mardi 15 septembre 2015

Choisir les mots clés génériques pour la promotion d'un site en 5 Points - Référencement publicitaire [SEA]

En référencement publicitaire, ce qui semble capital, c'est de choisir les bons mots clés génériques. Vous ne pouvez absolument pas mettre tout et son contraire en vous disant "pourvu que cela paye", car bien souvent, vous risquez d'y perdre sans y vraiment gagner quelque chose de concret.

Nous allons donc voir ici, à l'aide de cas pratiques, les tendances et les bonnes utilisations à adopter, quand il s'agit de choisir des mots clés pour son référencement publicitaire, en 5 points principaux...




1) L'aspect géographique :

Si vous êtes propriétaire d'un commerce en ligne et que vous livrez partout en France (ou ailleurs), vous n'avez pas besoin de contextualiser avec une localité. Par contre, si vous disposez d'un magasin physique, vous pouvez directement cibler avec la ville ou se trouve le commerce ou la ville principale la plus proche, voire les deux ou plus encore, en créant un annonce spécifique.

Il est logique à ce moment là, c'est de créer une annonce par ville, indiquant alors la proximité à l'aide de métriques dans l'annonce même, pour plus de transparence. Rien n'est plus énervant que taper une ville en particulier et de découvrir au tout dernier moment que vous n'êtes pas dans la ville que vous visiez à la base. Par contre en étant averti à l'avance, vous créerez des marches supplémentaires sous les pieds de vos utilisateurs...

Dans le cas des commerces de proximité, la situation géographique doit figurer dans le mot clé, en nommant la ville, la ville principale la plus proche, voire les deux ou plus. Seule l'activité peut varier pour avoir plus de mots clés au final. De la même manière, on peut créer une annonce par ville, en précisant encore la proximité, toujours dans un souci de transparence.



2) Choisir une activité principale :

Pour la thématique générale, c'est plutôt simple. Ce qu'il faut garder en tête, c'est justement de penser simplement en choisissant le ou les termes principaux qui vont directement à l'essentiel. "Cosmétiques" "Vêtements" "Chaussures" pour les boutiques en ligne par exemple et "bar" "coiffeur" "boulangerie" "banque" pour les commerces de proximité.

Dans la cas d'un boutique en ligne, il est possible d'ajouter les particules "achat" "vente" "à vendre" (etc...) tandis que le commerce de proximité pourra peut-être trouver une variante par rapport à l'appellation principale "salon de coiffure" pour "coiffeur" par exemple.


3) Choisir des produits d'appels :

Bien souvent un commerce ou une boutique en ligne proposent plusieurs séries de produits en plusieurs gammes conséquentes. Il faut donc faire la tri pour voir, avec le recul, ce qui se vend le mieux et qui en même temps, rapporte le plus d'argent. Certains d'entre eux sont beaucoup demandés et par leur faible coût d'achat ou de production, ces produits peuvent constituer des produits d'appel par excellence.

Je vous conseille de créer une annonce spécifique pour chaque produit d'appel, qui réponde sur un mot clé ou un groupe de mots clés associés.

De plus, rien ne vous empêche de cibler un produit d'appel qui puisse être complémentaire avec d'autres produits.

Exemple :
"l'internaute recherche un appareil électronique pour écouter de la musique, il se peut que son achat soit complété par un casque par exemple ou un adaptateur secteur voiture.
Cette configuration existe déjà sur les sites de commerce en ligne et rien ne vous empêche de proposer directement votre produit complémentaire dans les résultats de Google lorsque l'internaute recherche un appareil pour lire la musique. Au pire, si l'internaute n'est pas intéressé, il ne cliquera pas et cela ne vous coûtera rien au final."

Il est très important de comprendre l'utilité de créer plusieurs annonces spécifiques aux mots clés. Le mieux de tout étant de créer une annonce par mot clé, car cela permet de singulariser l'annonce en fonction de votre page ou produit mis en valeur. Si toutefois vous gérez un grand nombre de mots, vous pouvez les regrouper par familles sur une seule annonce, c'est tout à fait possible avec Adwords.



4) Contextualiser :

En contextualisant vos idées principales de mots clés, vous allez certainement trouver d'autres mots qui pourraient convenir. Le principe consiste à aller un peu plus loin que le choix de l'activité principale, si besoin. Il existe peut-être des formulations spécifiques à votre activité (comme "boire un verre à Lille" pour le mots clé "bar Lille" par exemple).

Il est également possible de mettre en place une stratégie orientée vers l'apport d'information utile, à forte valeur ajoutée pour votre acheteur, à l'aide d'un blog. Cela peut s'avérer payant pour votre notoriété et plus, en aguichant l'acheteur avec ses préoccupations principales.

Exemple :
"Un institut de beauté situé à Lille propose un programme minceur.
Ce salon décide de mettre en place un blog qui fait de la pub pour le site principal et ce blog propose un contenu spécifique pour maigrir par une alimentation saine.
Vous pouvez alors choisir des "mots clés questions" recherchées du type "Comment maigrir avant l'été ?" tout en croisant le critère géographique relatif à la ville de Lille.
Vous serez fort probablement visible pour des cibles intéressantes qui passeront du blog au site principal de manière naturelle."

5) Utiliser les suggestions de Google directement dans la recherche :

Cela vous permettra de non seulement valider les mots clés que vous avez déjà choisi (si Google les proposent, c'est qu'il y a un intérêt derrière) mais aussi en trouver d'autres qui de la même manière, sont certifiés comme étant "recherchés" par les internautes.

C'est un excellent outil très fiable, je vous le conseille vivement, aucun n'est plus accessible et efficace que celui-ci pour une utilisation basique de recherche de mots clés. Illustration :



Concluons tranquillement...Voilà les bases à savoir au démarrage d'une campagne Adwords pour bien choisir ses mots clés génériques. Il n'y a pas 36 manières d'y arriver.

Pour ce qui est du coup par clic, commencez assez bas. En débutant sur une base de 20 centimes par clic vous pourrez alors attendre moins de 24h pour modifier si besoin.

Google Adwords est bien fait dans ce sens, car il vous indique tout de suite si votre enchère est trop basse (enchère trop basse pour la première page) et au cas où vous seriez trop haut, c'est la position qui vous l'indique, en étant 1er, vous pouvez régulièrement baisser, pour vous arrêtez quand vous ne l'êtes plus.

Pour vos produits complémentaires, il est alors judicieux de se positionner intentionnellement plutôt en bas de page, c'est évident pour des questions économiques, mais aussi par rapport au sens de lecture.

Je suis à disposition pour vous gérer une campagne Adwords si besoin. En fonction de votre budget, je peux soit fonctionner avec commissionnement ou selon un tarif forfaitaire. N'attendez plus : contactez-moi ici.

Merci pour votre attention,
à bientôt et bonne fin de journée,
+Thomas IDZen
+AKA MARKET ZONE

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