jeudi 2 juillet 2015

[B2B] Déléguer la Gestion de votre Blog d'Entreprise : TOP 4 des Avantages Nets

Nous ne pouvons que faire l'éloge de cet outil qu'est le blog, en terme de business sur internet. Principale charnière d'une stratégie de marketing de contenu, le blog apporte des réponses très utiles à vos futurs clients (sur vous, vos produits, vos services) et c'est au final, les valeurs véhiculées par les contenus du blog, qui permettent une identification substantielle et pourquoi pas, amorcer un acte d'achat.

Le nombre important de plateformes proposant la création et la gestion de blog est une conséquence directe de l'élan populaire auprès des particuliers, des entreprises, des associations ou des institutions. Certains en font même un outil de Personal Branding. C'est à dire qu'ils ne vendent pas à travers une identité de marque, mais plutôt à travers leur propre identité personnelle, alors ultra dépendante du phénomène de notoriété sur internet et de l'influence que peut avoir les contenus diffusés et relayés sur les réseaux sociaux.

Cela dit, penser que blogguer soit à la portée de tous, est un raccourci réducteur pour la profession. Savoir poser sur le papier (ou l'écran ici en l'occurrence), des idées selon une ligne éditoriale claire, avec des phrases correctes grammaticalement, demande un minimum de formation, de l'apprentissage et de la persévérance. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Le fait de s'investir avec assiduité dans son travail, apportera toujours des résultat concrets sur le long terme, en prenant soin de remplir des objectifs réalistes et mesurables. Rien de neuf sous la voûte du numérique mondial, en sommes. De plus, la toile offre tous types de conseils utiles pour progresser (une fois le flux d'information correctement triée cela dit, bien entendu).

Pour en revenir à notre sujet, selon le profil de chef d'entreprise que vous représentez, il est utile de se poser la question suivante : Est-ce que je dois déléguer la gestion de mon blog d'entreprise ? Dans certains cas, la réponse est claire et nette. Pour ma part, en tant que consultant web Freelance (toujours à votre service), je m'imagine très mal demander à un prestataire externe de sous traiter ce travail. Par contre, j'aurais tendance à dire qu'un patron d'entreprise lambda a beaucoup plus d'intérêts à sous traiter, si son secteur d'activité n'a aucun rapport précis avec la communication ou le webmarketing. Pour faire simple, nous allons mettre en évidence un TOP 4 des avantages liés à la délégation de la gestion de blog personnalisé pour entreprise. Par ici, je vous en prie, après vous :

1) VOUS AUREZ TOUJOURS UN DROIT DE REGARD : En sous traitant la gestion de votre blog, quel que soit votre degré d'implication dans le projet, un rédacteur professionnel vous proposera dans 100% des cas, un droit de regard sur la production. Sinon, cela signifie, que vous ne sous traitez pas, mais que vous avez plutôt effectué un partenariat avec un bloggeur professionnel, qui travaillera plutôt de manière ponctuelle pour vous faire une bonne pub, grâce à son influence. Avec ce droit de regard, quand vous déléguez cette tâche, vous pilotez le projet à partir de la tour de contrôle en quelques sortes. Votre sous-traitant se trouve dans la cabine de pilotage de l'avion, c'est lui qui est aux commandes. Si par malheur ou manque d'informations, il dérive un peu de l'objectif (ici, la piste d'atterrissage), vous avez la responsabilité de le guider et l'orienter pour remplir correctement la mission et amener les "consumers" à bon port, c'est-à-dire, sur votre site de vente ou de présentation de services. En principe, un bon webmarketeur ne fera pas ce type d'erreur. Mais on ne sait jamais, certains concours de circonstances ou un simple malentendu peuvent faire dériver la stratégie, sans que cela ne soit voulu, d'où l'intérêt du droit de regard.

2) VOUS POUVEZ VOUS CONCENTRER SUR VOS PRIORITÉS DE TRAVAIL PERSONNEL : Je l'ai évoqué en introduction, on ne s'improvise pas bloggeur professionnel en quelques jours seulement. Il faut du temps et de l'acharnement (enfin façon de parler, c'est juste pour la beauté du rythme binaire, toute relative, je reconnais). En décidant de gérer votre blog personnellement (ou en interne), d'une part, un temps d'investissement conséquent est nécessaire pour se roder et d'autre part, c'est une activité qui s'avère être chronophage, si toutefois la stratégie de rédaction et diffusion de nouveaux contenus est soutenue et régulière. En déléguant la gestion de votre blog, vous (ou vos collaborateurs) pouvez naturellement vous concentrer sur votre travail et vos tâches habituelles, que vous maîtrisez le mieux, tout en évitant de vous disperser. De plus, avec le droit de regard sur le contenu (énoncé au point précédent), un simple check mensuel rapide suffit pour voir si le cheminement de votre sous traitant tient la route ou non.

3) UN BLOGGEUR PROFESSIONNEL VOUS APPORTERA 100% DE SATISFACTION : En choisissant un prestataire professionnel (et donc compétent en principe à tous les niveaux), vous optimisez la probabilité de bénéficier d'un service ultra compétitif, qui vous apportera 100% de satisfaction (ou presque). Comme je l'ai déjà dit, gérer vous même ou en interne ce blog, c'est prendre le risque de ne pas forcément faire les choses comme elles se doivent d'être réalisées. Le webmarketeur professionnel met systématiquement en place, l'ensemble de moyens nécessaires à la rédaction de contenus intéressants d'une part, mais il sait aussi, d'autre part, comment faire pour que ce contenu soit largement diffusé et lu par un maximum de lecteurs. En omettant ne serait-ce qu'une seule étape de la stratégie de contenu si jamais vous gérez vous même, vous prenez le risque d'en faire une stratégie qui s'avère stérile au final, car incomplète.

4) LES OUTILS D'AUJOURD'HUI OPTIMISE LES COÛTS DE PRODUCTION : Il y a encore à peine 10 ans, on trouvait beaucoup moins d'outils pour la création et la gestion de blogs personnalisés, par rapport à aujourd'hui. Mettre en place une stratégie de contenu sur internet demandait alors un investissement plus onéreux au final. Effectivement, il fallait non seulement prévoir un rédacteur pour la création des contenus (en interne ou non) mais aussi trouver une solution "In House" efficace de création de blog. Ce double investissement (qui n'a plus lieu d'être en 2015) rebutait certainement les entrepreneurs dans le choix de déléguer la création de contenu car ce double poste de dépense étant difficilement concevable ou acceptable. Aujourd'hui, avec un investissement de base compétitif en terme de coût de production, les patrons sont moins hésitants à investir sur un poste de dépense alors devenu unique car centralisé d'une certaines manière.

Quels sont les risques à prendre en compte ? Maintenant, plusieurs risques sont à prendre en compte pour faire en sorte de bénéficier d'une prestation à la fois compétitive mais aussi professionnelle, voyons voir :

a) Le prix inapproprié : Sachant que la gestion de blog d'entreprise par un intervenant externe est une nouvelle tendance, il existe un certain flou autour du prix d'une telle prestation. Un bon vendeur pourra vous montrer par A + B tout l'intérêt d'un tel service, seulement la cohérence avec le coût de production est toute relative, dans la mesure où votre prestataire peut vous vendre un peu de vent en supplément, car au final, très peu de patrons savent comment ce service fonctionne dans son ensemble. D'où l'intérêt de demander plusieurs devis à droite et à gauche pour se faire une idée, un procédé classique en sommes, mais extrêmement utile au final, surtout quand on n'y connait absolument rien sur le sujet.

b) La coupure brutale et prolongée en cas de changement de prestataire : Une stratégie de contenu marketing viable se déroule sur du long terme, en continu. Le risque, quand on décide de changer de prestataire pour la gestion du blog et que cela prenne un certain temps (nécessaire, il faut bien l'admettre), c'est de créer une coupure brutale et/ou prolongée dans la stratégie de création de contenu. Pour pallier à cela, il est alors utile de commencer par chercher un nouveau prestataire avant de résilier avec l'ancien. Cela vous évitera d'avoir une coupure qui risque au final, de nuire à votre image et la crédibilité de votre référencement par la même occasion.

c) Le manque de droits de propriété sur le contenu du blog : Cela semble évident de disposer des droits de propriété sur le contenu. Mais au cas où ce n'est pas clair, net et précis, contractuellement parlant, c'est prendre le risque de voir tout le travail effectué supprimé, au cas où il y aurait de graves dissensions entre vous et votre prestataire. Effectivement, si ce prestataire a peu de scrupules, il peut en un seul clic tout effacer et ne pas vous remettre ce qui vous revient de droit, c'est à dire, le contenu du blog, sans parler de la structure qui, pour le coup, n'est qu'une question de mise en forme et donc moins important que le contenu en lui-même. Aussi en cas de suppression du blog et de son contenu, vous perdez tout le bénéfice que cela vous a apporté pour votre référencement, dur dur...

d) Le recours à un prestataire qui manque de professionnalisme : Puisque cette activité est plutôt nouvelle, bon nombre de personnes se lancent dans le bain sans véritablement maîtriser l'ensemble des process. Elles sont peut être bien qualifiées pour vous vendre le produit, mais assurez-vous que votre prestataire bénéficie d'une expérience notable dans son domaine. Sinon, vous prenez le risque d'avoir un travail incomplet, si ce n'est pas bâclé, dans le pire des cas.

Bref, ce qui est utile à retenir : Quand vous décidez de déléguer la gestion de votre blog d'entreprise, assurez-vous de trouver un prestataire qui non seulement, a de l'expérience en rédaction et diffusion de contenu mais qui vous proposera également le service pour un prix raisonnable. Basez-vous sur un taux horaire fixe, en fonction d'un nombre de publications hebdomadaires ou mensuelles, pour vous faire une idée sur le coût de production final. Considérez également que l'installation du blog a un coût de production, certes beaucoup moins élevé que le coût de production d'un site classique. Après, si vous n'êtes pas entièrement satisfait de votre prestataire, rien ne vous empêche de changer, mais rappelez-vous qu'il est extrêmement important d'anticiper et d'en trouver un nouveau avant de résilier en s'assurant que vous avez le droit de propriété sur le contenu, pour éviter toute coupure gênante ou retour en arrière brutal dans votre stratégie. C'est vital pour votre crédibilité (facteur crucial de votre notoriété sur internet) et votre référencement (pour lequel la régularité des publications est fondamentale).

Pour Conclure...Pour être franc, ce serait me tirer une balle dans le pied que vous encourager à gérer votre blog en interne. En effet, si j'argumente en ce sens, c'est pour justifier que les professionnels de la rédaction et diffusion de contenus marketing sont d'une grande utilité, si jamais vous manquez de temps ou de moyens pour mettre en place et réaliser les objectifs de votre stratégie. J'ajouterais simplement une seule chose : Un bon rédacteur est capable de parler de tout et n'importe quoi avec la qualité qui suit derrière, car le travail d'investigation nécessaire sur internet est bien exécuté. Avec une bonne dose de créativité, d'ouverture d'esprit, de curiosité naturelle et de savoir faire, votre rédacteur sera capable de soulever des montagnes pour vous, surtout dans le contexte web actuel, pour lequel la création régulière de contenu unique et original se trouve être la clé d'une stratégie  de communication web rondement bien menée.

Pour aller un peu plus loin...Vous l'aurez sans doute deviné, je suis à même de vous proposer ce service de gestion de blog d'entreprise. Je référence des sites depuis maintenant un peu plus de 12 ans et je me suis mis à la rédaction de contenu en 2012, car j'ai été convaincu de la puissance de ce levier marketing quand il est intégré à une stratégie de référencement sur le long terme. Contactez-moi ici si besoin, en m'expliquant vos attentes, je vous proposerai un devis personnalisé cohérent avec ce dont vous avez besoin en terme de stratégie de contenu marketing.

Si cet article vous a plu, je vous invite à le partager,
merci pour votre attention,
à bientôt,

Thomas.D
AKA MARKET ZONE

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