vendredi 4 septembre 2015

[Neutralité du Net] Un engagement garant pour la liberté de surfer sur le web en toute tranquillité

Plus que jamais, la neutralité du web fait partie des sujets de discussions les plus abordés et pour lesquels bon nombre de questions restent encore en suspens.

Cela met en évidence l'urgence d'un statut quo au niveau mondial, car l'innovation du web, par ses propres processus de création, nous met quasi chaque jour au pied du mur, faisait à la fois de cette manne, autant une opportunité exponentielle en termes de développement de l'humanité qu'un moyen de communication fragile à entretenir et maintenir dans de bonnes conditions pour son bon fonctionnement.





Comment la neutralité du web est-elle remise en cause régulièrement ?

Il s'agit d'un groupe d'hommes (et de femmes), les fournisseurs d'accès et leurs lobbyistes pour la plupart, pour qui sans doute, l'accès à internet doit être élitiste et pour lequel, il est normal d'approprier une valeur pécuniaire (subjective), à tout ce qui pourrait se trouver et être diffusé dessus.

Je n'encouragerai jamais les gens à faire payer ou payer pour un contenu ou un simple accès à internet, mais le problème, c'est que je suis loin d'être parmi ceux qui décident, mais plutôt parmi l'ensemble des citoyens engagés pour la liberté, partisans d'une neutralité sans limite, partisans mêmes d'une gratuité également sans limite.

La neutralité du web aux états-unis :

 Depuis le 26 Février 2015, le réseaux internet est réglementée comme étant "publique" sur le territoire des USA (comme l'annonce le journal "Le Monde" ici). La neutralité du web outre Atlantique et donc devenue incontestable grâce à ses défenseurs (les démocrates principalement).

Mais on apprend aussi à la fin de l'article, que d'autres (les Républicains et les fournisseurs d'accès) ont lancé une offensive sans demi-mesure pour aller en sens inverse et fermer les portes de la toile au plus grand nombre, c'est-à-dire les personnes avec moins de moyens et de ressources disponibles.

Au moment où j'écris ces lignes, je n'ai pas pu consulter de nouveaux articles disant qu'ils ont réussi à contrer cette décision de la commission fédérale des communications (FCC). Ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Suis-je à la page ? Si toutefois vous avez des informations à ce sujet, sources à l'appui, merci de laisser un commentaire.


Et en Europe alors ? Comment ça se passe ?

Par contre en Europe, la neutralité du web reste encore beaucoup plus fragile. La guerre ne fait que commencer et l'antagonisme fournisseur / citoyen, arbitré par une classe politique déconnectée des vraies réalités, ne fait que se dégrader au fil du temps. Pour arriver à quel résultat final ? L'avenir nous le dira...

Comme le dit si bien La Quadrature du Net dans son article (lien du paragraphe précédent) : L'Union Européenne négocie tant bien que mal avec les fournisseurs avant tout sur des questions d'itinérance, au détriment de la neutralité du web, malheureusement. Le risque de voir le web (ou une partie de celui-ci) privatisé ou réglementé en terme d'accès, est plus que jamais présent.

Beaucoup de flou autour de la définition de cette neutralité en elle-même, n'arrange rien finalement. Internet est né de rien, ce sont principalement les utilisateurs qui en ont construit les arches et les composantes.

La définition selon le fournisseurs ou le citoyen ne sera pas forcément la même, il est donc là aussi, plus qu'urgent de créer un convention ou une constitution internationale des droits relatifs au web, pour garantir sa neutralité.


Pour conclure sur une alternative légitime et consensuelle :

Pour nous permettre de tous nous entendre sur ces questions, nous devrions peut-être créer un "gouvernement mondial du web", non pas représentatif, comme les principaux systèmes démocratiques actuels défaillants, mais plutôt participatif.

Des citoyens de tous horizons, pourraient être élus ponctuellement, pour administrer et légiférer au niveau mondial, le réseau internet, contenant et contenu à la fois.

Ce serait à mon sens, une initiative aussi bien légitime que consensuelle, dans le sens où l'utilisateurs et au centre même du débat, c'est lui qui fait vivre internet et tout le business derrière. Sans visiteurs, vous n'avez rien au final :"Il faut rendre à César ce qui est à César" ne dit-on pas ?


Merci pour votre attention,
les commentaires sont ouverts,
bonne fin de journée,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire