mêmes moyens en place selon l'âge du nom de domaine et les objectifs ne seront pas les mêmes.

Cependant, au démarrage d'une nouvelle activité (et donc d'un nouveau site), d'autres leviers que le référencement naturel peuvent être employés pour booster les ventes dès le départ. C'est la magie du webmarketing !



2) CHOISIR UNE CIBLE :

C'est plutôt rare de pouvoir éventuellement viser tout le monde même si certaines professions pourraient vraiment ratisser large (comme un magasin généraliste de chaussures par exemple, bien qu'un enfant de moins de 10 ans ne dispose que rarement d'un CB pour régler en ligne). Aussi, en posant de manière écrite, le ou les portraits types de vos acheteurs, vous orienterez votre ligne éditoriale facilement et efficacement.

Est-ce que je m'adresse à des jeunes ? des moins jeunes ? les deux ? des hommes ? des femmes ? des catégories sociales élevées ou moins élevées ? C'est en répondant à ce type de questions que vous dresserez plusieurs portraits différents qui vous guideront dans la création du contenu et du site.

Quelques articles en arrière, j'avoue avoir mis à mal cette méthode : Mea Culpa. C'était une intervention ostentatoire dont l'effet a pris l'ascendant sur le fond, je l'avoue. Cela dit, on apprend toujours de ses erreurs et c'est comme cela qu'on avance, simplement en se relevant et non pas en restant bêtement blessé à terre, à patauger dans sa propre défaite...



3) RÉPERTORIER LES PRODUITS :

Créer la liste des produits à vendre va vous permettre de les ranger par marque, catégorie ou gamme par exemple. Pour la conception du site, une base de donnée sera nécessaire. Ce qui va jouer sur la concurrence (au cas où d'autres vendent la même chose), c'est la richesses des renseignements que vous allez fournir pour les critères de vos produits.

De base, vous avez le nom commercial du produit, le type de produits, la couleur, etc...C'est en ajoutant par exemple le poids de l'article (c'est un exemple), que vous allez peut-être faire la différence. De plus, si vous ajoutez des critères supplémentaires que vos concurrents n'ont pas (il est alors utile d'auditer pour cela), vous avez de fortes chances de faire d'autant plus la différence.

Une fois que vous avez toutes vos catégories, marques, etc... un formulaire de recherche interne semble être utile. Au plus vous aurez de critères à croiser, plus les résultats de recherche seront divers et variés et apporteront des contenus supplémentaires à référencer, pour accroître la visibilité.

Le top du top concernant ce formulaire, c'est le calcul du nombre d'articles en temps réel, sans même avoir cliquer sur valider. L'utilisateur sait exactement là où il va, sans perdre son temps à charger une page vide sans produit. Il gagne du temps dans sa recherche et c'est un bon point pour le site.



4) ARBORESCENCE ET CONTENU :

Alors pour le coup, je vais essayer de faire simple, mais ce point clef très axé Web / Seo est tout aussi complexe que déterminant pour la suite des opérations.

Juste avant vous avez répertorié vos produits. Ces produits figureront sur les pages les plus profondes du site, des pages accessibles en plusieurs clics. Le but est d'envoyer l'acheteur sur la page produit qu'il recherche en moins de clics possibles.

Pour l'expérience utilisateur, le principe de moteur de recherche (avec calcul en temps réel du nombre de résultats) est valable, car d'une part, le formulaire ne génère pas de page vide (avec impossibilité de cliquer sur valider pour générer la page si il n'y a aucun résultat) et d'autre part, cela ramène la page produit en deux clics à peine. Un clic sur le formulaire pour générer une page de liste de produits et un second clic dans la liste des produits pour accéder à la page produit.

Sur les pages de listes de produits, si vos liens vers les pages produits ont l'attribut HTML qui ouvre la page dans un nouvel onglet (- target="_blank" dans la balise <a href...>-), C'est une bonne manière de permettre à l'internaute de garder sous la main, une page ouverte sur sa liste de produits à découvrir. Tout le monde (ou presque) sait utiliser les onglets de nos jours.

Pour ce qui est des contenus, c'est en fonction de la cible. Se montrer ouvert d'esprit est la base pour amener les choses. Maintenant, être aussi précis que possible ajoute beaucoup d'effet de fond. Efforcer vous de rédiger (ou faire rédiger) des contenus originaux, qu'on ne trouve ailleurs, nulle part sur la toile.

"En cuisine de contenu Seo,
il faut une certaine consistance pour le moteur,
sans que ce soit indigeste pour l'utilisateur."

Pour ce qui est du contenu, intégrez des visuels, des vidéos et des graphiques, c'est ce que retiennent le plus facilement les personnes qui visitent votre site à hauteur de 60/70% par rapport au texte, qui n'est retenu qu'à hauteur de 10/20%.

Pensez à varier le type de discours sur une seule page, avec environ 50% d'informations, 10% de commercial et 40% d'innovation. Cette configuration permet d'aérer les idées du texte, mais attention à ne pas trop s'éparpiller, en gardant bien en tête votre ligne éditoriale, votre cible et vos objectifs de vente.



5) LES MOYENS DE PAIEMENT :

Gérer une boutique en ligne nécessite automatiquement la mise en place d'un ou plusieurs moyens de paiement sécurisés. Des accords contractuels avec une banque sont nécessaires dans le cas d'un paiement par carte bleu. Pour le paiement via un compte Pay Pal, la création d'un compte entreprise sur le site de gestion de transaction est obligatoire, mais moins contraignant que le premier cas.

Des personnes sont utra spécialisés dans le domaine,
je vous invite à en découvrir un peu plus ici :
Choisir un moyen de paiement en ligne...(Kaliop)
La sécurité des paiements en ligne...(Pay Plug)
...



6) CHOISIR UN DESIGN TENDANCE :

En tant qu'entrepreneur sur la toile, lorsque vous décidez de créer un site, vous devez nécessairement coller aux tendances graphiques du moment. Aujourd'hui en 2015, nous parlons beaucoup de site Responsive, avec aplat de couleurs genre "Flat Design", des icônes en vectoriel, directement codées en CSS, des effets de flou et d'opacité, des animations ainsi que des normes axées sur les harmonies en plus des photos full srceen et full HD.

Entre tout ce que nous avons là, il y a de quoi faire de très belles choses, sans le moindre doute. D'ici quelques années encore, avec les débits qui augmenteront, nous arriverons à des choses très sympas en matière d'animation de colorimétrie et résolution, c'est clair.

Quelques liens :
Dribble - UX concept...
Usability testing - Think 360 Studio...
Medecine Prestashop Theme - TemplateMela
...



7) LES ADMINS INDISPENSABLES :

Dans indispensable, il y a "in" et "pensable" comme "impensable". Il est donc impensable de passer à côté de ces éléments. Je vais essayer de lister au mieux, les fonctionnalités administratives indispensables à un site E-commerce, sans lesquelles la plateforme ne pourrait pas fonctionner (ou difficilement fonctionner) normalement, selon certaines normes administratives et juridiques :

a) Création de compte utilisateur / acheteur : Si l'internaute peut s'identifier via facebook ou autre, il ou elle le fera plus facilement, car moins compliqué que créer des nouveaux logins ou des logins qui ressemblent à d'autres sur d'autres sites. Il faut cependant être sûr de son mot de passe sur le réseau social en question : Safety First !

b) Les mentions juridiques : C'est vraiment d'autant plus important pour un site de vente en ligne. Vous mettez en jeu beaucoup plus de chose, du matériel, des transactions en ligne, etc... et il est judicieux se protéger et protéger les utilisateurs. Une déclaration à la CNIL est également nécessaire dans le cas de récolte de données en plus des mentions légales (obligatoires) et éventuellement des conditions générales de vente (CGV, recommandées).

J'avoue ne pas être un spécialiste en la matière alors voici un peu de lecture :
Générateur de Mentions Légales - Subdélirium...
Dernière modification CGV - loi Hamon LJN...
Comment déclarer son site à la CNIL ? Assistance Juridique...
...

c) Mise en relation et SAV : L'utilisateur doit pouvoir vous contacter directement en cas de pépins (ou pas forcément) sur une adresse pro de préférence.

Numéro de téléphone et contact mail sont à mettre en valeur, vous pouvez même indiquer des horaires (pour le téléphone) et des délais de réponses, cela encourage vos acheteurs à vous contacter en respectant ce timing et les rassurent dans le sens où ils peuvent contacter une personne physique.

d) Une navigation étape par étape pour l'achat en ligne : En offrant la possibilité de valider les informations étapes par étapes, vous offrez du confort et de la sécurité à l'internaute. Un récapitulatif au moment de la validation de la transaction, avant et après achat, est recommandé.

Au risque de provoquer des abandons de panier, l'acheteur doit pouvoir à tout moment le faire facilement, avec un bouton visible. Il ne se sentira pas incité à acheter, c'est un moyen de le détourner de l'acte de vente, en mettant en valeur le besoin envers le produit, car ce bouton lui signifie la possibilité de ne pas acheter, révélant un manque plus important par rapport au besoin et accentuant l'envie d'acheter le produit. Cela me semble logique, pour ma part. Tordu mais logique :)



8) LE (OU LES) PETIT(S) PLUS POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE :

Alors aujourd'hui le filon, en 2015, c'est d'avoir une appli. Là ,vous êtes à peu près sûr de cartonner. Encore faut-il pondre une appli digne de ce nom. Mais bon, une fois que tout le monde aura une appli, il nous faudra sûrement trouver autre chose de nouveau qui puisse tout autant cartonner.

Après, ce qui est fort tendance aujourd'hui, ce sont les petits plus côté fonctionnalités et interfaces. En développant une fonctionnalité hors du commun (ou un peu plus modestement, très tendance), vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire la différence. Facebook et You tube ont lancé la course avec les interactions du type "J'aime / J'aime pas" et aujourd'hui, les interactions uniques et innovantes sont plutôt appréciées du public.



Conclusion...Voilà, une fois tout cela détaillés sur papier, vous êtes mieux armé pour réaliser le projet dans de bonnes conditions et surtout, créer du chiffre d'affaire, des bénéfices et du rendement.

On peut ajouter le fait que selon l'activité, les moyens à mettre en place et les délais de rentabilité varient énormément. Pour ma part, je vends des prestations de webmarketing, référencement, blogging et social média. La tendance est telle qu'il est très difficile de faire son trou dans ce domaine, tant il y a de concurrence.

Cependant, les résultats obtenus pour le moment en positionnement sont très encourageants, ce qui signifie que je suis capable de largement performer dans d'autres secteurs qui pourraient être plus accessible, soyez-en sûr.

Merci pour votre attention,
bonne fin de journée,
+Thomas IDZen 
+AKA MARKET ZONE 

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