mercredi 3 septembre 2014

Faire la Promo d'un Produit Depuis un Blog - Quelques Conseils Pratiques...

Un événement comme la rentrée de Septembre est une occasion idéale pour lancer une opération commerciale. C'est le moment opportun de dévoiler un nouveau produit, en parler en détail, voir proposer une promotion alléchante pour le lecteur / Acheteur. Il existe de nombreuses techniques marketing pour mettre en avant un produit et en faire la publicité, mais si on ne respecte pas certains fondamentaux, on risque de passer à côté de l'opération.






Voici une liste non exhaustive des éléments à respecter pour faire cela en bonne et due forme. Bien entendu la base, c'est le message, puis la description du produit, les avantages et enfin vous pouvez parler de tarifs. Le visuel a également son importance, c'est le produit en lui-même qui doit définir l'identité visuelle.


LE MESSAGE D'ACCROCHE : Bien souvent, le message se trouve dans le titre de l'article de promo. Il est important de choisir les bons mots. Certains ont plus de force que d'autres, il suffit de les prononcer à haute voix pour s'en rendre compte. Choisir un titre / message accrocheur, c'est donner envie aux lecteurs d'en savoir plus et c'est bien le but ici.

LE VISUEL : C'est important de choisir un visuel à insérer. Pourquoi ? Parce que les lecteurs retiennent assez bien les images. Un bon shooting professionnel permet d'avoir une belle photo, il est important de soigner ce visuel, car il est tout aussi déterminant que le message.

UNE DESCRIPTION DÉTAILLÉE : Pour faire la différence avec les concurrents, le souci du détail de la description fournie est primordiale. En diffusant une information complète et enrichie, le lecteur est en partie séduit et s'amorce alors l'idée de l'acte d'achat. Si le produit correspond à un besoin et que le lecteur y trouve son compte dans ce qui est décrit, il y a de forte chance qu'il aille plus loin.

METTRE EN AVANT LES AVANTAGES : A moins d'être atteint d'une folie d'achat compulsive, l'acte d'achat est réfléchi bien souvent. Si de bons arguments entre en compte pour faire pencher la balance, c'est pratiquement gagné. La réflexion vers l'acte d'achat se développe, c'est le moment de guider vers le point de vente.

GUIDER LE LECTEUR VERS LE POINT DE VENTE : Après avoir sollicité la curiosité du lecteur avec une question sur son besoin, en général, un bouton ou un simple lien texte vers le point de vente font l'affaire (Avec une légère préférence pour le bouton, un peu plus visuel). Une formulation d'invitation avec des mots choisis encore une fois, est une manière subtile et efficace d'obtenir un clic pour que le lecteur se retrouve sur le site de vente. On appelle cela de l'Inbound Marketing.

Conclusion...
Cette méthode est une façon de faire qui n'est pas forcément la seule possible. Cependant, cela correspond à une base technique élémentaire pour apporter un minimum de contenu qui puisse interpeller le lecteur, toujours dans l'idée de le faire acheter. Au final, bien malin est celui qui séduit son lecteur en lui faisant oublier temporairement qu'il va acheter.

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