lundi 10 août 2015

[Stratégie Digitale] Échec et mat SEO sur plateau d'argent, en 3 coups seulement et du Temps !

Avec ce genre d'accroche, il est super facile de se faire des ennemis "basiquement" parlant, peut-être des détracteurs, mais aussi peut être pour autant, des oreilles qui veulent vraiment écouter attentivement. Au passage je remercie ces dernier(e)s du fond du cœur pour leur fidélité, c'est sincère. Pour les autres qui ont peut être tendance à ne pas être d'accord, c'est leur droit, je ne peut rien faire contre, chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Vous qui êtes passionné de SEO (et de tous types de stratégies adaptées à ce levier), vous jouez avec Google, au jeu de la vérité. Et si il y a bien un jeu qui colle parfaitement à la réalité des vraies capacités intellectuelles et techniques nécessaires pour cet exercice qu'est le référencement, ce sont les échecs.

Bref, trêve d'introduction manuellement spinnée pour ne rien dire, voici le VRAI fond du sujet : Le jeu d'échecs en rapport avec le référencement. Vous l'aurez peut-être deviné (en même temps, bon, c'est écrit en grand sur l'image et dans le titre, à moins d'avoir commencé l'article en plein milieu, vous le savez déjà) : En SEO comme aux échecs, il est toujours utile de non seulement avoir un coup d'avance, mais il est fortement recommandé d'en prévoir plusieurs.

Plusieurs coups d'avance vous dîtes ? Oui, 3 coups d'avance pour être précis. Un expert aux échecs peut vous battre en 3 coups, vous qui n'y connaissez peut être rien du tout, ou bien même pire, vous qui avez déjà quelques notions de base, c'est tout à fait possible. Le chiffre trois prend toute sa splendeur, quand on considère qu'il est à la fois l'essence même de la trinité et pour le coup, assez suffisant pour prévoir quelques coups d'avance en Stratégie de marketing digital. C'est une évidence, quand on se pose 2 à 4 minutes pour prendre le temps de la réflexion...Dossier :


"3 Moves for a
SEO Checkmate
(or Check at least...)"

AVANT PROPOS :
La finalité de votre stratégie de marketing digitale consiste à donner de la visibilité à votre entreprise sur un sujet, un service ou un produit donné et parvenir à le vendre. L'art et la manière d'amener à terme, dans les objectifs requis, votre projet web dans de bonnes circonstances, détermine non seulement votre degré de professionnalisme mais également un effort de votre part en terme de créativité. Effectivement, aujourd'hui, "créer son propre truc" (ou #smallbusiness comme le nomme les américains), c'est apparemment ce qui a de plus tendance et pratique pour faire des affaires sur le web. Donc pour résumer, vous utiliser des supports web pour arriver au bout d'un temps (et du labeur) à faire vivre votre business, grâce aux outils de notoriété sur lesquels vous parlez de votre expertise. On remarque que la stratégie nécessaire, pour faire face à la concurrence, est aussi complexe qu'au jeu d'échecs, car il existent dès le départ, de nombreux paramètres (ou mouvements possibles).

Dans notre exemple, le succès votre stratégie digitale, articulée principalement autour du SEO dans un cadre large, peut reposer sur un suite de 3 actions Majeures (ou 3 déplacements de pions). D'où l'accroche du "Checkmate SEO" en 3 coups. Cependant (et c'est un peu là que la bas blesse), cela va se dérouler sur 3 ans. Pourquoi 3 ans ? Pour de nombreuses raisons, mais il serait exhaustif d'en parler ici. Ceci dit, cela n'a rien d'extravagant car tout business plan qui se respecte se projette sur une période de 3 ans minimum pour en déterminer la faisabilité et prospecter pour du crédit par exemple, n'est-ce pas ? Nous sommes bien d'accord...

Donc, du coup, 3 coups en 3 ans, cela peut paraître long mais au final, c'est réaliste. Aujourd'hui, nous sommes bien loin des champs en jachère sur les mots clés les plus rentables. Il existe des des "niches", c'est sûr, mais je peux vous affirmer que certains domaines, comme le référencement, le crédit ou l'immobilier par exemple, sont ultra concurrentiels ! Il faut s'armer de patience et de rigueur pour arriver à vos fins, c'est-à-dire, être parmi les premiers sur vos mots clés. Donc au bout d'un moment, quand on décide de se projeter sur 3 ans en stratégie digitale, pour "bien faire les choses", c'est tout à fait normal et cela reste réaliste.

LE PLAN :
Comment cela va-t-il se dérouler dans l'ensemble ? Trois phases : La première phase est dite de configuration et mise en route (le déplacement de votre 1er pion). La deuxième consiste à évoluer et affiner l'ensemble des supports et l'axe stratégique (2ème déplacement) et le troisième coup vous permettra de réaliser votre "Checkmate" (ou au moins un "check", le "Checkmate" peut être alors reporté sur six mois / un ans). J'en dis pas plus ce sera la surprise pour vous à la fin...




1) CONFIGURATION &
MISE EN ROUTE (Année 1):

LE DÉBRIEFING :
Au commencement était le site. puis le blog est arrivé pour ensuite être complété par les réseaux sociaux. Cette configuration (cf l'article suivant : le site de vente, le blog pro et les réseaux sociaux, music by Ennio Morricone) est tout ce qu'il y a de plus solide et vertueux pour accomplir des "miracles" en matière de développement de notoriété et donc de vente. C'est reconnu comme tel et éprouvé par un grand nombre de professionnels, bloggeurs ou E-commerçants. Voici pour vous, un mini infographie maison :



a) CONFIGURER LES SUPPORTS WEB...
La finalité de vos vitrines en social média est purement en rapport avec l'apport de trafic vers votre blog et votre site de prestation (comme l'indique le schéma) et la notoriété. Le rapport entre votre blog est votre site de vente repose sur des estimations de qualité de contenu dans un contexte et ce contenu vient faire levier sur le SEO de la thématique du site de vente.

Pourquoi ? C'est simple, si la configuration tient la route et tourne bien, en principe, l'information diffusée sur le blog vient appuyer le contexte du site de vente, grâce à une qualité d'expertise, reconnue comme telle, car relayée sur les réseaux sociaux, dont les signaux sont de plus en plus pris en compte par les moteurs de recherche. En créant une interaction du type A vers B vers C, cela rend naturel le processus global sur la popularité et le site de vente rank plus facilement ainsi.

b) INSTALLER LES ROUTINES...
Une fois la configuration en place, il ne vous plus qu'à produire régulièrement du contenu sur le blog, en gardant en tête que vous devez être transparent sur votre savoir faire ou votre expertise, avec un maximum de sympathie. C'est principalement de cette manière que votre contenu marketing sera relayé sur les réseaux sociaux, avec le côté pragmatique sur les tendances diffusé d'une façon fun.

Pour ce qui est de la quantité : 4 articles ? 10 articles ? ou 20 articles par mois ? pour 4 à 20 fois plus de posts sur les réseaux ? Tout dépend de vos objectifs de volume de trafic, de la concurrence en face ET SURTOUT de votre volonté ou de votre motivation :) Pour ce qui est des résultats voulus, tout est question de dosage. Vous pouvez même vous amuser à accélérer ou freiner entre temps, cela donne du naturel à la chose par ce côté aléatoire. Ne soyez pas cruel avec les robots, ils sont assez "automatiques" sur les bords comme ça...

UN PEU DE NETLINKING NE VOUS FERAI PAS DE MAL ?
Il va de soi qu'une campagne de netlinking PROPRE est très utile. Je vous conseille cette infographie très pertinent qui présente 29 Tips pour du linkbaiting de pro avec en bonus à la fin, un guide de mauvaises pratiques à éviter en matière de netlinking, qui résume simplement ce qui se faisait avant et qu'il n'est plus utile de faire aujourd'hui pour ranker...

c) RÉCOLTER LES DONNÉES :
Pendant l'année qui s'écoule, la seul chose que vous faîtes c'est la production de contenu sur le blog. N'essayez absolument pas de modifier quoi que ce soit sur le SEO on-site du site de vente en cours de route pour gagner quelques places, cela risque de vous nuire plus qu'autre chose. Vous avez jeté les dés (ou avancé votre votre premier pion), il ne vous reste plus qu'à attendre, produire du contenu, le diffuser et observer.

En jetant un œil sur les données de statistique, au bout de quelques semaines à peine, vous verrez déjà les premiers mots clés sur lesquels le site de vente commence à réagir le mieux. vous pouvez alors, au bout de quelques temps, aligner votre stratégie éditoriale en fonction de ces performances, pour les accentuer, en allant dans le sens de la marche, c'est-à-dire, reprendre les expressions utilisées par les internautes sur le contenu de votre blog (en n'oubliant pas de le relier au site de vente). Ici pour revenir à notre partie d'échecs, cette phase est tout simplement, la phase pendant laquelle vous laissez jouer votre partenaire en analysant sa stratégie (ou la réaction de sa stratégie par rapport à la vôtre).

Maintenant, vous pouvez désormais réfléchir à votre deuxième coup. De la même manière, avec les données récoltés depuis votre site, vous pouvez poser les bases de ce que vous voulez mettre en avant en année 2. Prenez des notes tout au long de l'année, dans un carnet, vous serez face à une mine d'or d'idées, au bout d'un an.



2) EVOLUTION &
AFFINAGE (année 2):

LE DÉBRIEFING : Vous avez donc recueilli un maximum d'informations relatives à votre site de vente et vos potentiels acheteurs, tout du moins sur leurs intentions. Il est possible que vous ayez déjà fait des ventes, mais cela dépend avant tout de votre secteur d'activité et de l'investissement que vous y aurez mis en année 1. Bref, il est temps de déjà faire une refonte du site. C'est votre deuxième déplacement de pion.


a) LA REFONTE DU SITE, QUEL INTÉRÊT ?
Tout d'abord, en gardant en tête que le web et les comportements qui en découlent évoluent très vite, la refonte du site va vous permettre de non seulement suivre les tendances du web (graphisme, technologie) si besoin et vous calez en même temps avec les intentions des internautes qui cliquent vers votre site de vente. Rappelez-vous, vous avez collecté un max de données en année 1 et noté des informations dans un carnet, vous êtes en possession d'un trésor qui n'appartient qu'à vous, car vous en êtes le seul tributaire en quelque sorte. Il s'agit avant tout de VÔTRE expérience de VÔTRE business sur internet, c'est une opportunité énorme !

Pour la refonte du site, je vous conseillerais alors deux trois petites choses : Musclez l'identité visuelle au goût du jour (en gardant le même esprit, mais un peu plus léché), rédigez de nouveaux contenus (en prenant soin de faire des nouveaux liens vers vos articles de blog, cela appuiera votre propos), trouvez de nouvelles fonctionnalités (ou de nouvelles façon de les présenter), etc...

b) ET POUR VOTRE SEO ?
Ici, ce qui va être super utile de faire, c'est réorganiser le SEO des pages en fonction de résultats obtenus en année 1. Si il faut simplifier, simplifiez ou si il faut ajouter des mots clés, ajoutez-les. Profitez de cet instant de répit (un an sans rien avoir touché) pour appuyer ou relâcher à certains endroits.Vous allez pouvoir ainsi affiner la réactivité des pages dans les moteurs de recherche tout en gardant les mêmes URL, ce qui est très important pour leur ancienneté et leur qualité SEO-friendly.

En fonction de l'ensemble de mots clés que vous aurez récolté, vous ne pourrez certainement pas agencement tous ces mots sur l'ensemble de vos pages existantes. N'hésitez pas à ce moment là, à créer de nouvelles pages de contenu, ultra-ciblées. Le fait de faire une refonte autour ne vous pénalisera pas pour autant, auquel cas, n'essayez pas cela entre deux, vous serez pénalisé dans votre positionnement sinon, car ce type de manipulation est filtrée.

c) AJOUTER DU "VICE" DANS LE JEU...
Pour votre deuxième déplacement de pion, je vous conseille de passer à la vitesse supérieure concernant votre configuration de base (site de vente, blog, réseaux sociaux). Rien ne vous empêche de scinder le contenu de votre blog en 2 parties distinctes : D'un côté (sur un blog en externe), vous pouvez parler "expérience", "expertise" ou "informations techniques" quand de l'autre (sur un blog interne par exemple), vous pouvez très bien aborder ce coup-ci, des notions beaucoup plus corporates ou commerciales, avec derrière de l'auto-promotion, de la vente direct, voire même du partenariat pro.

C'EST BON ?
VOUS SUIVEZ JUSQU'ICI ?
PASSONS ENFIN AU
"CHECKMATE" !




3) LE "CHECKMATE"
ou tout du moins "CHECK"
(année 3) :

LE DÉBRIEFING : Voilà où nous en sommes : Vous avez déplacé deux fois votre pion, deux fois vous avez regardé, analysé et pris du recul pour mieux vous lancer dans une nouvelle direction et nous arrivons progressivement au troisième déplacement de pion. D'une part, vous disposez d'une notoriété stable et importante et vous avez certainement d'autre part, déjà réalisé quelques ventes sur des produits de classe "standard". Vous avez ainsi pu réunir des données tant sur vos consommateurs (nom, prénom, mail, comportements d'achat, etc...) mais aussi des données sur le trafic de votre site (voir point numéro 2). Vous avez donc toutes les cartes en main pour proposer "LE PRODUIT WEB STAR" de demain et mettre en échec votre concurrence.


a) UN MARCHÉ MÛR SOUS LA MAIN : Sans pour autant avoir cherché après dès le départ, vous vous retrouverez face encore une fois, à une masse conséquente de données, très utiles à analyser. En prenant en compte, d'une part l'évolution des comportements et l'évolution des tendances sur le web et votre site, vous allez créer un entonnoir au bout duquel une ou plusieurs idées peuvent être synthétisées en un besoin particulier voire ultra spécifique. Il ne vous reste plus qu'à lancer à nouveau les dés comme au point numéro un. Quelque soit le coup que vous allez jouer sur le plateau, toute la préparation et la justesse des coups réalisés précédemment vous amène à une situation de réussite fort probable. Un coup classique suffira, nous pouvons donc recréer une nouvelle configuration de base du type site de vente, blog pro et réseaux sociaux.

b) CRÉER UNE NOUVELLE CONFIGURATION : En considérant que votre service, votre application ou votre produit est tout neuf sur le marché, il vous faudra anticiper sur beaucoup de choses, tout en gardant à l'idée que les objectifs concrets permettent d'éviter toute forme d'improvisation. Donc pour le coup, un site de vente, un blog et des réseaux sociaux vous permettront de créer une nouvelle donne, face à laquelle vos concurrents ne pourront rien faire pour le moment, car vous êtes d'une part, l'initiateur et donc la référence du genre et d'autre part, ils ne disposent pas des données que vous possédez déjà et qu'ils mettront pour le coup, deux ans à récolter, ou au minimum un an.

c) UTILISER LA NOTORIÉTÉ COMME LEVIER : Bénéficiant d'une notoriété conséquente, vous pourrez alors lancer votre produit ou service avec plus de facilité. C'est en cela que vous optimisez vers le "checkmate" plutôt que le simple "check". Si vous lancez un produit, sans même avoir construit une seule "brique" de notorité, vous vous battez systématiquement sur deux fronts : Votre marque (Qui sont-ils ?) et votre produit (Qu'est-ce que c'est ?). En ayant construit une notoriété sur la marque avant le produit, vous optimisez les chances de mieux vendre le produit et surtout créer le côté fédérateur, dans le sens où tout le monde y adhère tout de suite, avec une croissance fulgurante.

Pour conclure tranquillement... Ce dossier de stratégie digitale est tout simplement ce qu'il y a de plus explicite et transparent pour vous. Vous avez désormais toutes les cartes en main. Cependant, je peux reconnaître que pour certain(e)s cela demande des précisions, ce dossier est plutôt long certes, mais je n'ai pas pris le temps de vraiment tout aborder en détail.

Auquel cas, si vous avez besoin de conseils pros
pour orienter votre stratégie digitale, c'est simple :


Je serai en capacité de vous monter un dossier spécifique à votre activité.
Bonne fin de journée, amicalement,

2 commentaires:

  1. Bonjour Thomas,

    Merci pour le partage de l'infographie sur les 29 moyens d’obtenir des backlinks pertinents. J'apprécie.

    Bien à toi,
    Jean

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    Réponses
    1. Bonjour Jean,

      Pas de souci, c'est un plaisir :)

      Bonne fin de journée,
      Thomas.D

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