lundi 6 juillet 2015

Les Pères Fondateurs ( Français) du SEO : François Rabelais, Jean De La Fontaine, Même Combat !

Dans son oeuvre "institutionnelle" nommée Pantagruel, François Rabelais nous raconte une histoire dont le déroulement final converge en partie au mythe du royaume de l'utopie (terme d'origine grecque signifiant "nulle part"). Rabelais fait clairement écho à "utopia" (on le sait par rapport au lieu de l'écriture), oeuvre écrite par Saint Thomas More et publiée en 1516 (Nous fêtons d'ailleurs aujourd'hui, le 6 juillet, le triste 465ème anniversaire de la mort de Mr More, par exécution sur l'échafaud). Aussi, Rabelais répond à More avec Pantagruel, dans l'idée (plutôt personnelle) d'être prêt à grandir et mûrir intrinsèquement, de manière démesurée pour le commun des mortels, dans l'état d'esprit nécessaire à l'accès à l'Utopie, que propose Saint Thomas More par le texte Utopia. Bref, ce texte, Pantagruel, a été publié aux alentours de 1530 et Rabelais y a introduit cette maxime reconnue et connue par le plus grand nombre :

"Tout vient à point à qui sait attendre"

Ce proverbe démontre qu'en tant qu'humain, l'attente "valide" d'une action ou intervention concernant le divin (ou l'apogée de toutes consciences, omniprésente dans l'univers) n'est en aucun cas intentionnelle. Puisque si elle l'est, elle en perd toute sa "validité" ou de sa valeur aux yeux du divin et par extension aux yeux des autres. Vous ne pouvez être que dans l'attente à certains moments de vôtre vie, sinon vous n'aurez rien de plus que devoir à attendre pour obtenir ce que vous souhaitez ou désirez. Le rapprochement avec le SEO sera forcément évident pour les plus calés mais peut-être un peu moins chez les passionné(e)s fougueu(ses)x, débutant(e)s dans le domaine (c'est caractéristique des signes de feu, vous pouvez cliquer sur le lien pour en savoir un peu plus et vous faire un avis sur le rapport entre les éléments du zodiaque et le référencement, oui, il y en a un, aussi surprenant que cela puisse paraître).

Le travail du référenceur est un travail de longue haleine, qui nécessite patience, persévérance, organisation et une minutie implacable. La quasi totalité de la profession de consultant SEO (dans de bonnes conditions managériales, avouons-le), ne bosse sur pas plus de 10 projets à la fois. Ce qui montre qu'un temps même partiel est largement suffisant pour un seul projet SEO à piloter. En effet, un temps de battement est toujours nécessaire entre différentes actions, pour être le plus naturel possible et ne pas éveiller les soupçons du Big brother du référencement, j'ai nommé Google.

Or, La Fontaine entrevoyez les mêmes propos avec une punchline (plus longue, quel homme) qui tient en bonne et due forme, à peu près ce langage : « Patience et longueur de temps, Font plus que force ni que rage. », dans la fable "le lion et le rat". Encore une fois ici, je ne peux pas m'empêcher de penser que Jean De La Fontaine s'adresse directement à François Rabelais (même si celui-ci était déjà mort, il s'adresse donc à son esprit). Le lion est symbolisé par Rabelais qui, à l'époque, répondait lui-même de manière orgueilleuse à Saint Thomas More, en lui affirmant son envie de grandir indéfiniment avec l'idée de mûrir et faire mûrir pour contribuer à l'avènement de ce royaume inaccessible qu'est l'Utopie. Jean De La Fontaine, en toute modestie, se sent exister grâce à Rabelais (le lion aide en premier le rat  en "lui donna(nt) la vie"). En deuxième lieu, De La Fontaine aide Rabelais à prolonger son oeuvre en quelques sortes (puisque le rat aide le lion, dans un second temps dans la fable en grignotant les filets qui l'embourbe). Il a clairement l'intention d'aider Rabelais, en allant un peu plus loin dans le concept. Effectivement, cette fable a été écrite en 1668, plus d'un siècle plus tard.

Donc ici, le rapport avec le SEO prend toute son l'ampleur ! Chacun à notre place, que ce soit expert ou débutant, en tant que référenceur, nous avons un devoir d'entraide qui va dans le sens d'une optimisation (off page) naturelle & collective pour réussir. La production de liens en elle-même n'a rien du spam. Collaborer ensemble pour proposer un réseau intelligent de liens intéressants et utiles pour l'internaute est une pratique qui existe depuis l'aube du web et Google n'a jamais (ou quasi jamais) tapé sur les doigts de qui que ce soit pour cela.

Alors profitons-en et si vous souhaitez faire un partenariat, contactez-moi directement via les réseaux sociaux ou mon site internet ici. On peut toujours en discuter dans un premier temps.

Merci pour votre attention, si ce contenu vous a plu, marquez-le ou partagez le, ce sera un plaisir autant pour vous que pour moi, à bientôt ;)

Thomas.D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire