mardi 30 juin 2015

[Préconisations SEO] 4 Raisons (valables) de Construire une Navigation Simple sur votre Site Web en 2015

Tout récemment, un article très intéressant écrit par Sylvain Richard de Axe Net, a attiré mon attention. Cet article remet en question une méthode d'un tout autre temps (devenue douteuse, je l'affirme) : Le Mega Menu. Il fut un temps où Google annonçait haut et fort que son algorithme était en capacité de digérer environ 100 liens sur la page d'index pour tous types de sites et en particulier pour les sites marchands (en capacité de pouvoir proposer naturellement cette quantité de liens). De là, certains professionnels du référencement (bien loin de l'être, en réalité) ont déformé cette révolution en mettant au point une technique qui consiste à créer une navigation reprenant la totalité des catégories et sous catégories, sur toutes les pages du site. D'un côté, on annonce une innovation majeure en terme d'expérience utilisateur car le nombre de clics avant l'achat chute, mais d'un autre côté, le problème, c'est qu'en préparant la navigation principale de cette manière, cela se répète sur l'ensemble du site, apportant de la confusion et diluant ainsi toute pertinence sur tel ou tel mot clé visé. De plus, la structure pyramidale des sites disposant d'une telle navigation est complètement aplatie, ne créant que très peu de profondeur lors de l'exploration du site, ce qui va à l'encontre du principe de conception de site internet en lui même, car un site possède naturellement des pages plus ou moins profondes, c'est incontournable.

Aujourd'hui, cette technique (avec ses avantages et ses inconvénients) est à bout de souffle et il est utile de se remettre en question pour entrevoir les nouvelles possibilités ou tout simplement faire un virage à 180° et ainsi effectuer un retour aux sources assurées et rassurantes. En dehors du caractère obsolète, je vois donc ici avec vous, 4 raisons valables de construire une navigation simplifiée pour votre site internet en 2015, qu'il soit marchand ou non. Vos préconisations SEO n'en seront que mieux justifiées et surtout crédibles :

1) DIMINUER LES TEMPS DE CHARGEMENT : Un temps de chargement rapide est apprécié par les internautes, c'est donc logiquement que Google en a fait un critère de positionnement depuis quelques temps déjà. La rapidité de chargement apporte du confort dans l'expérience utilisateur, l'internaute dispose de son contenu quasi aussi vite qu'il a cliqué, aucun temps de latence à déplorer, c'est donc gagné de ce côté. En partant du principe que votre navigation contient tous les liens possibles de votre site, vous augmentez systématiquement le temps de chargement. C'est un inconvénient dans le sens où cela nuit au confort de l'internaute. Du coup, cela pourrait rendre furax notre ami Google, vous ne pensez pas ? Il ne manquerait plus que cela tiens...

Alors certains petits malins penseront au fait de pouvoir stocker les données de la navigation dans le cache du navigateur pour éviter de recharger à chaque clic sur une nouvelle page, l'ensemble de la navigation. Ceci dit, il faut bien un première fois (comme pour le sexe, sans tendre de perche ni m'écarter du sujet) et de ce fait la navigation doit être chargée au moins une fois avant d'atterrir dans le cache, vous serez d'accord avec moi ? Or, Si l'internaute attend trop longtemps le chargement de la page, alors qu'il découvre le site pour la première fois, c'est lui mettre en tête que le site que vous proposez rame et n'apporte pas le confort voulu. Les premières secondes d'une première visite sont effectivement ultra déterminantes en terme d'expérience utilisateur. C'est un risque à considérer avant de créer un méga menu qui met du temps à se charger, surtout sans système de cache. Donc le plus simple est de créer une navigation aussi épurée que possible qui se charge vite, vite, vite...et qui va très vite dans le cache :)

2) APPORTER DE LA LISIBILITÉ : Bien souvent dans un méga menu, survoler une catégorie principale vous permet de faire apparaître un encart, plus ou moins grand et fourni en liens. Le problème de lisibilité vient du fait que l'information (ou la sous catégorie) recherchée se noie dans une masse d'autres liens, qui pour le coup, sont serrés les uns contre les autres, avec une police bien souvent riquiqui (il est marrant à écrire ce mot). Et oui ! Il faut bien faire rentrer quelques dizaines de liens dans un rectangle malheureusement trop petit et c'est au détriment de la visibilité pour le coup. J'espère que vous avez souscrit une mutuelle avec une option optique avantageuse (ceci dit, une célèbre marque a lancé une offre leasing dernièrement, c'est une bonne idée, non ? Bon ok, là je m'écarte...).

Par contre, avec une navigation simplifiée, deux avantages se démarquent en terme de lisibilité : D'une part, on évite de surcharger avec des liens au design répétitif car vous avez des possibilités moins restrictives pour les agencer sur le corps des pages. D'autre part, la navigation simplifiée permet de clarifier les repères de l'internaute sur le site. Il gagne donc en confiance, ce qui est un avantage non négligeable : Augmenter les probabilités d'achat demande une effort de conception focalisée sur l'expérience utilisateur, en optimisant les repères, le confort et la confiance de l'internaute quand il se trouve sur le site. Ce sont des critères d'ergonomies devenus fondamentaux avec le temps.

3) SE FOCALISER SUR LES VRAIES OPTIMISATIONS : Le risque en terme d'optimisation SEO avec une navigation complexe, c'est de se retrouver face à des pages dont l'optimisation finit par être complètement diluée dans une marée de liens qui perdent plus ou moins de leur pertinence selon le cas de la page optimisée. De ce fait, pour compenser ce problème, on glisse facilement vers un réflexe de survie qui consiste à inexorablement sur-optimiser. Fœtal Error !

Avec une navigation simplifiée, la puissance et surtout la crédibilité de vos actions d'optimisation sur la page (en dehors de la navigation) sont renforcées, donc vous n'êtes pas obligé de surcharger et vous pouvez apporter assez de suffisance à votre SEO, avec pas grand chose au final. Tout est à sa place de manière naturelle pour un seul et unique but : Le confort et la compréhension de l'internaute par rapport à ce qu'il a sous les yeux, bref, son expérience sur le site.

4) RENDRE CONFORME VOTRE NAVIGATION POUR LE SEO : J'en ai déjà un peu parlé brièvement au point numéro 2 : Quand vous mettez en place une navigation reprenant l'ensemble des catégories et sous catégories, dans la majorité des cas (mais ce n'est pas le cas de tous, heureusement), on survole le menu pour faire apparaître (comme par magie) un tableau, alors invisible jusque là, avec les liens vers les rubriques. Dans ce cas précis, nous sommes face à un problème de taille : Si on ne survole pas les liens du menus, les tableau de rubriques n'apparaissent pas sur la page côté design, cependant, le code correspondants à ces tableaux de liens figure bien dans le code source de la page. Il y a donc une différence entre ce qui est visible (côté design) et ce qui ne l'est pas (côté code). Aïe !

C'est uniquement à l'aide d'une règle de mise en forme (CSS) que le texte s'affiche en fonction du survole ou non, sur le côté design de la page. Or, je peux bien vous en parler pour l'avoir pratiqué comme un porc, ce jeu qui consiste à écrire du texte invisible côté design, a très souvent été utilisé pour tricher. Des paragraphes entiers de textes "cachés" ou invisibles et c'était dans beaucoup de cas, la gloire assurée sur une flaupé de mots clés. De ce fait, Google a commencé à faire la chasse à cette pratique depuis pas mal de temps déjà. J'ai eu des sites qui ont subit de lourdes pénalités pour cela. Maintenant, il doit aussi faire la part des choses, en considérant que cette façon de faire et une manière propre de concevoir du site. Toute la controverse se trouve là : à partir de quand l'affichage (visible ou invisible) est utilisé comme spam ? Google recommande de ne pas utiliser cette technique donc, un conseil, simplifiez vous la vie en simplifiant les choses pour Google, ce ne sera que bien plus simple pour l'expérience de l'internaute...

Pour Conclure... Je termine l'article en insistant sur le fait que simplifier au maximum vos actions de conception, c'est une façon de procéder qui va dans le sens d'une expérience utilisateur saine, dirigée et suivie. De cette manière, vous optimisez votre site pour le référencement de manière naturelle, sans froufrous ni chichis et vous allégez les besoins en ressources pour le traitement de votre site par l'algorithme de Google. Mais je ne pense pas que cette dernière remarque soit considérée par Google, comme étant un critère de classement. Ceci dit, cela ne m'étonnerait pas que Google en parle à un moment donné pour encore une fois semer doutes et troubles en tous genres. Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenu ;)

Vous avez besoin d'un accompagnement sérieux pour votre référencement naturel ou d'un travailleur en Freelance ? Vous pouvez me contacter ici pour que je puisse vous préparer un devis de préconisations SEO, Webmarketing ou Web en général. Par avance, merci pour votre confiance.

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bonne fin de journée, à bientôt ;)

Thomas.D

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