mardi 19 août 2014

[ Référencement Vs Blog ] La Révolution en Marche !

Passionné de référencement depuis maintenant un peu plus de 10 ans, aujourd'hui, je me pose la question de savoir quel est l'outil le plus intéressant entre le référencement naturel et le blogging. Ils ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients. Mais en y regardant d'un peu plus près, je pense qu'au final, le blogging est en passe de devenir un levier marketing à la fois plus puissant en termes techniques, mais aussi en termes de qualité d'image de marque pour l'entreprise qui en dispose.

Quelques Explications...

LE RÉFÉRENCEMENT EST UN OUTIL DEVENU DÉLICAT :
Pour avoir pratiqué ce métier pendant dix ans, je sais exactement quelles genres de procédures cela demande. Pour référencer un site, il faut d'une part, créer des liens depuis d'autres sites (pour la popularité) et d'autre part, optimiser (ou arranger au mieux) le code du site et c'est là que ça coince. A partir du moment où il y a manipulation de code pour le référencement, Google se méfie et met le site en quarantaine. Cela nécessite donc de penser référencement à la création du site et ne plus y toucher par la suite. Les nouveaux contenus ne sont pas pénalisants, c'est la manipulation de la structure du site qui l'est.

Créer un site et le référencer par la même occasion est donc un investissement lourd, dès le départ. A moins de reporter le référencement à plus tard, au risque alors d'être pénalisé. C'est là que cela devient délicat encore une fois, dans le sens où il ne faut pas se tromper de stratégie, tout en étant sûr du prestataire, qui saura ou non, proposer un produit non seulement design, mais aussi performant. Un chef d'entreprise qui n'y connait rien, peut très facilement y perdre son latin et signer pour un produit non adapté ou peu efficace. Beaucoup de paramètres sont en jeux et l'aléatoire n'est pas loin. Surtout quand on annonce, que l'obligation du référencement n'est pas sur les résultats, mais uniquement sur les moyens. Difficile de signer un tel service avec la certitude de réussir, dans ce cas là.

UNE ALTERNATIVE PLEINE DE PROMESSES, LE BLOG :
Aujourd'hui en 2014, je pense que le blog est une alternative pleine de promesses pour les entreprises qui souhaitent à la fois communiquer mais aussi être visible sur le web. Comme on dit, il faut savoir ne pas forcément mettre tous ses œufs dans le même panier. Le blog est un outil d'acquisition de trafic subtil quand il fait le pont entre le site de vente et les réseaux sociaux. Le nerf de la guerre devenant la qualité de contenu et d'information, le contenu du blog attire des prospects vers le site d'achat de manière naturelle.

Un autre avantage réside dans le fait que votre blog est un moyen de créer des liens et de la popularité vers le site d'achat. C'est une manière d'améliorer le référencement du site d'achat sans toucher à celui-ci, dans une démarche de qualité technique.

Pour conclure...
Le référencement est selon moi une activité dont le champ d'action ne fait que se réduire au fil des années, selon les sauts d'humeur de notre ami Google. En effet, le géant américain est exaspéré de voir que de nombreux référenceurs ne respectent pas les normes de qualité du moteur. Avec la création de son réseau social Google plus, c'est une nouvelle dimension du métier qui apparaît, poussant les acteurs vers la création de contenu de qualité à partager. C'est une innovation qui marquera peut être le tournant à prendre pour communiquer sur le web, dans les années à venir.

Et vous en tant que professionnels ? Quel choix feriez-vous en priorité ? Référencement naturel ou blogging ?

Merci pour vos marques et vos partages,
à bientôt,

Thomas.D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire