lundi 27 juillet 2015

[Prestation Web] Quid de l'Affichage des Tarifs sur Votre Site Internet (ou pas) : Avantages & Inconvénients

L'Argent Reste-t-il Tabou en France encore aujourd'hui ? L'argent qui, bien fréquemment comme la politique, tend à controverser et animer les discussions en débats houleux, c'est vrai, il faut l'admettre. Ceci dit, nous ne sommes que 24% en France (soit 1 français sur 4), pour qui l'argent demeure comme étant un tabou avec les amis.

Ce chiffre atteint à peine les 33% quand il s'agit d'en parler avec les collègues de travail, soit 1 personne sondée sur 3. Cette différence s'explique facilement par la fait qu'il est beaucoup plus confortable de discuter monnaie dans le cercle familial ou avec le conjoint, car dans ce cas-là, l'argent est considéré comme un moyen pratique plutôt qu'un marqueur de réussite sociale et c'est ce qui fait tout de suite la différence.

Venant de là, on peu se poser la question suivante : Parler ouvertement d'argent sans complexe en tant que professionnel peut-il provoquer un frein ou au contraire, un accélérateur de processus dans la vente ?

Tout dépend bien entendu ici, de la manière dont cet aspect est abordé. quelle est la méthode à employer et surtout quel est le moment propice pour aborder cette question. Humm, Pas si simple d'y répondre...Au premier abord seulement, si cela peut vous rassurer :)


Faut-il afficher ou non vos tarifs sur votre site internet ?

Nous en venons à une question qui me semble importante quand on est prestataire de services web (Création de site, Référencement, Rédaction web, Réseaux sociaux, Registrar, Hébergement, Développement, Programmation, Administration de réseaux, etc...) : Faut-il Afficher ou non la Tarifications de vos Prestations sur votre site Internet ?

Vous, en tant que professionnel, si vous décidez d'afficher vos tarifs (ou de ne pas les afficher), cela explicitera automatiquement votre rapport à l'argent et d'une personne à l'autre, cela résonnera d'une certaine façon dans son esprit. Cela dépend alors à ce moment là, du rapport à l'argent personnel qu'entretien votre cible et cela peut être fédérateur comme divergeant. Tout repose, surtout et avant tout, sur votre choix principal (afficher ou ne pas afficher) et du type de personne à qui vous avez à faire (argent tabou ou non).


"SI JE N'AFFICHE PAS MES TARIFS ?" En décidant de ne pas afficher vos tarifs, ceci est révélateur d'une stratégie réfléchie, dans le sens où les coûts de production pourraient être variables en fonction du projet. C'est tout du moins le type de raisonnement que les personnes en face de vous pourront se faire pour vous juger et estimer votre professionnalisme. Cela fait de vous quelqu'un de réfléchi dans ses estimations, car vous attendez de voir pour vous prononcer.

"ET SI J'AFFICHE MES TARIFS ?" Par contre si vous les affichez, vous démontrez une force linéaire stable sur l'ensemble des processus de chacun de vos services. C'est-à-dire que vous êtes en capacité de répondre à un besoin spécifique dans l'immédiat, en apportant la totalité des éléments nécessaires au choix final de votre client. En principe, celui-ci commence par rassembler plusieurs devis avant de jeter son dévolu sur tel ou tel fournisseur en particulier. Avec vos tarifs sous la main, il peut vous comparer aux autres sans vous consulter. Vous devez alors être extrêmement précis dans la description de vos services et avoir des tarifs compétitifs pour rester dans la course, obligatoirement.

Display or not To Display Prices ?
That's a Clear & Essential Question...


Nous allons donc ici, faire un petit tour des avantages et des inconvénients qui peuvent découler de l'affichage (ou non) de vos tarifs de prestations internet, façon brainstorming. Allons-y gaiement :

SI VOUS AFFICHEZ VOS TARIFS :

Quels sont les avantages ? Démonstration de compétences, maîtrise des coûts généraux, expérience déjà acquise, anticipation sur les événements, prêt à l'emploi (achat rapide) dans la plupart des cas, gain de temps sur les processus d'estimation, gain de temps sur les processus administratifs et contractuels (devis), etc...

Quels sont les inconvénients ? Tarifs soumis à la concurrence, manque de flexibilité pour les coûts de production, options potentiellement superflues, défaut d'adaptation aux véritable besoin du client, etc...


SI VOUS N'AFFICHEZ PAS VOS TARIFS :

Quels sont les avantages ? Estimation réfléchie des coûts de production, gros potentiel d'adaptabilité aux besoins du client de manière cohérente, stratégie économique préservée des concurrents, propice à la prise de contact venant du client, etc...

Quels sont les inconvénients ? Chronophage pour la rédaction des devis, risque d'établir des coûts à la tête du client, risque de ne pas être pris au sérieux car les prestations manquent de chiffres concrets, etc...

Une Synthèse s'impose : D'une manière comme d'une autre, il y aura toujours des avantages ou des inconvénients que ce soit en affichant ou non les tarifs de vos prestations web. De ce fait, rien ne vous empêchera de faire en sorte de répondre plus ou moins présent dans les deux cas de figure, en s'exprimant de cette manière : "TARIFS A PARTIR DE...". Cela verrouille d'une part la démonstration de vos compétences linéaires, tout en montrant que vous pouvez réfléchir en cas de particularité nécessitant de s'adapter. Donc personnellement, je pense que oui, de cette manière, il est utile  et recommandé d'afficher les prix de vos prestations web sur votre site, cher ami(e)s professionnel(le)s des Internets. Peut-être que cela peut s'appliquer à d'autres cas de prestations ? Cela demande réflexion, mais je pense que ce n'est pas loin d'être vrai pour beaucoup de cas possibles...


Allons un peu plus loin...


Quelques idées pour afficher votre tarification sur votre site :

1) Les tableaux récapitulatifs : C'est, je pense, ce qui pourrait avoir de plus fréquent sur la toile. Le tableau est une façon de présenter ses services et les coûts correspondants d'une manière ultra-synthétique. Le client peut à la limite partir du bas, c'est-à-dire le prix, pour analyser ce qui correspond comme services par rapport à sa préférence en terme de coût.

2) Les listes d'encarts : On se base ici sur le principe que des plusieurs Packages existent pour faire la différence entre tel ou tel type de prestation. Par exemple, vous avez un encart pour le pack référencement et un autre pour le pack création de site. On retrouve facilement ce visuel de "Box à Soft" qui est très parlant en matière de professionnalisme dans le domaine du web ou de l'informatique en général.

3) Les visuels / icônes / pictogrammes : Ce que nous retenons le plus d'un contenu, après en avoir pris connaissance, est essentiellement la partie visuelle, si toutefois il y en a une. Cela ne va pas forcément guider instinctivement le client vers l'acte d'achat, mais cela aura comme conséquence, la facilité de mémorisation de vos services et des tarifs correspondants. Cela peut faire au bout d'un moment toute la différence et c'est une piste de plus en plus envisageable aujourd'hui.

4) Les affichages contextuels : Si vous décidez d'afficher le prix de vos prestations en gras et en couleur dans deux à trois lignes de texte (ou plus), vous allez donner envie au client d'en savoir plus et provoquer en lui une envie de lire ce qu'il y a autour du prix et de s'intéresser à ce que vous dîtes sur vos produits (si toutefois le prix énoncé correspond à la fourchette de base du client). C'est une méthode délicate, car miser uniquement sur du texte vous fera perdre peut être l'attention de vos lecteurs. C'est, à ce moment là, toujours un plus de mettre en valeur votre texte descriptif contenant votre prix, à l'aide d'une image, une photo ou un autre visuel.

5) Les Diaporamas : Partant du même principe que l'encart, vous concevez votre annonce avec un visuel spécifique, une description et le prix bien visible dessous (ou en petit au dessus, c'est encore différent). Pour le coup ici, la fonction diaporama apporte une dimension dynamique au visuel, pour la rendre un peu plus ludique qu'une présentation fixe. Attention cependant à d'une part, calibrer correctement les temps de slide (ni trop court ni trop long, juste assez pour lire) et d'autre part, rendre explicite dans l'encadré, les boutons à utiliser pour naviguer d'une diapo à l'autre.

6) Les Fiches produits : Une fiche produit consiste simplement à mettre en valeur un seul produit (avec plusieurs tarifications possibles en fonction des options) sur un seul page du site. Cela a l'avantage d'être ce qui peut se faire de mieux pour votre référencement, car extrêmement réactif sur un mot clé spécifique, sans trop gêner un éventuel autre contenu autour. Car, si le produit dont vous parlez n'est pas le seul sur la page, les éléments descriptifs de l'un ou l'autre se dilueront mutuellement et affaibliront la force sémantique de la page sur tel ou tel mot clé.

Pour Conclure...Voici en résumé (ou presque) pourquoi et comment afficher ses tarifs de prestations quand on est fournisseur de services web. Le plus important à retenir ici, est surtout la manière dont vous allez en parler. Cela aura comme conséquence de justifier pourquoi vous le faîtes en somme, c'est aussi simple que cela. Prenez donc le temps de la réflexion, pour mettre en place un système d'échelle ou de graduation dans vos tarifs et ainsi proposer un agencement qui sera d'une part vu comme réfléchi et travaillé et qui d'autre part vous permettra d'afficher de la transparence pour vos futurs clients.

J'ai prévu une refonte de mon site de prestation d'ici quelques mois (pour son premier anniversaire). La réflexion menée avec cette article m'a donc convaincu d'afficher mes tarifs à partir de ce moment là, chose que je ne fais pas pour le moment.

En attendant, nous pouvons éventuellement convenir d'un entretien sur la métropole lilloise, je suis sur le secteur et si vous avez besoin de parler de visu, je peux être disponible.

Cependant vous pouvez m'envoyer un mail ou m'appeler si toutefois vous souhaitez un devis en ayant au préalable, expliqué votre projet dans les grandes lignes, alors n'attendez, pour cela :


Merci pour votre attention,
je vous souhaite une bonne fin de journée,
à bientôt,



2 commentaires:

  1. Je pense que votre article est bien écrit.
    Super article ! Bravo et merci beaucoup :)

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    1. Merci pour le compliment, bonne fin de journée !
      Thomas

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