mardi 25 août 2015

[Stratégie de Webmarketing (SEM) ] = (SEO + SEA + SMO)...Et pour bientôt "+ CMO" ?

Le web marketing (ou SEM, search Engine Marketing) est dans son ensemble un moyen efficace pour se faire connaître sur internet et mieux vendre. Sans webmarketing, il serait très difficile pour une marque ou une entreprise d'être trouvée par ceux qui recherchent spécifiquement les produits qu'elles proposent.

De là, impossible aussi de pouvoir rendre la moindre information accessible, alors que la demande est belle est bien présente et qu'il faut bien penser à la satisfaire, avec la nécessité des meilleurs outils web marketing à mettre en place.

a) Vous, qui lisez ces quelques lignes, vous vous direz peut-être une fois :
"Mais alors, quels sont les outils les plus répandus et les plus efficaces en marketing web ?"

Réponse en une image, laissant alors entrevoir une nouvelle possibilité : le CMO (Content Media Optimization). Si cela vous semble "barbare" aux premiers abords, c'est normal, rassurez-vous, il n'y a rien de compliqué, je vais vous expliquer cela simplement, cela va venir par la suite. Mais il faut que je soit sûr que vous ayez compris l'ensemble de base.

Donc je vous présente l'opération dans sa globalité dans un premier temps, puis nous irons dans le détail. Bref, Le CMO viendra pour ma part, se greffer au reste de manière logique avec le temps et l'évolution d'internet et de ses contraintes, je vais donc en parler avec un peu plus de détails, vers la fin. Voilà le topo :




{SEM} = SEO + SEA + SMO...
...& soon + CMO ?


Qu'est ce que veut bien dire tout cela ?
En gros, on peut inclure dans le webmarketing (SEM) beaucoup de levier différents, mais les principaux autour de la table, restent généralement : Le référencement organique ou naturel (SEO, Search Engine Optimization), le référencement publicitaire (SEA, Search Engine Advertising) et le social media (on emploi alors le sigle SMO, Social Media Optimization pour désigner l'outil et son usage).

 
SMO

LA TRIADE DE BASE :
Bien sûr, dans les outils du webmarketing, on retrouve également des outils du type E-mailing, application mobile voire gaming (etc...) mais le principal est là. De toutes manières, vous tournerez ou serez "entonné" vers les principaux outils que sont le SEO, SEA ou SMO.

b) Vous, qui lisez ces quelques lignes, vous vous direz sans doute deux fois :
"Mais alors, aujourd'hui en 2015, est-ce que ce ne sont pas ceux qui en parlent le mieux qui sont les meilleurs ?"

Bingo, vous avez touché juste ! Le contenu est ROI au milieu de tout cela, ce qui en démontre tout l'aspect fondamental et son importance mesurée face aux incontournables que sont le SEO, le SEA et le SMO. Ce qui nous amène tranquillement au concept de CMO : le Content Media Optimization.

CMO : "Content Media Optimization"
Blogger consiste à créer du contenu. La création de contenu induit à elle seul bon nombre de compétences et de process, qui à eux seuls, constituent une masse de travail équivalente à un temps plein, il faut bien l'admettre.

1) RÉDACTION DE CONTENU : Trouver des idées, structurer les titres, mettre en forme le contenu de manière structurée, vous devez accomplir diverses tâches pour que la rédaction puisse être suffisamment consistante et cohérente avec la ligne éditoriale.

2) RELECTURE DU CONTENU : Il est impératif de consacrer une partie du temps à relire le contenu avant de le publier, mais aussi quelques temps après l'avoir publié, pour éventuellement le mettre à jour et le rediffuser sur les réseaux sociaux.

3) MISE EN FORME DU CONTENU : Il est nécessaire de prendre soin à aérer et dynamiser la mise en forme du contenu, de sorte de ne pas créer de l'ennui à découvrir le contenu. C'est une discipline à part entière.

Soyez original dans la mise en forme et prenez la peine de faire des paragraphes courts, avec une taille de police plutôt grande (supérieure ou égale 14px). Il n'y a rien de pire je pense, que devoir s'approcher de l'écran pour lire un texte tout rikiki (pas kirikou, rikiki, c'est pareils, mais encore plus petit). Il faut vraiment que le contenu soit intéressant pour prendre la peine de lire dans ces conditions, vous ne trouvez pas ? Je sais que je vais me faire des "ennemis", mais bon...

4) DIFFUSION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Utiliser les réseaux sociaux est une opportunité pour générer du trafic non négligeable, rapidement. À partir de ce moment là, le relais passe par le SMO, qui demeure alors comme étant l'ensemble des "best practices" en terme de publication de post via des hashtags pertinents pour être visible et lu.


Hep, Garçon ! SVP, L'addition ! :

{ SEM } = SEO + SEA + SMO + CMO




Nous voilà donc au top de la situation, où nous pouvons allier performance, originalité et rapidité pour principalement capter aisément l'attention autour d'une marque ou d'un produit, surtout dans ce contexte particulier où l'information devient quasi éphémère.

La boucle du SEM, permet à la cible de se retrouver à un endroit de la chaîne selon tous types de scénarios, qui lui permettra alors de glisser vers ce qui lui semblera le plus logique à titre personnel, à savoir : l'envie de savoir encore un peu plus, ou finalement plus concrètement, opter pour l'acte d'achat.

Pour conclure...
Le nœud central de l'ensemble de ces éléments est bien entendu votre site de vente (site vitrine, E-commerce, site de prestation, etc...) et l'interconnexion est donc indispensable, absolue et capitale pour générer plus facilement plus de leads.

Que ce soit pour aller dans un sens comme dans l'autre, la motivation centrale reste la recherche de contenu suffisant pour décider d'acheter. Rien de plus pertinent alors que proposer du contenu qui correspond alors à ce que recherche les internautes. Ce qui est sûr, c'est qu'en disant des choses différentes par rapport aux autres, vous vous démarquerez automatiquement. Il est alors judicieux de capitaliser sur la notoriété, en décalage avec la concurrence.

Pour aller plus loin...
Confiez-moi votre projet. Vous souhaitez en savoir plus sur mes tarifs ? Contactez-moi (ici sans plus attendre) pour m'exposer votre besoin. En fonction de ce que vous êtes prêts à investir, je serais en capacité de vous proposer un projet de stratégie digitale cohérent. Merci pour votre attention, je vous invite à partager ce contenu si vous le souhaitez...

Bonne fin de journée,
à bientôt,
+Thomas IDZen


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