samedi 25 juillet 2015

[Dossier Content Marketing] Analyse des Valeurs Informatives ou Alternatives d'un Contenu / Discours

Une stratégie de contenu rondement bien menée touche un public qui a la base est visé de manière spécifique, à l'aide d'un vocabulaire choisi et d'une syntaxe appropriée. De là, vous pouvez partir du principe que deux sous ensembles possibles de contenus se distinguent : Le contenu Informatif et le contenu Alternatif.

En termes plus précis, le contenu informatif concernera l'ensemble des critères objectifs employés pour décrire une situation ou toute autre chose dont on parle sur un post. Par contre, le contenu alternatif pourrait concerner toute part de subjectivité, propre au libre arbitre de l'auteur. De là, le sens critique devient un moteur, alors représentatif d'une opinion individuelle propre aux ressentis et aux sentiments de la personne qui écrit. A la lecture du contenu, chez celui qui lit, un "curseur" d'état d'âme se positionne au final automatiquement entre le cœur et la raison, quand il s'agit de faire la synthèse sur ce qui est alternatif / informatif (ou subjectif / objectif) dans notre texte. Du coup, il existe plusieurs manières d'orienter ce curseur.

(--"LE CŒUR A SES RAISONS
QUE LA RAISON IGNORE"--)


Des Proverbes, des proverbes encore et toujours des proverbes...

"Le Cœur a ses Raisons que la Raison Ignore". Cette maxime appuie sans demi-mesure sur un point sensible (c'est le cas de le dire) en rédaction de contenu : L'aspect alternatif d'une stratégie marketing. Bien souvent aujourd'hui, il est utilisé afin de véhiculer des sentiments autour de multiples valeurs, dont le partage avant toute chose (social media oblige). Ce type de contenu est bien plus puissant et accrocheur en terme d'effet qu'un texte purement informatif, nous l'avons bien compris dans la profession, depuis un certain temps déjà.

De là, à ce que ce soit systématiquement appliqué et bien utilisé, il y a encore tout un canevas de nuances plus ou moins flagrantes pour les uns ou les autres. C'est bizarre de parler comme cela, je sais, je suis d'accord avec vous, mais c'est une prise de position marketing justifiée. Question : Est-ce que vous ne considéreriez pas comme étant anormal cette façon de faire, si tout était normal dans ce que je tente de faire, démontrer ou expliquer ? Surtout en Marketing vous allez me dire, où il faut sans cesse créer de la surprise, de l'interrogation ou de l'étonnement chez les lecteurs pour générer une accroche substantielle. Une forme alternative ouvre alors des boulevards, c'est l'évidence même.

Le jeu consiste donc à stimuler votre lecteur pour aller chercher l'empathie, car l'empathie ouvre le cœur et rend authentique. C'est ça au fond tout le bénéfice de l'effet de surprise, vous alternez le potentiel flux mental à contre courant avec un engagement aussi frais que spontané,  dans un rapport de confiance et une atmosphère sympathique.

Bref, pour en revenir au cœur du sujet, l'organe qui est stimulé par les émotions (le cœur), reçoit des signaux bien trop subtils pour l'autre organe (le mental), celui de la raison. La raison est beaucoup plus friande d'idées, de concepts et de données à analyser et demeure beaucoup moins sensible aux émotions. C'est grosso-modo ce que signifie ce proverbe. C'est important de souligner que l'un ne va pas sans l'autre, mais qu'il fonctionne toujours l'un après l'autre, pas les deux en même temps, c'est l'évidence même...


QUESTION : Et Si on mêlait des histoires de fonds de et de formes à ces valeurs alternatives ou informatives, qu'est-ce que cela pourrait bien donner ?


"Allons-y sans complexe pour cette orgie mentale, de toute façon si vous êtes encore là en ce moment à lire ce contenu, c'est que vous aussi vous aimez ce genre de débauche intellectuelle décadente , n'y a-t-il pas un fond de vérité là dedans ?"

Je vous laissez vous répondre à vous-même à demi-mots, demi-voix ou demi-pensée démises ou non, c'est à votre jugement de faire son chemin. Prenez donc votre ticket Messieurs Dames, par ici ! Laissez-moi titiller et jouer avec votre curseur en douceur tranquillement pour votre plus grand bonheur en plus d'une stupeur certainement ardente à mon égard. je peux le lire d'ici dans vos yeux chers lecteurs passionnés que vous êtes (ou serez tôt ou tard)...


Quand il est question d'écriture, deux notions se distinguent pour la structuration des idées et des mots. D'une part, le fond du sujet qui représente l'idée de base ou le message à faire passer et d'autre part, vous avez le ton employé qui est significatif de la forme, ou l'ambiance qui règne au milieu des mots, quelques soient les idées amenées sur la papier (ou plutôt l'écran ici en l'occurrence). La forme est un exercice subtil d'art et de style quand le fond est un jeu de réflexions entre les idées et les concepts, qu'il convient alors de tordre dans tous les sens pour en tirer ce qu'il y a de mieux au final, c'est-à-dire l'essentiel :)

Bref, revenons à l'essentiel. En gardant l'esprit analytique jusqu'au bout, par séquençage matriciel, on peut alors diviser les deux catégories principales de type de contenu (informatif ou alternatif) en 4 sous catégories bien distinctes et par lesquelles vous n'arrivez pas systématiquement aux mêmes résultats. Vous pouvez d'une part, soit amuser le lecteur avec du contenu "léger", voire sans queue ni tête ou à l'opposé, l'informer objectivement sur un ton neutre. Allons-y, un petit schéma pour mieux s'y retrouver, c'est toujours sympa et ça vous fait faire une petite pause :


Je vais reprendre une à une les zones de gauche à droite (A vers B), commençons par le premier cas :

A) Fond et Forme Tous Deux Alternatifs :

Quand vous travaillez un fond alternatif, l'axe principal du contenu est orienté sens critique. Ce texte fait l'éloge (ou non) de tel ou tel produit ou service de consommation, voire toute autre chose. Un fond alternatif met en évidence des expériences, des émotions, des ressentis. Un fond alternatif écrit avec une forme dite tout aussi Alternative, est une manière de donner plus de dimension au contenu ou même caricaturer le sujet. Cela apporte pas mal de piquant au final, l'intérêt est d'avoir un contenu plutôt original qui peut se démarquer facilement.

Le Stand-Up par exemple, est un discours à fond et forme Alternatifs particulièrement dynamique, basé sur l'improvisation et les failles des "clients potentiels" situés dans la salle. On touche pas mal à des notions de feeling sur l'instant présent, où chaque opportunité de donner son avis est une occasion de dérouler un tas d'idées amenées de manières saugrenue pour amuser la galerie. Nous sommes purement dans l'alternatif. Le but est à la fois de se lâcher tout en gardant comme objectif, la fameuse technique de la blague à tiroir et rebondir ainsi de thème en thème ou de vanne en vanne. Pour savoir rebondir avec aisance et facilité, le jeu consiste à s'écarter le plus possible de cet aspect objectif sur chaque niveau de discours.

Un autre exemple typique de discours purement alternatif (fond + forme), c'est le Story Telling. Raconter des histoires qui plaisent, c'est savoir capter un auditoire à l'aide de mots et de phrases à la fois justes, mais qui procurent aussi des émotions particulièrement fortes sur le coup. Les mots choisis collent parfaitement à l'idée (ou la valeur) qui doit passer avec le message et procurent des sensations et des ressentis déjà vécus par le passé. Ces ressentis amènent directement à un point d'ancrage émotif, par association d'idées, créant ainsi une identification forte ou de l'empathie. Le Story Telling est très efficace pour capter l'attention d'un auditoire. Cette technique est d'ailleurs beaucoup plus simple à mettre en place derrière un écran que directement face à un public en free Style total (ceci dit, certains en ont fait leur métier, donc ils gèrent très bien ce genre de situation). Là, pour le coup, il vaut mieux avoir de la tchatche si on veut improviser dans une histoire ou anecdote amusante afin d'épater la galerie avec autant de subtilité et de précision ou plus simplement, faire une pause (alternative) dans son discours (informatif) lors d'une conférence par exemple.

Synthèse :

"VOUS MAGNÉTISEZ votre auditoire avec ce type de discours facilement, mais il peut être parfois un peu trop subjectif pour apporter des notions informatives argumentées qui permettraient de gagner la confiance des personnes un peu plus réfléchies ou rationnelles."


B) Fond Alternatif avec Forme Informative :

Ici, on pourrait parler d'un contenu toujours orienté vers l'avis personnel ou le jugement, sauf que pour le coup, la forme purement informative est garante de l'emploi d'un vocabulaire fourni, pour mettre en valeur une description très détaillée et précise sur le sujet (ou le fond). Utiliser des moyens objectifs pour déterminer quelque chose de purement subjectif, c'est assez tordu, je reconnais cela dit. Mais je ne l'invente pas, je suis parti sur un principe de matrice, je ne fais que suivre des règles, vous l'avez sans doute déjà toutes et tous bien compris, je vous fais confiance...

Donc là, concernant cette forme à caractère informatif, on touche presque à de l'analytique pur pour décrire une expérience ou un ressenti personnel. Ces observations intimes sont ici décrites avec une précision minutieuse et sont mises en valeur à l'aide d'une masse de détails élémentaires quasi intrusifs(?). Balzac ou Zola sont tous deux des génies du genre. La notion de détail a fortement caractérisé la dynamique de leur style à travers leurs œuvres. Ces deux là n'y allaient pas avec le dos de la plume d'oie en terme de description, c'est sûr ! :)

Synthèse :



"VOUS ABREUVEZ votre auditoire avec des détails précis et nombreux, peut être qu'une partie du public peut facilement décrocher car ils peuvent se sentir perdus, mais votre expertise dans l'excellence d'amener les idées par l'écriture, fera quasi l'unanimité."

C) Forme Alternative avec Fond Informatif :

Aaahh, je trouve que là, on arrive à quelque chose de beaucoup plus intéressant, au sens utile et marketing du terme. Partager ses connaissances sur un ton à la fois choisi, tranché et de qualité, c'est une stratégie de ligne éditoriale très fréquente et plutôt efficace quand il s'agit de faire du référencement purement technique et du marketing de contenu en même temps. Et c'est vrai que ça marche, encore aujourd'hui, plus que jamais...

L'enjeu ici, c'est la personnalisation de contenu afin de cibler au mieux le lead (consommateur) à qui on apporte l'information. La forme alternative ouvre les portes d'une liberté de prise de parole fédératrice, articulée autour d'une ligne éditoriale qui peut faire le buzz, car complètement débridée certes, mais cohérente. Évitez quand même d'être trop perché et trouvez un juste milieu avec un bon compromis entre brin de folie (il en faut...) et esprit purement cartésien (point ne vaut...).

Synthèse : 



"VOUS INFORMEZ vos lecteurs sur un ton juste et affirmez vos arguments avec confiance et originalité pour vous démarquer et remonter le niveau, sans toutefois tomber dans le piège de la condescendance."


D) Forme Informative avec Fond Informatif :

C'est une technique de discours purement objectif. L'avantage, c'est qu'il va droit à l'essentiel, sans trop de fioritures ni garnitures gargantuesques ou ridiculement ridicules, exactement comme ça je dois dire, ici, on n'a pas besoin de tout ça :). Non, plus sérieusement, le pur informatif correspond à du cours en ligne ou de la formation par exemple. Dans ces cas précis, c'est super important d'être à la fois synthétique dans les idées, tout en allant droit au but, sans trop de "bruits parasites" autour. Aucune rhétorique nécessaire, car il n'y a pas d'argument à avancer pour convaincre, on vous écoute uniquement pour en savoir plus sur ce que vous avez à dire, l'idée de débattre fait alors partie d'un tout autre débat, si je puis dire :)

Seulement, rhétorique inutile ne veut pas dire absence d'explications. Elles sont nécessaires pour apporter du descriptif et du détail précis et faire comprendre un type de fonctionnement qui n'a rien à voir avec un point de vue ou un avis personnel sur une idée ou autre chose. Nous y revenons finalement à cette histoire de détail. L'information nécessite toujours un minimum de détails pour vraiment être considérée comme étant une information, sinon, elle perd sa qualité informative (ou formatrice) et reste alors à un état plus primaire, c'est-à-dire plutôt alternatif.

Synthèse :
"VOUS INSTRUISEZ votre auditoire avec des mots justes et réfléchis, évitez le piège du discours complètement aseptisé et pompeux techniquement parlant et penser à glisser de l'alternatif à petite dose, c'est crucial pour maintenir l'attention du public et laisser respirer son processus d'analyse et de pensée."

Pour Conclure...Cette dernière synthèse va finalement très bien clore cet article. Une stratégie de contenu qui peut se valoir, peut prendre en compte une ligne éditoriale à la fois informative, mais aussi alternative, à tous niveaux de discours. Aussi, mettre en valeur une information à caractère objectif avec une forme alternative, c'est une des meilleures façons qui soient pour personnaliser un contenu et cibler un certain type d'auditoire efficacement. Ceci met surtout en avant un engagement particulier de la marque pour faire passer une information ou un message, avec des critères alternatifs orientés "expérience de vie".

Alors qu'il se sent en empathie avec la marque, l'internaute s'engage toujours un peu plus, en réponse à l'engagement de la marque, comme dans un match de tennis. Cela va générer tôt ou tard une vente car l'information aura pu être mûrement réfléchie d'une manière complètement alternative, subjective et individuelle à la fois. Une fois l'acte d'achat effectué, si l'expérience alternative qui a servit à la vente est vécue ou ressentie à nouveau ou de manière exclusive, cela nourrira automatiquement un fort sentiment de satisfaction par rapport au fait d'avoir acheté le produit ou le service, tout en renforçant le rapport de confiance entre consommateur et marque, c'est logique et même crucial. Le client se fidélise de lui-même, sans passer par un matraquage agressif particulier auquel on pourrait avoir recours à cet instant, suite à la vente.

Depuis un moment, l'engagement en social média a renforcé tout l'intérêt de jouer sur une alternance subtile entre ces aspects informatifs et alternatifs des différents niveaux de discours. Tout dépend alors de l'endroit où vous souhaitez guider vos lecteurs et bien entendu, la manière d'y parvenir, selon les codes et les us appropriés. C'est indéniablement une question à se poser dès le démarrage de tout projet web qui se respecte, qu'en pensez-vous ? Laissez-moi un commentaire pour en discuter, rassurez-vous, ce sera sympa, merci pour votre implication...

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