samedi 12 septembre 2015

Accompagnement SEO : Les 7 étapes clés d'un Consulting réussi...

Accompagner une entreprise dans sa stratégie de référencement et en particulier le patron de celle-ci, cela revient à prendre un enfant par la main pour lui apprendre à marcher aux côtés du consultant SEO, même si c'est le consultant, qui finalement marche à ses côtés.

Ce n'est en aucun cas dit de sorte à dénigrer, loin de là. Cela signifie simplement que les patrons d'entreprise, sont bien souvent loin de connaître véritablement le métier de référenceur et la meilleure chose qui puisse être, c'est de l'informer et lui proposer une accompagnement juste, pour qu'il en sache un peu plus sur la question et qu'il ressente surtout le fait que sa stratégie soit entre de bonnes mains...




Je vais vous épargner (pour une fois) mes étalages et états d'âme ostentatoires (voire inutiles) pour entrer directement dans le vif du sujet :

7 étapes clés pour réussir
votre accompagnement SEO

1) L'étude du besoin et des attentes :

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point".

De la Fontaine nous illustre ici, grâce à cette morale issue de la fable "Le lièvre et la tortue", le fait de toujours prendre soin de de repérer les lieux et d'en savoir un peu plus sur les attentes des clients, avant de se lancer dans l'action.

Les questions Qui, Quoi, Comment, Où et Pourquoi nous permettront de poser ce qui demeure comme étant la structure globale du projet. Il ne reste ensuite, plus qu'à poser des objectifs, chiffrés ou non (ou les deux), pour alors entrevoir ce qu'il est possible de faire pour le client en matière de référencement efficace.



2) Deviser :

Une fois que le projet prend forme autour des directives et lignes directrices principales, vous pouvez alors réaliser un devis et proposer au client un moyen de paiement qui puisse être conforme à ses dispositions financières.

Personnellement, je fonctionne ainsi, je préfère demander quel est le budget que le client est prêt à mettre sur la table une fois par mois (pendant un an) pour pouvoir lui proposer un service qui sera à la hauteur de ses exigences non seulement en terme de qualité de service mais aussi en cohérence avec ses choix financiers.

Vous pouvez proposer le meilleur service du cosmos, mais si ce n'est pas adapté à la bourse de votre client, ça ne sert à rien de lui proposer ce service. Toujours trouver un compromis entre ce que vous pouvez faire et ce que le client est prêt à investir, c'est à mon sens, une règle de base en prestation de référencement.

Il va de soi qu'un service de référencement n'est pas un service ponctuel, il vous reste donc à proposer un service sur une période d'un an, où l'ensemble des coûts de production est réparti sur 12 mois.



3) Rédaction du dossier de préconisations :

De deux choses l'une : soit vous pouvez entièrement préconiser de sorte que vous déléguiez le tout ou alors, vous pouvez décider de mettre un peu les mains dans le cambouis de temps à autre.

Par exemple, pour l'intégration du référencement sur le site, vous pouvez faire appel au développeur qui a créé le site et pour la partie Off-site du SEO (création de liens entrants), vous pouvez vous même exécuter le travail. Bien entendu, tout cela se devise en amont, au moment de la commande.



4) Vérification des travaux de SEO on-page :

Cette étape est ultra importante pour le bon déroulement du service. Le développeur en charge de l'intégration du référencement n'a (quasi tout le temps) jamais de compétences en matière de SEO. 

Passer derrière lui pour "checker" le travail est donc indispensable, pour éviter les mauvaises surprises qui puissent plomber le référencement (liens brisés, fautes d'orthographe, mauvaises redirections, etc...).

Il est donc très important de vérifier si le travail a bien été réalisé une bonne fois pour toute et ainsi éviter de bidouiller à nouveau le code et risquer une pénalité de Google.

En effet, Google scrute à la loupe, la moindre manipulation sur un site donné, pour déterminer si il y a éventuellement un forçage quelconque qui puisse être significatif de mauvaises pratiques en terme de référencement. Faîtes bien attention à cela, c'est très important de montrer patte blanche à ce niveau là.



5) Création de liens entrants :

J'en parle déjà au point numéro 3, sur les préconisations. Il est possible que le consultant SEO ne prenne pas en charge la stratégie de netlinking. C'est un choix et il est alors important de bien briefer le client (ou son exécutant) sur la façon d'aller chercher ses liens entrants le plus naturellement possible.

Ou alors, deuxième cas de figure, le consultant SEO décide de prendre en charge cette partie du travail et pour bien faire les choses, plusieurs possibilités s'offrent à lui :

a ) La création de contenus innovants et spécifiques sur le site pour attirer les liens (linkbaiting, ou faire en sorte que les autres fassent des liens vers le site par leur propre volonté).

b) La création d'un blog externe (toujours avec du bon contenu) pour à la fois générer des liens vers le site (créés par la consultant lui-même) et générer aussi un flux de popularité (link juice) externe supplémentaire (les liens vers le blog diffusent indirectement du jus vers le site principal).

c) Il reste ensuite la possibilité de créer des liens depuis les réseaux sociaux et les commentaires de blog.

d) Les forums (les ancêtres des réseaux sociaux) sont encore une bonne source de liens qu'il peut être utile d'intégrer dans sa stratégie, ainsi que certains annuaires web, même si cette technique est petit à petit en perte de vitesse avec le temps.



6) Analyse de statistique et rapport client :

Pendant un an, le consultant SEO va surveiller les données issues de l'audience du site et reporter ces données sous forme de rapport à envoyer au client, pour non seulement lui montrer qu'il reste à l'affût de ce qui se passe, mais aussi pour garder le contact avec le client (aspect très important en prestation de service).

Rien de pire pour un client que se sentir abandonné par son prestataire, il aura forcément une image négative si rien n'est fait en ce sens et ce que nous abordons au point suivant a peu de chance de se faire...



7) Le renouvellement du service :

En principe, le boulot a été fait correctement, chiffres à l'appui.

Ce sont ces chiffres qui vont permettre au client de prendre la décision de continuer ou non avec le consultant. Le mieux de tout est de renouveler, en proposant de continuer le netlinking (création de liens entrants) et l'analyse de statistique toujours pour la même période, c'est-à-dire un an.

De plus, le travail d'optimisation au début de la première année a forcément généré des résultats spécifiques qu'il est possible de relever grâce aux données de statistique. Il y a donc une possibilité d'intervenir une seconde fois, dans le but d'affiner le travail de base et le rendre encore plus performant en deuxième année.


Pour conclure tranquillou...

Cette liste de 7 étapes clés est un bon moyen de structurer la prestation de référencement. C'est en sachant où on met les pieds qu'on peut avancer avec confiance et sécurité.

Maintenant, ce qui va également être déterminant dans le prolongement du service en deuxième année, c'est le fait d'avoir rempli ou non les objectifs établis en début de prestation. En réussissant l'acheminement d'un point A vers un point B dans de bonnes conditions, les paramètres sont réunis pour prolonger le service, c'est évident.


Pour aller un peu plus loin...
Si vous avez besoin d'un accompagnement pour votre stratégie de référencement, vous pouvez me contacter directement ici. En fonction de votre besoin, je peux vous proposer une formule complète, garante de votre réussite sur le web en terme de visibilité.

Bonne fin de journée,
par avance, merci pour vos marquages et vos partages,


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