mardi 15 septembre 2015

Consultant en Communication web Versus Consultant en Marketing web : Le Choc des Super Sayans du verbe...

Consultant Communiquant ou Marketeur ? Ces deux métiers font partie du décor depuis un paquet de temps déjà dans le monde corporate (ou ailleurs) et c'est tout naturellement qu'ils ont trouvé leur équivalence sur le web avec l'avènement de celui-ci.

Communiquant web ou marketeur web ? L'un parle pour clarifier et diffuser l'information au seing ou à l'extérieur d'une entreprise quand l'autre fait la même chose d'une manière plus malicieuse, visant spécifiquement une certaine cible de consommateurs avides d'achat et de surconsommation abusive en tous genres.

"Ne vous cachez pas derrière votre clavier, nous sommes tous comme ça en occident, il n'y a pas à avoir honte, ça se soigne, ne vous inquiétez pas..."





L'image qui illustre cet article colle parfaitement avec la comparaison mise en valeur ici. Commençons par le contexte et le comportement qui les définissent...

L'ENVIRONNEMENT ET LE
COMPORTEMENT :


Le consultant en communication (Végéta)...

...C'est le prince (Sayan) de la vieille école. Il se bat dans le monde de la communication avec des ficelles qui à la fois, ont fait leurs preuves depuis longtemps, mais qui représentent aussi tout un pan de l'ancien monde pour lequel on ne peut qu'avoir du respect, tant la solidité des arguments se vaut sans aucune remise en question.

SON CREDO : "THE MEDIUM IS THE MESSAGE"



Le consultant en marketing (San Goku)...

...Une fois sorti de l'école (sa planète d'origine) pour arriver en entreprise (la terre), il doit apprendre à se débrouiller pour s'adapter au contexte qui l'accueille.

Toute la théorie vue en amont est alors obsolète à ses yeux, tant l'exigence du marché demande une remise en question permanente pour être dans la tendance influente...

Il est à l'affût des dernières techniques les plus puissantes en matière d'impact sur le consommateurs et son dévouement envers ce dernier fait de lui, un personnage attendrissant et engagé qu'on aime voir s'exprimer (ou se battre) pour une bonne cause.

SON CREDO : "J'AI ÉMU, J'AI VENDU, J'AI VAINCU"




LEUR COMPLÉMENTARITÉ :

Même si à la base (au début de l'histoire), ce n'est pas si évident que cela, en finalité, ils se battent tous les deux pour une cause unique : ils "protègent" l'image de marque et la notoriété d'une entreprise, comme nos Sayans protégeraient la Terre.

De plus, ce sont des experts de la langue et du style, personne dans le cosmos ne peut égaler leur forces et leurs techniques linguistiques. Ils sont les piliers des dernières tendances en terme de transformation des consciences et chacun d'entre eux s'exprime d'une façon particulière, qui fait qu'on sait directement à qui ont a à faire.



LEURS DIVERGENCES :

Seulement voilà, il existe des différences entre nos deux chers amis. Le marketeur s'oriente clairement dans l'émotion et le côté viral du message. C'est un peu comme Sangoku qui se bat contre un ennemis de la Terre (un concurrent), tout le monde le soutien et il est reconnu pour son sens du sacrifice et du dévouement.

Par contre, le communiquant se focalise essentiellement sur l'information et sa consistance, c'est un tacticien actif. C'est un peu comme Végéta, qui préparerait une offensive avec son équipe, en vue de faire régner la terreur et inspirer le respect dans le cosmos tout entier.


PEUVENT-ILS TRAVAILLER
(se battre) ENSEMBLE ?

Du fait de leur complémentarité, on pourrait se dire qu'ils peuvent éventuellement travailler ensemble sur des projets communs. Quand une entreprise souhaite changer sa stratégie de business et revoir son identité / message, les transformations nécessitent alors un investissement collaboratif entre ces deux acteurs, jusqu'à les faire fusionner (en Gogéta). En effet, ils doivent rester cohérents et faire passer les mêmes valeurs autour d'un message spécifique, c'est pourquoi ils unissent leurs forces et leurs techniques.



Par contre, les discours et tonalités peuvent être différents, pour la simple et bonne raison que le communicant et le marketeur ne s'adressent pas systématiquement à la même cible. Si on veut être vraiment pointilleux, on peut dire que le marketing pour ses employés, ce n'est pas ce qu'il y a de plus fréquent et la communication d'entreprise strictement informative envers ses consommateurs, ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus répandu pour faire passer une émotion.

"En effet, quand Végéta veut invoquer Shenron (le dragon des 7 boules de cristal qui exauce les vœux), c'est pour obtenir la vie éternelle : c'est comme un communiquant qui agirait pour son propre compte et son entreprise et ainsi au final, faire mieux que ses concurrents en termes d'image et de fluidité de process."

"Par contre San Goku, en invoquant Shenron, agît dans un élan un peu plus altruiste et veut revenir sur les malheurs du passé pour accomplir des miracles et ressuscitant certaines personnes : c'est le marketeur qui fait du fait du neuf avec du vieux en réalisant des prodiges et du buzz pour le plus grand plaisir de la communauté."





Concluons de bon ton...Au fond, nous avons deux métiers différents qui usent des mêmes moyens et styles pour avancer vers un objectif commun : la notoriété. La nuance entre les deux est déterminée par le mode de fonctionnement et la finalité propre : le marketeur enjolive pour vendre aux consommateurs quand le communiquant annonce pour informer à la fois aux employés, mais aussi dans certains cas, aux consommateurs.

L'éternel combat fratricide aura-t-il un jour une fin ? Seul, Tortue Génial peut le savoir...

Merci pour votre attention,
bonne fin de journée,
+Thomas IDZen

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