mardi 19 août 2014

[Contenu Marketing] 7 Idées d'Articles Pour un Blog Corporate

Avoir un blog pour son entreprise est une bonne idée en soi, mais pouvoir l'alimenter régulièrement de contenu utile, de qualité est un tout autre débat. Selon l'activité, de nombreuses possibilités de contenus peuvent être exploitées. En suivant le calendrier et ses événements festifs par exemple ou alors, à l'occasion d'une promo ou un événement indépendant des jours de fête. Tout est propice à la communication, à partir du moment où l'information est dite utile et de qualité pour l'internaute. Dès lors qu'il y trouve son compte, c'est gagné....ou presque.

Cependant, quels types de contenus peuvent être rédigés sur un blog d'entreprise ? Dans quelle direction se diriger pour améliorer l'image de marque ou la notoriété ? Avec quel contenu peut-on stimuler de manière naturelle, l'acte d'achat à partir du blog vers le site professionnel ?

Quelques éléments de réponse ici...



1. COMMUNIQUER SUR UN ÉVÉNEMENT :
Beaucoup d'entreprises en France dépendent plus ou moins directement du phénomène de saisonnalité, à travers les périodes de fêtes (noël, pâques, St Valentin...). D'autres entreprises organisent également leurs propres événements tout au long de l'année. Communiquer sur un blog à propos de ces événements est la première idée.

2. EXPLIQUER CE QUE VOUS FAITES :
Donner du détail et de l'information à propos de l'activité que vous exercez donne du sens à ce que vous faîtes et surtout pourquoi vous le faîtes. Si l'information est personnalisée sur un bon ton, ce sera positif pour votre notoriété et votre image de marque. Vos clients hésiteront moins devant un acte d'achat si ils savent en détail ce que vous faîtes et que vous leur montrez que vous êtes en capacité de maîtriser le sujet.

3. FAIRE LA PROMO D'UN PRODUIT / SERVICE :
Rédiger un article promotionnel pour vendre un produit ou un service, stimule directement l'acte d'achat. Encore une fois, un contenu personnel et détaillé apportera de la valeur à ce contenu, ce n'est pas négligeable, surtout quand l'enjeu consiste à vendre un produit rapidement par exemple, pour des questions de rentabilité. Pour le coup, on rejoint encore ici des notions de savoir faire autour d'une thématique particulière : "Vous seul êtes en capacité de vendre comme vous seul voulez vendre !"


4. INFORMER SUR LA NOUVEAUTÉ / INNOVATION :
Les clients habituels aiment être informés sur les nouveautés et l'innovation. Cette idée d'article renforce la fidélisation d'un public. Partant du principe que vous êtes capable de maîtriser votre sujet et que vous êtes reconnu pour cela, il ne vous reste plus qu'à innover pour vous mettre en avant, selon un degré d'expression supérieur. Communiquer sur les tendances et les innovations font de vous un créateur, bien mieux qu'un artisan en somme.

5. FAIRE LA PROMO D'UN PARTENAIRE :
Travailler en équipe porte toujours ses fruits quand cela est bien réalisé. Rédiger un article pour un fournisseur ou un client, est un moyen de sceller la relation d'une part, mais aussi, d'estimer pouvoir bénéficier d'un retour d’ascendeur tôt ou tard, si ce que vous apportez s'avère bénéfique.

6. DONNER DES CONSEILS PRATIQUES :
Transmettre un savoir faire est une idée de contenu de très bonne qualité. En effet, quand on exerce une activité, nous avons toujours une façon de faire qui nous est personnelle. Le ou les articles ont alors des spécificités uniques, très appréciées des lecteurs et par Google pour votre référencement.

7. RACONTER DES ANECDOTES :
Cela n'est pas si étonnant. La majorité des gens aiment qu'on leur raconte des histoires inédites, teintées d'émotions et une des techniques marketing les plus connues pour capter l'attention d'un public de cette manière est appelée le Story Telling. C'est une manière de créer des points d'ancrage émotifs en vue de provoquer un "état émotionnel second", pendant lequel les résistances naturelles mentales se réduisent. De cette façon, les transferts de valeurs et d'émotions s'activent, se fluidifient et se dynamisent entre le public et le conférencier par exemple.

Pour conclure...La liste des idées pour articles de blog d'entreprise est encore longue. Les possibilités sont larges et le fait de déléguer ou non la gestion de ce blog, n'est pas un frein en soi. Effectivement, avec un minimum d'investigations sur le web, votre prestataire idéal trouve facilement les idées d'articles car elles ne manquent pas, c'est une certitude.

Et vous en tant que professionnels ? Avez-vous déjà envisager de communiquer sur le web depuis un blog ? J'espère que les informations ci-dessus vous auront donné envie...Si besoin est, c'est simple :

 Consultant Web, Blogging, SEO & Social Media - Lille (59, Nord)

A bientôt,


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