mercredi 23 septembre 2015

Référencement publicitaire (SEA) : Comment s'en sortir en ne payant qu'un tout petit budget - En 5 Points

En référencement publicitaire, j'ai envie de dire, les résultats seront à la hauteur non pas de vos espérances, mais plutôt à la hauteur de vos ambitions. Pour m'expliquer plus simplement, au plus vous déciderez d'investir quotidiennement, au plus les résultats, à partir de paramètres correctement optimisés, seront conséquents. C'est la loi du SEA (référencement publicitaire)...

...Mais quand on part avec peu de moyens et d'investissement de base, il faut alors jouer des coudes pour se faire une place et ainsi tirer son épingle du jeu. Oui, monsieur madame ! Il s'agit bien d'un jeu. C'est à celui ou celle qui jouera au plus malin. Dans la mesure où vous ferez bien les choses (ou plus intelligemment que les autres), vous en tirerez forcément un minimum de profit, c'est sûr et certain mes cher(e)s ami(e)s...




1) UN PETIT BUDGET, C'EST QUOI ?

Déjà, si vous avez 10€ à mettre par jour pour votre campagne (soit 300€ ~ par mois, tout de même), cet article ne s'adresse pas à vous, c'est évident. Seulement, constater qu'une PME ou TPE est prête à mettre 300 balles par mois pour sa pub, surtout par les temps qui courent, je trouve ça louche, bon, soit...

Quand on parle de petit budget, nous sommes aux alentours de 1€ ou 2€ maximum par jour, pas plus. Cela représente quand même au final plusieurs dizaines d'euros par mois, mais répartis au quotidien, cela peut très vite s'épuiser sans le moindre retour, sans optimisation particulière.



2) PETIT BUDGET = PEU DE MOTS CLÉS :

Si vous n'avez que 1 ou 2 euros à dépenser par jour pour votre campagne de référencement publicitaire, autant ne pas s'éparpiller et taper directement dans l'essentiel.

Ciblez bien entendu votre thématique principale. Pour un commerce de proximité, c'est relativement simple : activité + ville, c'est la base.

Pour un site E-commerce, c'est déjà un peu plus délicat. Ceci dit, l'entrepreneur qui vend en ligne et qui ne souhaite pas mettre plus de 1 ou 2 euros par jour sur la table, on peut dire qu'il a besoin de revoir sa stratégie.

Mais bon, c'est tout à fait possible, donc dans ce cas là, mettre le paquet sur l'activité générale et deux ou trois produits d'appel, peut s'avérer payant. Une bonne expérience utilisateur sur la boutique en ligne peut éventuellement faire la différence à ce moment là.



3) PARAMÉTRER LES MOTS CLÉS EXACTES :

Il y a clairement un danger de dilapider son budget n'importe comment quand vous ne paramétrez pas vos mots clés selon l'expression exacte. C'est-à-dire que les internautes verront votre site s'afficher, si et seulement si ils tapent le mots clés identiques à l'expression que vous avez choisi.

Si cela n'est pas fait, Google vous fait apparaître sur des expressions connexes, qui peuvent parfois être mal ciblées voire pas du tout. C'est prendre le risque de ne pas être pertinent et perdre de l'argent inutilement en cas de clic.

Pour paramétrer un mot clé en expression exacte, il suffit de placer des crochets autour du mot clé, quand celui-ci est entré dans le champ associé. Exemple : [Immobilier Lille].

De cette façon, votre site apparaîtra uniquement avec le mot clé "immobilier Lille" et non sur d'autres mots clés connexes comme "immobilier neuf Lille" ou "immobilier ancien Lille". Si vous ne mettez pas de crochet, c'est ce qui se passera par défaut, donc attention.


4) TESTER ET OPTIMISER :

Une campagne de référencement sponsorisée se surveille chaque jour qui passe, surtout au lancement de celle-ci. En analysant les retours chiffrés dans l'interface de votre régie, notamment sur le positionnement, vous avez de quoi affiner ou ajuster vos coûts par clic régulièrement, pour aller chercher une position qui à la fois ne vous dessert pas financièrement (être premier ça coûte cher) et qui aussi, ne vous dessert pas en visibilité (être en deuxième page apporte que trop peu de conversion).

Tester et optimiser, c'est aussi l'occasion de mettre en place des nouveaux mots clés ou des nouvelles annonces, pour voir si d'une manière ou d'un autre, vous arrivez à accrocher de l'audience de manière significative, toujours à moindre prix, avec du profit.



5) PROCÉDER PAR VAGUE :

Ce qu'il faut retenir du référencement publicitaire, c'est que cela permet de vous faire un nom dans la profession. Toujours bien mettre en valeur l'identité (de préférence dans le Titre de l'annonce). Au moment où vous allez interrompre votre campagne (quelques jours, pas plus d'une semaine), vous allez créer un vide et peut-être un manque chez certaines personnes que vous aurez touché ou intéressé disons. Ces personnes vous rechercheront alors via les mots clés relatifs à votre identité. C'est donc très important d'avoir un nom facile à retenir et relativement court et un bon référencement naturel sur votre identité dès le départ.

Au bout d'une semaine, vous relancez votre campagne pour plusieurs semaines par exemple et vous ferez à nouveau une pause d'une semaine. C'est en créant des pleins et des vides dans votre visibilité, que vous installerez une forme de présence dynamique voire plus active que les autres en apparence. Cela vous permettra surtout d'économiser un peu sur votre budget de temps en temps tout en "forçant" la recherche côté naturel pendant un moment et ainsi dire à Google :"Hey, regarde Google, les gens recherchent mon site pour aller dessus, c'est un super site !" Bon, voilà, une technique toute bête pour envoyer des signaux pertinents quoi...


Pour conclure...
J'avoue avoir vu passer un article dernièrement qui parlait de ce sujet et je regrette de ne pas l'avoir lu. Il faudrait que je cherche un peu plus, il me semble avoir vu cela dans une communauté de Google plus. En même temps, pour ne pas l'avoir lu, je m'affranchis de tout plagiat. Après, si certaines idées sont identiques, on a juste à dire tout modestement : "Les grands esprits se rencontrent, non ?" :)


Je vous souhaite une excellente fin de journée,
merci pour votre attention et vos partages,
Si vous avez besoin de moi en cas de demande pro :


à bientôt,



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