mardi 22 septembre 2015

[Préconisations SEO & Humour] Comment mettre un bon coup de pression à cet "enfoiré" de développeur ? en 6 Astuces...

"Développeur, ami à la grise robe,
dans l'enfer du code, tu te dérobes !
C'est bien toi le plus agile !"

Après le titre de cet article tel qu'il est, je leur devais quand même bien ce clin d’œil réconfortant. Parce que sans eux, il n'y aurait pas de web. Et oui, les développeurs ne sont pas tous des enfoirés. 

"Excepté pour une seule et unique chose"

Vous pouvez être sûr dans ce cas là qu'il va y avoir un problème et que ça va foirer systématiquement quelque part : Quand il s'agit d'encoder l'optimisation du référencement. Vous pouvez être sûr qu'il se passe automatiquement un imprévu. Bien plus qu'une malédiction, c'est un curieux théorème à part entière...



Alors on va se poser cinq minutes, pour voir ensemble comment mettre un bon coup de press à cet "enfoiré" de développeur dont on a le sentiment que le métier est de faire systématiquement planter la sauce du référencement.



1) Le Chantage avec le patron :
Un développeur a toujours des failles. Que ce soit arriver exprès en retard quand le patron est en déplacement ou aller fumer de la grosse weed dans le garage aux pauses clopes, il y a toujours de quoi le faire chanter, en le menaçant de la balancer au patron, pour que les préconisations soient BIEN FAITES...



2) La diversion mythomaniaque  :
Pour le motiver à bosser correctement et rapidement, il suffit de lui balancer un gros coup de mytho, en lui disant que c'est la première fois que cette technique de référencement est employée et qu'il sera forcément le premier codeur à mettre ça sur pieds. Si le dev a un peu d'égo, vos préconisations seront bien exécutés...



3) Pirater le compte mail du Boss :
Bon pour le coup ici, vous devez avant tout pactiser d'abord avec l'admin réseau. Une fois que c'est fait, vous pourrez lui demander les logs d'accès à la messagerie du boss (ou bien une passerelle à part) pour envoyer des messages d'urgences et d’exigences venant du patron pour les préconisations, du style : client important tatata, vos dernières bourdes nous ont beaucoup coûté, que cela ne se reproduise plus tatata...



4) Lui gueuler dessus comme un sauvage :
Bon, déjà, si il est plus costaud que vous, oubliez. Cependant, avec un petit gringalet, ça peut marcher. Monter de deux trois volumes sonores votre voix et préparez à l'avance une série d'insultes bien humiliantes pour lui du style :"J'ai jamais vu quelqu'un coder avec ses pieds comme ça !" ou bien "Non mais c'est pas un script propre ça, même IE gère mieux le code que toi !" (ça doit être dur à entendre pour un dev, ouch) etc...



5) Lancer la rumeur sur la réduction d'effectif :
"Ohlala ! Je reviens du bureau du boss, ça va pas fort financièrement pour la boîte..." C'est bien le genre de phrase assassine que tu balances dans l'open space et qui glace le sang de tout le monde en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Avec ce genre de rumeur, spécialement visé côté staff de développeur, vous pouvez être sûr que tout le monde va se tenir à carreau pour bosser comme il faut. C'est con, mais il fallait y penser.



6) Saboter son travail :
Oui alors pour le coup, je ne vois pas trop d'intérêt. Mais bon, est-ce que le but ce n'est pas de lui mettre un coup de press à cet "enfoiré" ? Combien de fois, vous en tant que référenceur, vous êtes passé derrière lui, à corriger telle ou telle petite faute de code ou de frappe ? A lui envoyer un mail ou un ticket pour qu'il fasse cela rapidement avant que Google passe sur le site et que trois mois après, ce n'est toujours pas fait ? grrr....



Pour conclure...Je vous invite à ne pas prendre tout cela au sérieux, c'était avant tout pour créer un peu de diversité sur ce blog et vous proposer un contenu qui puisse vous divertir. Comme je le dis dans mon précédent article, il est utile de se changer un peu les idées de temps en temps pour prendre un bouffée d'air et respirer.

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