mercredi 17 septembre 2014

[Stratégie de Contenu Marketing] Votre Politique éditoriale de Contenu Marketing, est-elle de Droite ou de Gauche ?

Quand vous produisez du contenu marketing sur le net, il est judicieux d'avoir une ligne de conduite relativement fixe du début à la fin. Vous pouvez très bien vous focaliser soit sur l'opinion des internautes, soit sur vos résultats financiers, voir un équilibre entre les deux. C'est cette dernière tendance qui est bien entendu la plus adaptée à une stratégie de contenu pour votre entreprise, cela va sans dire.

Mais que se passe-t-il lorsqu'on privilégie d'avantage l'image ou au contraire, l'aspect compétitif ? Y a-t-il des risques sur le court, moyen ou long terme ? Petite analyse ici...




Avertissement : Cet article est écrit dans le but de faire un parallèle surréaliste et non de vous donner envie de voter pour tel ou tel parti lors des prochaines élections, je ne souhaite pas d'ennuis, merci.


VOUS AVEZ UNE POLITIQUE DE GAUCHE
(you are Democrate) :

Vous vous focalisez sur l'opinion et le bien être de vos lecteurs...

Quand on mène une campagne socialiste, on met avant tout l'accent sur la proximité avec le public. Ici, le blog est indispensable, il n'est jamais remis en question, puisqu'il fait partie des droits acquis par le client. Effectivement, aujourd'hui notre client est avant tout un lecteur, il a le droit d'être informé et a besoin de garanties pour continuer à acheter en toute quiétude.

Le risque serait de trop miser sur le contenu marketing alternatif au détriment de l'information en elle-même. C'est le risque de déboucher sur un déficit budgétaire. Des concessions sont nécessaires pour faire en sorte de plaire à tout le monde et cela peut provoquer pas mal d'insomnies.


VOUS AVEZ UNE POLITIQUE DE DROITE
(you are a republican) :

Vous vous focalisez sur votre compétitivité et vous cherchez avant tout les résultats...

Un "web-marketeur Républicain" met d'avantage l'accent sur des questions de compétitivité et cherche avant tout à rentabiliser sa campagne. Donner "des droits" aux clients est un luxe dont il peut se passer. Le contenu sera d'avantage commercial, avec un discours techniquement au point et calibré pour amorcer systématiquement un vente. Les résultats sont là, l'entreprise développe du CA, tout va bien, sauf une chose...Votre image de requin !

Effectivement, le risque de se projeter uniquement dans une optique de compétitivité, fait que votre image en prend un coup et vous donnez le sentiment à vos lecteurs qu'ils ne sont que des vaches à lait. Dommage, vous étiez bien partis.


ET SI VOUS AVIEZ UNE POLITIQUE CENTRISTE
(And if you are a republicain democrate) ?

Et si la solution était de trouver un juste milieu entre résultats et bien être du lecteur...

Rien de bien étonnant à conclure là dessus, c'est convenu, je le conçois. Donc pour le marketing de contenu, l'idéal serait de privilégier tout autant votre image, avec du contenu informatif, que vos résultats financiers, avec du contenu commercial. De plus, pensez au bien être des ses clients, c'est répondre à leurs besoins et vous avez toujours la possibilité de moduler votre produit ou votre service en fonction des personnes qui viennent vous voir pour acheter, c'est important de pouvoir le faire.

Pour conclure tranquillement... Il n'y a pas de secret là dedans. Se montrer modéré dans tout ce qu'on fait est une preuve de maturité. L'excès est toujours pénalisant tout comme l'extrême et le clivage systématique. C'est donc logiquement que je vous invite à créer une dynamique droite gauche (alternative et informative) pour votre contenu marketing. Effectivement, si vous allez en zigzagant, vous ne prenez peut être pas le chemin le plus court ou le plus simple, c'est sûr, mais vous optimisez vos chances de rencontrer plus de monde sur la route et d'être lus bien plus souvent, non ? Vous pouvez laisser un commentaire pour échanger à ce sujet, ce sera pour moi un plaisir...

Bonne fin de journée,
à bientôt,
+Thomas IDZen
+AKA MARKET ZONE
Consultant Webmarketing

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