lundi 8 septembre 2014

Pourquoi Utiliser un Blog dans une Stratégie de Marketing de Contenu ?

Avec le blog d'un côté et le marketing de contenu de l'autre, on se retrouve face à un paradoxe tel que celui de l’œuf et la de poule. Lequel a bien pu engendrer l'autre ? Pour répondre à cette question, je pense tout simplement que le blog est devenu peu à peu le support de référence pour la diffusion de contenu de qualité. L'un ne va pas sans l'autre, c'est quasi unanime pour la profession.

Mais pourquoi utiliser un blog pour une stratégie de contenu sur le web ? Les avantages sont nombreux et c'est une question à la fois d'innovation, mais également de performances et de visibilité sur internet et donc d'image de marque, tout en douceur...



La qualité d'un support comme le blog se mesure avant tout par sa flexibilité. De nombreuses fonctionnalités en font un véritable couteau suisse en matière de plateforme internet pour la diffusion de contenu. Intégration d'articles datés, partage sur les réseaux sociaux, commentaires, modules pour le référencement, etc... toute une palette de possibilités qui en font la rolls pour communiquer de l'information de qualité.

DU CONTENU ET TOUJOURS DU CONTENU : Deux avantages à diffuser régulièrement du contenu depuis un blog personnalisé : Faire parler de soi pour améliorer son image et suivre la tendance des normes actuelles de Google. L'intérêt se trouve ici dans le fait d'être régulier et apporter une information pertinente à chaque fois. Attention à la dérive (plus de contenu mis à jour depuis longtemps) et au largage (racolage commercial).

UN MESSAGE A GRAND POTENTIEL VIRAL : The medium is the message. Un support régulièrement animé est donc fondamentalement intéressant. Ce qui nous semble intéressant, nous aimons le partager, et BIM ! Ce sont vos lecteurs qui se mettent à parler de vous et deviennent vos principaux ambassadeurs sur les réseaux sociaux par exemple.

UNE FLEXIBILITÉ MAXIMALE : Photos, vidéos, textes et mises en page peuvent être organisés selon de nombreuses possibilités. Les modules complémentaires enrichissent l'expérience utilisateur et donnent bien souvent aux lecteurs, l'envie d'aller plus loin dans le processus d'achat.

UN ATOUT POUR RÉUSSIR ET VENDRE : Le marketing de contenu est un atout pour vendre, c'est une certitude. Depuis un blog, c'est comme aller à la pêche finalement, votre appât au bout de l'hameçon est là pour se faire remarquer. Si il a l'air d'avoir bon goût, c'est gagné !

DES POSSIBILITÉS DE CONTENU QUASI INFINIES : Même en excluant toute tentative d'harponner votre client, au risque de le blesser intérieurement, la voix est libre pour parler de tout ce qui touche votre activité, de près ou de loin. L'événementiel, le savoir faire, les conseils pratiques, les anecdotes etc... sont toujours de très bon moyens de faire parler de vous de manière désintéressée, ce qui est bien vu par le client, car vous avez le souci de bien l'informer avant de vouloir vendre.

Conclusion...
Voilà pourquoi, en quelques idées, il est utile d'allier marketing de contenu avec un support comme le blog. Après dix ans d'expérience passés à référencer des sites internet, il est facilement admissible pour moi que cette stratégie devient une référence en matière de visibilité sur la toile, sans cela, c'est prendre des risques.

Jusqu'où iriez vous dans votre stratégie de contenu ? Franchiriez vous l'étape du Blog ?


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