samedi 1 août 2015

[Internet & Spam] 5 Raisons (Valables) de NE PAS Avoir Recours aux Bots pour Gonfler vos Chiffres...

Vous souvenez-vous de "Astro, le petit robot" ? "Toujours là quand il faut !". Ce dessin animé datant des années 80 a pour ma part, marqué mon enfance et déterminé en moi une image positive du robot, d'une manière générale. Ceci pendant plusieurs années. Jusqu'au jour ou j'ai fait la connaissance d'internet et de Google. Quand j'ai découvert l'existence des robots (ou programmes automatisés  en capacité de parcourir le web, appelés aussi spider), "Astro" était devenu pour moi un compagnon virtuel, pouvant m'aider au quotidien, dans mon travail de référenceur de site.

"Magnifique !"
"Un rêve d'enfant devient réalité ! "

Quel plaisir de collaborer avec lui, mon pote Astro version web ! Cependant, dès lors que j'ai su et compris qu'il pouvait également être utilisé en vue de tromper et fausser certaines réalités, mon petit Astro a pris un sacré coup dans son caisson de téflon. Je ne m'en suis toujours pas remis :/


C'est l'évidence même, j'en suis personnellement convaincu. Bon nombre de raisons valables existent et justifient clairement le fait de NE PAS avoir recours à des Bots d'exploration ou hits en tous genres pour gonfler vos chiffres (Pour expliquer simplement, un hit est une action qui demande une chargement de données et permet d'en récolter d'autres, pour en savoir plus sur le Hit, effectuez ici un clic hit...).

Voici, grosso modo, un TOP [5] des meilleurs raisons valables qui justifient clairement le fait de NE PAS utiliser de bots :

1) Vous éviterez de fausser vos chiffres : Si vous avez l'opportunité de piloter un ou plusieurs projets web, votre cheval de bataille pour persuader votre client que tout se passe bien, c'est de lui fournir des chiffres clés explicites en ce sens. Sans utiliser de bots, d'une part, vous vous montrez honnête et d'autre part, vous affichez de la transparence sur vos moyens. Rares sont les spammeurs qui utilisent de bots pour impressionner leur clients, tout en leur avouant que ces visites sont artificielles.

2) Vous éviterez d'éveiller des soupçons : là aussi, le danger quand on utilise des bots automatiques, c'est d'exposer vos vitrines aux filtres anti-spam de telle ou telle plateforme. Le spam par l'intermédiaire des robots est très mal vu par Google, Facebook ou Twitter. Vos comptes peuvent être suspendus car pour le coup, vous êtes en dehors des conditions d'utilisation. Même sans les avoir lu entièrement comme 90% d'entre nous, je reste certain que cet aspect est abordé et explicitement interdit.

3) Vous éviterez de vous retrouver face à des "Carpes" : C'est bien beau d'avoir 24 117  abonnés sur Twitter & Co, mais si vous avez à faire à 23 999 robots, vous n'allez pas aller très loin dans cette histoire (qui je vous le rappelle, correspond à la fédération d'une communauté "humaine" en vue d'interagir et partager des messages, des informations et des valeurs). Je vous préviens, vous allez avoir du mal à discuter ésotérisme expérimental avec un robot, bon courage :)

4) Vous éviterez de donner une fausse image de vous : Dans certains cas, avoir recours à des bots vous permet de donner l'impression aux autres que vous générez une certaine quantité plus ou moins conséquente de résultats. Mais quelque part, en trompant les internautes de cette manière, vous donnez tout simplement une fausse image de vous-même (ou plutôt une image tronquée du travail accompli pour obtenir cette notoriété). Personnellement, je préfère suer de mon front et obtenir 10 vrais RTs et 10 vrais FAVs sur Twitter, plutôt que payer quelques euros et gonfler artificiellement la notoriété du contenu, qui ne correspond pas à la réalité au final.

5) Vous éviterez de faire du bruit "inutile" : J'entends par bruit "inutile" la notion de spam en elle-même. Les robots qui génèrent du hit de manière artificielle sont tout bonnement et simplement du spam. Malheureusement, qui dit spam dit encombrement des serveurs et données inutiles à traiter et si nous pouvions épargner le hardware de ces "déchets" impropres à la consommation, nous ferions de sacré économie en énergie au final, j'en suis sûr.

En conclusion...Vous l'aurez sans doute compris, je suis totalement contre cette idée de recours à des bots artificiels en vue de générer du trafic sur un site par exemple. Et oui, bon sang, quoi de plus authentique qu'un RT, un + ou un Like venant d'une vrai personne ? Personnellement, je préférerait encore un seul et unique marquage purement humain plutôt que mille provenant de robots. Mais étant donné que ce business est très lucratif pour certains, il faut avouer que mes préférences personnelles sur ce point ne sont pas forcément au goût de tout le monde. Il faut bien entendu, de tout pour faire un monde, non ?

Je vous souhaite une bonne fin de journée,
Merci pour vos commentaires, partages ou autres marquages,
ils sont les bienvenus !

Pour toute mise en relation professionnelle, c'est simple :


à très bientôt,
Thomas.IDZen



2 commentaires:

  1. En gros, pas possible de déterminer ce que tu appelles "robot" dans cet article
    je pourrais pour ma part lui trouver 5-6 variantes selon les cas que tu tente de décrire, bref, je ne vois pas clairement ce que je peux faire ou pas apres avoir lu ton article

    RépondreSupprimer
  2. Salut Zeb, cet article écrit il y a bientôt 2 ans, résume en quelques tips comment "NE PAS" gonfler ses chiffres. Bref, c'est assez vrai qu'il est du style moralisateur, mais il n'y a rien à faire au final car il n'y a rien de plus naturel que "rester" naturel. Je ne m'y connais pas asez en programmation pour cerner les variantes que tu cites, je l'avoue, mais cela doit être intéressant. Bonne journée et merci pour le commentaire. ThomasD

    RépondreSupprimer