vendredi 28 août 2015

French Tech : 7 Astuces pour faire rayonner les Starups françaises à travers le monde

Quelle idée magnifique de vouloir transcender le savoir faire à la française à travers le monde : en Europe, aux Amériques, en Asie, en Afrique ou en Océanie comme ailleurs, là ou internet est disponible...

Nous sommes, nous français, reconnus comme étant des râleurs nés, ce qui ne nous empêche pas d'avoir un savoir faire très spécifique à notre façon de penser les choses.

Ces idées (et autres concepts) sont alors mis en verve par une "French Touch" si particulière, si singulière et si spécifique à la fois, aux yeux de nos amis frontaliers plus ou moins éloignés.

Toutes ces Startups et ces entreprises françaises qui contribuent au développement du numérique ont donné naissance finalement à la French Tech, dont "l'étendard sanglant est levé".



La "French Tech", Qu'est-ce que c'est ? C'est une initiative du gouvernement français qui date de fin 2013 à début 2014. Ce concept, s'intègre alors à point nommé dans le contexte des réseaux sociaux qui connectent les usagers de la toile française avec le reste de la toile du monde.

La métropole lilloise est un véritable vivier d'entreprises de communication & du  numérique. Le savoir faire spécifique de la région fait partie intégrante des savoirs faire des Startups de la France entière, en matière de digital. Beaucoup d'écoles proposent l'enseignement du numérique et la région dispose de beaucoup de main d'œuvre qualifiée.

C'est plutôt chauvin, je reconnais, mais ce n'est pas loin d'être vrai, la métropole lilloise est en avance sur son temps en matière de digital. Pour vous en convaincre, sachez que la French Tech de Lille, dispose d'un site officiel et demeure très dynamique dans le secteur du numérique :




Je vous invite à en savoir un peu plus
sur la French Tech de Lille en cliquant ici



Nous allons donc voir ensemble, en 7 points clef, l'art et la manière de faire rayonner l'image de la France à travers l'univers de la startup à la Française !

1) La créativité : 

Quand on veut se faire remarquer, d'une bonne manière, on s'arrange en général pour faire du buzz, de toutes les manières possibles. Certaines startups sont même spécialisées dans cette fonction.

L'innovation, la nouveauté et l'originalité sont alors des facteurs essentiels qui feront que votre créativité sera reconnue (en France comme à travers le monde).


2) En finir avec cette image de "râleurs pessimistes" :

Oui, nous, les français, nous sommes facilement reconnus comme chauvins. Ce n'est pas forcément une tare car on a tous droit à avoir de l'estime pour soi et son pays, en ayant un esprit patriote. Mais nous traînons derrière nous aussi, une réputation de râleurs pessimistes, ce qui n'est pas forcément tolérable dans un contexte international.

Il faut bien admettre que c'est assez vrai, nous reflétons facilement cette image en dehors de notre pays. Le touriste français peut se montrer très exigeant quand Paris (par exemple) est le décors de dépouillement de touriste étranger qui n'ont rien demandé, malheureusement.

Être constructif avec un état d'esprit positif pour ce qui est d'émettre une critique ou un argument dans un débat avec le reste du monde est bien plus intéressant qu'émettre systématique une barrière abstraite pour se mettre en avant et relancer un débat de manière inutile.


3) Jouer sur la séduction à la Française en cultivant notre "French Touch" :

"En France on a pas de pétrole mais on a des idées !". Ce slogan télévisé des années 1980 avait pour but de relancer l'économie du pays, en capitalisant sur l'intelligence et le potentiel d'ingénierie pour compenser le manque de ressources énergétiques fossiles.

Cela a lancé l'émergence d'un savoir faire typiquement français, appelé à travers le monde : "French Touch".

Que ce soit en musique, aéronautique ou autres fleurons "gaulois", l'application dans l’exécution du travail d'un français est reconnue et plait beaucoup, car elle est naturellement "séduisante", toujours singulière et bien réalisée.

Nous pouvons donc compter sur la "French Touch" pour faire rayonner l'image de l'hexagone dans le monde. Quelques années plus tard est ainsi née la French Tech en parallèle à cette French Touch, si chère à l'art de vivre à la française.


4) Avoir de l'ambition et de l'audace :

C'est bien beau de promulguer un savoir faire ou un service spécifiquement français, mais si de l'autre côté, c'est l'encéphalogramme plat en matière d'enthousiasme, on risque de ne pas aller trop loin dans cette histoire.

Ceci dit, l'ambition et l'audace ouvriront toujours des portes, ne dit-on pas populairement en France :"La chance sourit toujours aux audacieux " ?

C'est encore une fois une question de bon sens. Vous pouvez avoir toutes les bonnes idées du monde, sans moteur derrière pour faire avancer tout cela, vous aurez plus de difficultés pour aller d'un point A à un point B, selon vos objectifs. Le travail en équipe devient un avantage gagnant.



5) Respecter les autres pays :

Il n'y a qu'une seule directive quand il s'agit de respect mutuel, c'est commencer par se respecter soi-même et c'est à ce moment là que le respect des autres devient naturel. C'est la seule manière d'être respecté par qui que ce soit d'autre. Se montrer ouvert d'esprit est le premier pas à faire pour respecter les autres pays, quelle que soit la culture ou l'identité en question.

Cette attitude positive est la base même de toute relation entre deux personnes qui n'ont pas la même nationalité. Nous devons en tant que français, tous nous montrer ouverts aux autres pays et leurs cultures, d'autant plus que la barrière de la langue se fait de moins en moins sentir, grâce à l'éducation et aux nouveaux outils numériques.

Nous avons cette chance d'apprendre assez tôt une langue universelle, je veux parler de l'anglais bien entendu, même si ce n'est pas la langue la plus parlée au monde. L'anglais est une des meilleures approches pour pouvoir se comprendre et donc se respecter mutuellement. C'est ce que nous allons voir un peu plus en détail au point suivant...



6) Accélérer l'apprentissage de l'Anglais :

Grâce à l'apprentissage de l'anglais qui se fait de plus en plus tôt, la barrière de la langue se libère. c'est une opportunité grandissante de pouvoir l'utiliser comme moyen d'échange avec les autres nationalités du monde, quand il est correctement maîtrisé, à l'oral, comme à l'écrit.

Aussi, la langue française n'est pas forcément ce qu'il y a de plus accessible comme langue dans le monde, Même si elle fait partie des langues les plus apprises dans le monde (vers le milieu du TOP 10).

C'est une question d'enseignement scolaire et heureusement, il semblerait que l'apprentissage de l'anglais (mais pas que...) soit de plus en plus pris au sérieux au fil des décennies par le ministère de l'éducation français. C'est une bonne nouvelle.

En effet, cela améliorera les compétences de la population dans sa globalité avec le temps et aidera les nouvelles générations à communiquer naturellement et plus facilement à travers le monde, ce qui changera l'image actuelle du français moyen en matière de maîtrise de langues étrangères.



7) Favoriser la mixité des idées :

Un état d'esprit collectif favorise la mixité des idées et des concepts et débouche souvent sur des idées originales.

Quand il s'agit d'inventer ou ne serait-ce que mettre au point un concept, il y a toujours plus à tirer de plusieurs têtes plutôt qu'une seule. En favorisant le travail d'équipe à l'international, il est intéressant de soumettre ses idées à d'autres manières de réfléchir que la nôtre, pour en dégager des principes universels.

De plus, cela rejoint la finalité du point numéro 5, c'est-à-dire l'ouverture d'esprit. En l'occurrence, se montrer ouvert aux états d'esprit ou façons de penser différents, permettra toujours d'avancer en trouvant des solutions, là où certain(e)s se retrouvent confrontés à des impasses...




Pour conclure tranquillement...

La spécificité d'un langage comme le français fera toujours de notre pays, sans doute, un pays à part. La France a de nombreux atouts en poche et tirera toujours tôt ou tard son épingle du jeu sur la scène économique mondiale, grâce à une singularité spécifique de son savoir faire.

Aussi, c'est à partir du savoir être. que les choses peuvent évoluer dans le bon sens. C'est le rôle des startups françaises de maintenir vers le haut la French Tech pour en faire un atout spécifiquement français.

Merci pour votre attention,
à bientôt,
+Thomas IDZen

PS : Vous pouvez me suivre
sur Twitter ou Facebook
en cliquant sur les icônes :

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire