mardi 7 juillet 2015

[Social Media] Petit Guide Ostentatoire pour NE PAS Trop Avoir le "SEUM" sur Twitter (en 10 Conseils Pratiques + 1 Bonus)

Ce petit guide (purement ostentatoire) reprend pour vous, pas à pas, 10 principes de base pour éviter de se mettre un SEUM monstre à tout bout de champ sur Twitter. Il en va bien sûr de même sur toutes autres plateformes de réseau social ou de blogging en général. Mais avant de plonger inconditionnellement au cœur du sujet, prenons le temps ensemble de répondre à la question suivante : Que peut donc bien vouloir signifier cette expression employée en masse par les jeunes en 2015, dans le 2.0 ?

"AVOIR LE SEUM"



Quand le jeune parle de "SEUM" aujourd'hui sur Twitter comme ailleurs, cela signifie qu'il (ou elle) éprouve de la honte mélangée à de la solitude, de la lassitude et de l'ennui à la fois, tout en étant la risée générale. Mais la nuance supplémentaire vient du fait que cela s'assume à 100%, OU PAS ! C'est effectivement là que ça se complique, car tout dépend de qui le considère, que vous ayez le SEUM ou non. Exemples :

"Ah ptn ! J'ai grave le Seum là mdr !"
>> Seum assumé complètement dans 99% des cas << 


OU

"Ohlalala ! Tu t'es mis un de ces Seum toi mdr !"
 << Seum NON assumé dans 99% des cas >>

Pour vous en parler de cette manière, c'est que j'ai déjà eu personnellement des moments de seum, qui parfois se changeaient même en périodes pendant lesquelles j'ai assez ramé pour me reconstruire une répute potable. Dans une petite paire d'années, je vais fêter mes dix ans de web social et j'en ai vu des vertes et des pas mûres, croyez moi. Je ne suis plus à un Seum près désormais. Cependant, ça va ça vient et avec de bonnes vibes, je regagne toujours petit à petit la confiance du public, envers qui il m'arrive de manquer de délicatesse, je l'avoue. Mais il n'est jamais trop tard pour s'excuser, voilà qui est fait et pour moi, aujourd'hui est un énième nouveau départ, marqué par la réalisation de ce petit guide pratique ignoblement ostentatoire.

Cet article aurait très bien pu avoir comme titre : 10 Règles utiles de savoir vivre pour améliorer au quotidien votre notoriété sur Twitter & Cy. Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué voire repoussant pour certains ? Beaucoup de gens fonctionnent comme cela, c'est souvent mal vu, mais perso, je m'assume et j'en fais une force, invisible certes, mais qui ne constitue en aucun cas un SEUM quelconque. Héhé, Contre-Seum !!

Qui ne connaissait pas le terme de SEUM ?
Levez les doigts ceux qui ne savent pas svp, n'ayez pas le Seum (^^) :

☝️☝️☝️☝️☝️☝️☝️☝️☝️☝️☝️

Voilà, comme ça, vous ne pourrez pas dire que ça n'a servi à rien :)

Effectivement, les personnes dont vous venez de voir les doigts se lever, sont des vrais individus, je vous le signale au passage. Ils n'ont en aucun cas été payés par Aka Market Zone, car, effectivement, ils sont gratuits en masse ici, alors profitez-en ! :)

Désormais, vous connaissez tous la signification de l'expression "avoir le SEUM". Je vous livre donc en 10 conseils pratiques (+1 en bonus), le moyen d'éviter (au mieux) d'avoir à subir un éventuel Seum. Autant être préparé et armé pour faire face à cet état d'esprit psychologiquement ravageur depuis quelques années jusqu'à encore aujourd'hui en 2015, sur Twitter & Co.
>>> Go Go Go >>>

1) Remercier à chaque occasion qui se présente : Quand certains followers vous complimentent ou partagent le contenu que vous postez, considérez quelques secondes, le plaisir que cela procure d'être aimablement et sincèrement remercié avec de bonnes intentions. Vous comprendrez alors que c'est utile de le faire et vous le ferez sans hésitation. Vous en avez certainement fait l'expérience au moins une fois sur Twitter, c'est sûr et certain si toutefois, vous traînez vos guêtres sur ce réseau depuis quelques temps déjà.

La reconnaissance est un besoin naturel de l'être humain et procure de ce fait, du plaisir et de la satisfaction bienfaisante. Prenez l'habitude de remercier autour de vous et vous en récolterez du plaisir dans la reconnaissance qui vous revient naturellement de droit. Cela, à partir du moment où, de base, vous vous montrez reconnaissant envers les autres twittos, sans être dans l'attente de quoi que ce soit. Donner, sans l'intention de "récupérer" est la première étape qui permet de savoir accepter pour recevoir en retour aussi naturellement que possible, écartant tous types de domination relationnelle.

2) Soyez constamment courtois(e) : Toute relation humaine saine, qu'elle soit virtuelle ou physique, est basée sur un respect mutuel. La courtoisie est la meilleure arme pour amorcer et transplanter la notion de respect envers l'autre, dans la relation. Des tas de Punchlines  écrites dans des textes de rap Français (dansant voire conscient bien souvent), sortent du lot grâce à ces notions de respect mutuel. Une manière d'y parvenir, c'est avant tout le fait de rester poli(e) et courtois(e) en toutes circonstances. Même quand vous vous sentez en danger, ce ne sera que plus sécurisant pour votre crédibilité que rester poli et maintenir de la distance et une réserve nécessaire.

3) Ne vous mêlez PAS de ce qui ne vous regarde pas : Sauf exception toute faite, vous pouvez vous glisser naturellement dans une conversation, lorsque vous avez quelque chose d'intéressant et constructif  à dire, ou quelque chose qui a de grandes chances d'être reconnue utile par une majorité des personnes impliqués dans la conversation. Autrement, vous arriverez comme un cheveux  d'éléphant sur la soupe d'un magasin de velouté. Vous me suivez ? L'essentiel est de se focaliser sur sa capacité à être réfléchi(e). Si vous avez un doute avant de faire le choix de vous immiscer grossièrement dans la partie, tournez 7 fois vos pouces dans vos poches avant de tweeter (humm, ça me dit vaguement quelque chose cette expression tiens). Bref...

4) Évitez d'être agressif en continu : Bon, il peut arriver de temps en temps, que le ton monte et que certains mots jugés blessants puissent être lâchés (avec lâcheté dans 99% des cas ceci dit). Nous ne sommes que des humains après tout. Les humains sont juste des animaux munis de pensée et de langage, nous sommes alors à cheval entre le panda et la panthère, vous ne trouvez pas ? très bestial tout ça...

Prendre l'habitude d'avoir un ton agressif est une très mauvaise habitude, si je puis dire. Oubliez un comportement de ce type ! Vous sécuriserez votre popularité et contribuerez en partie, à faire de votre notoriété, quelque chose de toujours un peu plus positif avec le temps. Vous avez remarqué ? je fais du SMO (Social Media Optimisation) comportemental, c'est cool, non ?

5) Évitez d'être méprisant / insultant : Non là, c'est vraiment quelque chose à bannir du comportement sur Twitter, comme partout ailleurs. Ok, ça peut faire rire certains et rassembler autour de sujets (douteux cela dit), mais quand il s'agit de sur-évaluer son égo face à celui des autres ou être réducteur à l'égard de qui que ce soit, tôt ou tard, on se prend des séries de portes et murs en tous genres. A moins de faire partie d'un organisme obscure, en quête de désordre et de chaos, je ne vois absolument pas l'intérêt d'un tel comportement.

Il y a une limite à ne pas franchir dans le sarcasme ou le cynisme pour éviter toutes formes de méprise, c'est l'insulte en elle-même. Avec un bon vocabulaire, tout est possible, car vous optimisez vos chances de faire passer votre désaccord (ou votre sens critique), à partir du moment où ce que vous dîtes n'est ni vulgaire, ni méprisant ou insultant pour l'autre, c'est sûr et certain.

6) Évitez la digression : La digression est le sport extrême du schizophrène de base. Mais à l'inverse de l'imbécile qui en use à tout bout de champ (en toute connaissance de cause pour les plus secoués d'entre eux), le schizophrène lui est digressif par perte de sens cognitifs. Il perd la faculté d'aligner une seule et même conversation et passe facilement d'un sujet à l'autre sans aucune logique explicite, pour expliquer simplement. Du coup, il fait un séjour dans une maison de repos pendant un temps pour reprendre du poil de la bête et c'est vraiment dans ces moments là, qu'il en a le plus besoin. Il est parfois vraiment cruel ce Seum...

Bref, tout ça pour dire que la digression est un symptôme de maladie mentale et générateur de Seum en puissance. Sans pour autant dire que l'on soit systématiquement gravement malade quand on est digressif, on peut juste parler de névrose, ce qui en démontre un aspect clairement pathogène, sans trop de gravité. Faîtes donc très attention quand vous passez du coq à l'âne de manière inopportune, encore une fois, posez-vous la bonne question : Est-ce que c'est justifié et/ou justifiable ? Prenez bien le temps de la réflexion. Après tout, Twitter ne vous met pas le pistolet sur la tempe pour que vous tweettiez dans la seconde qui suive ? J'ai raison ou pas ?

7) Évitez le silence Radio : Bien entendu, un silence radio est totalement justifié lorsque celui-ci est nécessaire. Cela se termine en général par un masquage ou un blocage au final et l'affaire est réglée une bonne fois pour toutes. Par contre, sans aucune agressivité, lorsque vous avez un dialogue constructif qui s'amorce, c'est une bonne occasion de faire connaissance avec de nouvelles personnes ou entretenir votre relation, tout simplement. Donc ouvrez autant que possible vos questions et vos affirmations, tout en faisant de l'humour par exemple (pourquoi pas ?). Vous stimulerez vos interlocuteurs pour qu'ils s'investissent tout autant que vous dans la conversation. Cette conversation prend alors de la valeur et crée du lien amicale unique en son genre, car nous sommes tous des êtres fondamentalement différents au fond.

Vos abonnés, comme l'ensemble des utilisateurs actifs de twitter dans le monde, aiment discuter avec beaucoup de spontanéité à propos de sujets ou débats surprenants et captivants à la fois. Pain au chocolat ou chocolatine ? Ce débat est quasi devenu institutionnel pour sa futilité capitale...Perso, je n'ose même pas me mouiller ici, si le débat commence en commentaire, on en finira jamais. Aller à la rencontre de vos followers publiquement en respectant les règles de base, d'une façon originale, désintéressée et surprenante, peut donner des résultats sympas et aboutir plus facilement sur le début d'une amitié partagée ou un business quelconque avec rapport gagnant / gagnant.

8) Ne soyez pas incongru(e)s : En particulier si vous essayez de vous intégrer dans une conversation avec un peu d'humour. C'est encore pire quand on veut faire rire, spécialement pour se faire remarquer et que le flop est classé dans le Top 10 universel mondial des 100 000 dernières années......ou 100 000 derniers millénaires ! Damne, c'est encore pire que tout, quel Seum en perspective ! Ouch ! Etre incongru connote le fait de ne pas être dans le sujet, tout en étant incompris. Ici, pour le coup, prendre le temps de la réflexion en tournant 7 fois ses doigts dans la prise électrique est particulièrement incongru.

Toutefois, il existe deux exceptions qui échappent à cette règle sur l'incongruence et pour lesquels c'est soit un total anti Seum ou au contraire l'apogée du Seum : Les Chats et le Point Godwin. Que ce soit l'un ou l'autre, ils auront toujours leur place dans une conversation ou un post, sachant que les maîtres de l'ordre cosmique sont les Chats et que les nazis quant à eux, sont systématiquement liés à l'ordre inverse ou opposé, c'est à dire celui des complots conspirationnistes récurrents mondiaux et les troubles maux terrestres qui en découlent, plus que jamais d'actualité.

9) Soyez explicite avec l'humour : Bon, là le truc à ne surtout pas faire, c'est le spécial bad combo avec le point numéro 5, exemple :"Ahaha, Espèce de sacré f** de ta maman qui p** du c** ! Tu me fais bien rire, mais je rigole hein, c'est de l'humour !". Aussi, "entre couilles", ce n'est pas du tout gênant, les durs s'endurcissent avec ça d'ailleurs. Mais avec une personne que vous ne connaissez ni d'Adam, ni d'Eve, vous aurez beaucoup de mal à faire passer la pillule. En réalité, on va vous considérer comme un pauvre keumé (ou une pauvre meuf) paumé(e) et border-line qui n'a rien compris à 3 choses importantes et essentielles dans la vie : le respect, la politesse et le savoir vivre. Finalement, on retombe toujours sur les mêmes idées ou les mêmes valeurs qui pour moi me semble incontournables. Parvenir à vous persuader dans ce sens sera une des forces de ce petit guide.

10) Renvoyez l’ascenseur dès que possible : A moins d'être au niveau du famous summum, où vous êtes RT / Fav des dizaines, centaines ou milliers de fois à chaque tweet, renvoyez l'ascenseur rejoint là encore une fois, la notion de courtoisie, avec le sens de service rendu réciproque. C'est un cercle vertueux qui nourrit la reconnaissance dont nous avons tous besoin humainement parlant.

Pour un Famous massivement retweeté par contre, le fait de renvoyer l'ascenseur à tout le monde est une tâche démesurée et irréalisable. Il (ou elle) peut le faire en partie de temps à autres (c'est même recommandable pour garder le côté contact humain avec les abonnés), mais s'occuper de la totalité est impossible à la main. Il ui faut un soft spéciale de gestion de media social dans le genre HootSuite, à ce qui paraîtrait, c'est un outil très pratique et très puissant dans son genre...

+ 1 BONUS : Évitez les comportements ostentatoires : Si le but de votre existence est de vous faire remarqué par les autres, quitte à tomber dans le piège du comportement abusif, égocentrique et décadent (volontairement ou non), remettez-vous en question illico presto. C'est dans la forme que ça coince ce type d'habitude. Par contre, être ostentatoire sur le fond du sujet avec une forme plutôt plaisante, vous permet d'optimiser vos chances de succèsdans certains cas. Prenez l'exemple du gars ou de la fille moche : Si il (ou elle) se met en valeur à votre goût, vous vous ferez dans 99% des cas, un avis positif sur cette personne, au delà de son physique aussi repoussant soit-il.

On a tous, à un moment donné de notre scolarité, eu ce ou cette prof, qui nous a fait aimer une matière qu'on détestait alors en début d'année. Le prof faisait tellement bien son cours, qu'on en oubliait totalement l'aspect barbant et rébarbatif du travail en lui-même. La qualité ostentatoire du fond du sujet se fait oublier par une méthode agréable qui écarte les doutes et les peurs de ne pas savoir apprendre quelque chose qu'on ne connait pas. Quelque chose de perçu comme négatif au début, se transforme en quelque chose d'attirant et positif pour soi, grâce à une méthodologie appliquée.

Par contre, si le prof décide de vous parler d'un sujet qui vous intéresse, mais avec des mots barbares dont vous ignoriez l'existence jusqu'au moment où vous les entendiez pour la première fois (c'est à dire à ce moment même où le prof les prononce), vous allez vite déchanté, détester, être dégoutté ou être décontenancé à en vouloir décrocher "Dédé", la pendule de l'entrée, pour l'envoyer valser ou la défenestrer, des dérivés de choix, bébé, Yeah Yeah Yeah ! Hum, Hum, désolé...ça devient n'importe quoi ici, ça, c'est le Seum :)

Bref, même si le fond est bon, la méthode d'enseignement ostentatoire pour le coup, peut vite saouler les élèves et faire virer le cours à un véritable cauchemar d'ignorance incommensurable et pesante à la fois. C'est même triste et affligeant de savoir que ça existe vraiment dans la réalité et le quotidien de certains élèves. Alors là, c'est le Seum non assumé assuré !

Pour conclure...Au final, la notoriété de chacun tient d'une part, à très peu de choses sur Twitter, dans le sens où c'est un network très instinctif, qui se consomme ultra rapidement. Donc un mot de travers, ou une idée mal exprimée peuvent rapidement se transformer en Seum qui a pour conséquence directe (entre autres), le Unfollow (c'est à dire un désabonnement). D'autre part, vous avez tellement de moyens, tutoriels, outils, ressources, options ou possibilités sur cette plateforme que vous pouvez facilement garder le cap pendant un certain temps pour éventuellement augmenter vos chances de percer sur le réseau, au bout d'un moment, sans aucun Seum.

Cependant, il n'y a pas de secret, l'argent (ou la notoriété) facile n'existe pas, si c'est le cas pour vous, il y a de grandes chances pour que ce soit en partie artificiel voire accidentel. Persévérer en optimisant votre façon de travailler ou gérer vos relations constamment, avec de l'investissement personnel, donnera toujours des résultats sur du long terme, tout dépend de vos capacités et de vos prédispositions pour le Growth Hacking (technique pluridisciplinaire de développement économique et technologique de business d'entreprise).

C'est une méthodologie très tendance actuellement en 2015, dans le monde entier, qui colle à n'importe quelle business et il serait dommage de s'en priver, surtout en SMO ou social media de manière plus générale.

J'espère que cette lecture vous a plu, vos partages, marquages et commentaires sont les bienvenus, merci pour votre soutien et à bientôt ;)

Thomas.D

2 commentaires:

  1. J'adore ton écriture ! quelques définitions bien pensées de "avoir le seum" ici : http://www.dicorico.com/definition/avoir-le-seum-381/

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup l'ami(e)...au plaisir !

    RépondreSupprimer