mardi 2 septembre 2014

[ MAJ ] TOP 3 +1 : Pourquoi Créer un Blog Indépendant en Dehors du Site de Vente ?

Créer un blog pour son entreprise est une excellente idée. C'est le meilleur moyen actuellement pour faire parler de soi, améliorer l'image de marque et fidéliser une communauté de lecteurs potentiellement Acheteurs. Une question se pose alors : Quelle configuration adopter pour créer un blog professionnel ? Faut-il l'intégrer au site existant ou créer un site totalement indépendant, avec hébergement et nom de domaine à part ?

Les deux techniques peuvent se valoir aux yeux de certains, mais je reste personnellement persuadé qu'elles n'ont pas le même impact en terme de référencement ou tout bonnement marketing. Je pense que l'entreprise qui communique régulièrement depuis un blog indépendant, est en avance par rapport aux entreprises qui ont choisi l'autre solution, à plusieurs niveaux. Voyons cela ensemble...



MAJ : SI VOTRE SITE PLANTE TOUT PLANTE : C'est l'évidence même, en intégrant votre blog sur votre site de vente, vous prenez le risque de tout faire planter si l’hébergement du site subit des dommages. Bien entendu, si votre blog est hébergé au même endroit, il ne vous reste plus qu'à prier. Mais l'avantage d'un blogger ou autres dans le genre, c'est en grande partie la stabilité. Et si vous rencontrez des difficultés temporaires sur votre site, vous pouvez toujours le communiquer sur votre blog "stable", en attendant de résoudre votre souci.

1) LE BLOG INDÉPENDANT GÉNÈRE DU TRAFIC ENTRANT : Bien entendu, un site sans trafic ne sert à rien. Avoir du trafic depuis Google est une bonne chose. Cependant, diversifier les sources de trafic, autre que Google, depuis un blog, c'est un trafic particulièrement SEO-friendly dont il serait dommage de s'en passer. Un blog intégré ne générera pas de trafic entrant sur le site de vente. Pour la prise en compte de la popularité, il est beaucoup plus intéressant de générer ce type de trafic par des liens entrants plutôt qu'en interne. C'est le nerf de la guerre finalement, nous le savons bien.

2) LE BLOG INDÉPENDANT SÉDUIT LE LECTEUR ET TEND VERS UNE VISITE DE QUALITÉ : L'internaute lambda réfléchit de la même manière qu'un moteur comme Google (ou peut être l'inverse, qui saura). Il évalue constamment la qualité et la popularité de ce qu'il parcourt sur le web et en une fraction de seconde. Il se crée son propre jugement. Si un site (ou ici un blog) diffuse un contenu fort et puissant en émotions à propos d'un autre site, c'est augmenter les chances d'évaluation positive (instinctive et primaire) pour ce site. Sur le même site, un blog qui au départ était bon ou moyen, donnera une sensation de teinte identique sur tout le site. Par contre avec un blog externe, vous créerez facilement une opportunité de monter en puissance.

3) UN BLOG INDÉPENDANT FACILITE LE SEO DU SITE PRINCIPAL : Le meilleur moyen de référencer un site sans le toucher est de créer des liens de qualité depuis d'autres sites de la toile. Aussi, notre ami Google ne tolère pas beaucoup les grosses manipulations du référencement sur le code des pages, qu'elles soient abusives ou douteuses, particulièrement sur cet aspect depuis Pingouin. Quand vous mettez en place le SEO d'un site, vous n'y touchez plus pendant un an minimum, mis à part quelques bidouilles gentilles à droite et à gauche, mais pas trop souvent, sinon... Par contre, il n'interdit pas à un blog de faire régulièrement des liens vers un site, d'autant plus si le contexte est original, puissant et de qualité et que cela génère du trafic aussi naturellement que possible. C'est un bon point et exploiter cette technique, permet d'éviter le forcing côté SEO On page, en faisant du sportif jugé valide sur le SEO off page.

Conclusion...
C'est donc sur ces trois points que j'ai avant tout insisté : motiver la curiosité, générer du trafic entrant referral supplémentaire et améliorer le référencement du site d'achat à l'aide de liens entrants naturels, puissants et de qualité (la MAJ sur le plantage est valable aussi). Ce sont 4 avantages qui ressortent quand on décide de créer un blog avec nom de domaine et hébergement différents du site de vente. Ceci dit, créer un blog intégré peut aussi aider le référencement du site d'achat, surtout en terme de fraîcheur de contenu. Cependant, je préfère miser sur du backlink inhouse de qualité pendant un an, plutôt que créer du texte supplémentaire sur mon site aussi régulièrement sur la même période, ceci dit, je vais passer à la vitesse supérieur en année 2, je vais aussi faire du contenu frais sur mon site (un autre type). Je vous tiendrais au courant sur les résultats, promis ;)

 Contactez-moi directement pour une mission ou une collaboration,
si vous souhaitez des conseils ou un accompagnement personnalisé,
Je vous apporterais une solution, à bientôt,

Thomas.D

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