mardi 16 septembre 2014

[Webmarketing] Le Site de Vente, le Blog Pro & les Réseaux Sociaux (Musique Enio Morricone)

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui rédigent et diffusent le contenu et ceux qui vendent la marchandise..."

Une stratégie digitale sur le web peut prendre de multiples formes selon diverses méthodologies. Cependant, pour qu'une stratégie soit viable aujourd'hui avec comme priorité la rédaction et la diffusion de contenu, elle s'articule forcément autour de trois éléments fondamentaux : Un site de vente, un blog pro et quelques comptes de réseaux sociaux. Illustrons notre propos :




Aujourd'hui en 2014 (+1), si on souhaite miser sur le long terme, il est désormais très important pour une marque ou un commerçant d'inclure ces trois supports dans sa stratégie de développement par le digitale. De plus, quand le tout est synchronisé de manière qualitative, une boucle virale et vertueuse se forme et la dynamique s'enclenche peu à peu. Vos différents supports de communication web ne sont pas là pour se desservir l'un par rapport à l'autre, bien au contraire.

Vous vous souciez de votre stratégie digitale et vous souhaitez connaître les petits plus qui vous aideront ? Quelles sont les astuces pour avoir des outils de communication web performants ?  C'est par ici que ça se passe...

SITE DE VENTE (Le bon - The Good)) : Le type de site pour un vendeur de marchandise est obligatoirement un E-commerce avec catalogue en ligne et possibilité d'acheter en ligne également. Pour un prestataire de service, on privilégiera le site vitrine ou l'on présente le produit sous toutes ses coutures.

Il va sans dire aujourd'hui, que ces sites doivent être optimisés pour le référencement. Deux règles pour cela : pensez optimisation du code uniquement avant la création ou avant toute refonte du site pour éviter les pénalités. Deuxième point, ne rien faire de spécial pour avoir des liens entrants, si ce n'est donner l'envie aux autres de le faire ou de le faire vous même avec les moyens du bord, c'est à dire un blog et les réseaux sociaux.

Un autre élément très important qui prend du grade avec le temps sur cet aspect incontournable, c'est l'expérience utilisateur (UX). Il faut alors privilégier la qualité de la navigation, la visibilité du texte et des images, fluidifier le rapport entre les deux pour faciliter les intentions de l'internaute qui trouve ce qu'il cherche en cliquant sur sur les liens. La disposition à découvrir le contenu est ce qu'on appelle la sérendipité. C'est un critère très surveillé par Google, car le lien est le fondement même du référencement naturel. C'est donc naturellement un élément clé dans la conception de l'ergonomie pour une meilleure UX possible.

Aujourd'hui, le flat design (applat de couleur), les fonds flous, le vectoriel font figures à la fois de tendances graphiques fortes, mais aussi de techniques puissantes en UX, car elles ont l'avantage d'être adaptés au smartphone et peu gourmandes en ressources.

C'est toujours bien vu d'avoir une quantité conséquente de contenu qui puisse être de qualité et surtout original. Trouver un ton et une syntaxe posés, un message portant des valeurs et des accroches émotionnelles simples, permettent d'être cohérent et vendeur dans son domaine.

BLOG (Le truand - The Ugly) : C'est avant tout un outil de contenu qui est là pour séduire et amadouer. Pour faire en sorte que le message passe bien, il faut que le blog soit régulièrement alimenté, pour, d'une part attirer de nouveaux lecteurs / clients, mais aussi fidéliser les clients précédents, à qui on insuffle l'envie de revenir tôt ou tard.

Rédiger des articles courts et concis, avec des informations utiles et qui sortent de l'ordinaire est un bon moyen de se mettre en avant depuis un blog. Ou au contraire, la réalisation de livre blanc ou dossier complet sur tel ou tel sujet a aussi son avantage, car cela s'adresse à un autre type de public qu'il ne faut pas oublier. Certains internautes aiment passer du temps sur un contenu tandis que pour d'autres, il faut que ça aille vite vite vite. Il faut de tout pour faire un monde, oui, c'est vrai :)

Penser à bien répondre à tous les commentaires qui sont à activer et modérer, obligatoirement. Vous devez vous montrer ouvert à toutes les remarques et toutes les critiques constructives. En vue de créer de l'émulation autour de votre site, le blog fait généralement référence au site de vente, à l'aide de liens et de contenus spécifiques.

RÉSEAUX SOCIAUX (La brute - The Bad) : Bien choisir son réseau social en fonction de l'activité est primordial. Que vous soyez photographe, banquier ou vendeur de chaussures, vous ne ciblerez pas le même réseau. Il vaut mieux privilégier la qualité en choisissant un seul réseau ou deux pour être dans une forte probabilité de faire mouche. L'avantage, c'est qu'il peuvent se compléter grâce à leurs différentes fonctionnalités.

Certains d'entre eux comme instagram, vine ou Pinterest sont clairement des réseaux basés sur l'image, le côté visuel d'une marque. Par contre, facebook est un peu plus centré sur l'aspect convivial ou "familial"  autour d'une marque. Se positionner sur Twitter permet un ciblage aussi bien large que chirurgicale. C'est même sur ce réseau que ce regroupe en masse les élites et les influenceurs. Sur Google plus, vous privilégiez l'aspect technique du référencement, tout en gardant le côté ultra-viral, spécifique aux réseaux sociaux. Un vendeur de musique privilégiera You Tube ou Soundcloud. Bref, en choisissant bien certains réseaux plutôt que d'autres, la stratégie digitale d'une marque gagne en cohérence et lui confère en même temps un rapport de confiance solide avec la fanbase.

Conclusion...
La triade Site de vente, Blog et réseau social est assurément une référence de stratégie digitale, à fort potentiel pour les années à venir. Je n'ai pas parlé des applications mobiles dans cet article, cependant, elles offrent également un potentiel de vente conséquent aux entreprises, avec l'avènement du Smartphone. Aussi, en termes de coût de production, elles s'adressent encore à une partie élitiste de l'entrepreneuriat, qui dispose déjà d'une stratégie web avancée et déjà bien consolidée et ce n'est pas donné. Ceci dit, ces applications deviennent également le produits de vente de startups. Mais le site de vente, le blog et les réseaux sociaux sont alors incontournables pour faire parler de l'appli, c'est l'évidence même.

Vous avez besoin d'un accompagnement sérieux ? Sous traiter ? Je suis votre homme, contactez-moi sans plus attendre, ce sera un plaisir pour a part de vous orienter en stratégie de communication web.

Merci pour vos marquages et vos partages,
à bientôt,

Thomas.D

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