mardi 22 septembre 2015

Voici quelques Astuces sympas pour faire une bonne veille technologique SEO...

Ah le référencement ! Quel superbe métier passionnant, n'est-ce pas les ami(e)s ? J'en ai passé des heures à lire des articles sur le sujet (et à en écrire). C'est toujours avec la même ardeur que je m'y emploie (quoi de plus normal pour des positions), bien que de temps en temps on peut éventuellement s'essouffler un petit peu. Dans ce cas là, il faut alors savoir trouver autre chose, pour se permettre de respirer un peu, se changer les idées, reprendre une bonne bouffée d'air et y replonger de plus belle :)

Le référencement est un métier pour lequel vous devez être à la pointe constamment. Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas être performant à souhait. De ce fait, il est judicieux de bien prendre le temps d'effectuer une veille efficace en se tenant au courant des dernières tendances qui fonctionnent. Le référencement est une machinerie et chaque rouage compte et pèse dans la balance. C'est comme cela que ça marche...



1) LE MUST DU MUST : Twitter

En ce qui concerne la veille technologique sur twitter, on pourrait en écrire des pages et des pages. Mais rassurez-vous, ce n'est pas l'objectif ici, cela va tenir en quelques paragraphes.

Twitter est le mastodonte en matière de veille SEO (ou autres). Pourquoi ? Parce que l'information est diffusée dans l'instant à un nombre de comptes qui peut être conséquent, c'est ce qui en fait toute la magie au fond.

a) Suivre les experts et les comptes influents : En effectuant une recherche sur twitter, avec ou sans hashtag, vous pouvez sélectionner le type de résultats que vous voulez obtenir, entre tweets, comptes, photos, vidéos ou autres... Les premiers résultats obtenus sont parmi les plus populaires et vous trouverez sans doute des comptes d'experts et influents facilement.

b) Faire une veille sur un hashtag précis : En effectuant une recherche spécifiquement sur un hashtag ce coup-ci, rendez-vous sur l'onglet tweets "TOP" (l'onglet par défaut ceci dit) pour découvrir les meilleurs tweets sélectionnés selon la popularité. L'onglet "DIRECT" vous donne l'ensemble des tweets émis en temps réel. Pour le référencement, les délais d'attentes pour avoir quelques tweets ne sont pas très longs, il y a beaucoup d'activité sur cette thématique.

c) S'abonner aux listes : Je fais cela depuis un petit moment déjà, dès que quelqu'un m'inscrit à une liste (correcte je précise), je m'abonne à cette liste. De plus, rien ne m'empêche de suivre d'autres listes, proposées en complément. S'abonner à des listes permet d'enrichir votre TL dans une thématique précise. C'est donc incontournable en matière de veille technologique.

d) Utilisez en plus l'appli mobile (ou inversement en desktop) : Twitter sur ordinateur de bureau est un peu différent de twitter en appli mobile. En passant de l'un à l'autre, vous ne découvrirez pas forcément les mêmes contenu et cela peut-être un plus pour votre veille technologique.



2) LES BLOGS POPULAIRES :

Suite au point numéro un, nous avons sans doute déjà repéré quelques comptes qui proposent des liens vers des ressources professionnelles, sur lesquelles ils (ou elles) diffusent des contenus régulièrement. Un petit ajout en fav, dans votre navigateur, vous permettra de vous constituer un petite liste de blog dans un dossier nommé "Veille SEO".

Puis, pour ajouter d'autres noms à cette liste de veille technologique, il vous suffit de faire des recherches sur Google, pour sélectionner les plus réactifs sur des requêtes sur le SEO associées au blogging. Exemple tout bête : "Blog Seo" ou alors "blog sur le référencement" etc...

Pour ma part, si je ne devais en citer qu'un, ce serait celui ci...



3) ALLER REGARDER AILLEURS :

D'un pays à l'autre, la culture peut varier fortement. Aller voir ce qui se passe ailleurs que dans son propre pays est une manière de se mettre de nouvelles lunettes de vision d'une part et d'autre part, pensez aussi au fait que la culture digitale soit plus avancée dans d'autres pays que le nôtre (les états-unis et l'Asie en particulier).

J'ai vraiment été frappé par cet aspect lors de mon dernier poste en tant que salarié :

"Je travaillais alors en tant que référenceur pour une agence web spécialisée dans l'immobilier et un jour, j'ai voulu effectuer un travail de veille technologique, en vue de mettre en place un annuaire spécialisé dans l'immobilier..."

SOUPIR

"...Je me suis alors renseigné outre atlantique pour aller cherche quelques astuces sympas. En tombant sur quelques uns de ces annuaires, j'ai vu des machines de course avec des fonctionnalités de partout. Des graphiques sur les places locales de marché. Des possibilités d'interactions du type réseau social. Dans une synchronicité toute contemplative, j'étais alors époustouflé sur l'état d'avancement de ces annuaires web."


4) LA VEILLE CONCURRENTIELLE :

3 grandes idées sont bonnes à approfondir quand on veut en savoir plus sur le SEO de ses concurrents. Connaître l'ancienneté du nom de domaine (ou en savoir plus), connaître le nombre de pages contenues dans l'index de Google (site:NDD.fr) et le nombre de liens entrants (Link:NDD.fr ou outil gratuit du web pour une meilleure fiabilité).

Suite à cela, pour aller un peu plus loin, vous pouvez estimer la quantité et la qualité des contenus sur le site en effectuant des tests de densité, toujours à l'aide d'outils en ligne comme celui-ci.

Personnellement, je pense que la densité n'est pas une question de critère fixe d'une activité à l'autre. C'est la concurrence sur une activité en particulier, qui détermine la zone SEO-friendly des taux de densité. Mais ce n'est peut-être pas le cas, c'est une supposition...



En conclusion...

Voilà pour ces tips gratuits, parfois les gens peuvent être méchants gratuitement, mais on s'en fout, puisque c'est gratuit. Maintenant, je suis sûr que d'autres que moi ont aussi leur petites techniques de veille technologique gratuite. Alors partagez les avec nous en commentaire !

Bien entendu, avec un peu plus de moyens à mettre sur la table, vous avez des logiciels spécialisés qui vous effectuent des veilles au top. Mais c'est moins tip top pour le porte monnaie :)



Si besoin, vous avez peut-être un projet à me confier
(en freelance ou en sous-traitance), n'attendez plus :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire