jeudi 21 août 2014

Jours et Périodes de Fêtes - Un Moment Idéal pour Communiquer sur Internet

Comme chacun sait, les périodes de fêtes sont toujours un moment opportun pour une opération commerciale et faire par exemple, le lancement ou la simple promo d'un produit. Parfois, le CA de certaines entreprises en dépendent de manière cruciale. Il est donc important de planifier sa communication et s'outiller en supports publicitaires divers pour ne pas manquer le coche, ce serait dommage !

Quels supports peuvent entrer en jeux pour une communication efficace ? C'est une question intéressante, penchons-nous dessus un moment...




Les supports publicitaires sont nombreux, mais je dirais que le papier et le web sont encore ce qu'il y a de plus courant. Vous lisez cet article sur internet, c'est donc ce support qui sera détaillé ci-dessous :

LES PISTES DE COMMUNICATION SUR INTERNET POUR UN JOUR DE FÊTE :

- COMMUNIQUER UNE ACTUALITÉ LE SITE DE VENTE : Cela est de plus en plus fréquent, un encart d'actualité (voir un blog dans certains cas) est intégré au site de vente. C'est donc l'occasion, si le site est équipé, de l'utiliser et d'en faire bonne usage. Votre site, en principe, capte de manière continue du trafic. Certains internautes sont fidélisés et reviennent sur le site voir si il y a du neuf. Si ils sont informés que vous proposez une opération commerciale pendant noël par exemple, s'y prendre à l'avance permet de toucher cette clientèle particulièrement importante et marquer un point en amorce de vente.

- LES RÉSEAUX SOCIAUX : C'est ce qui me paraît comme étant le plus accessible et le plus tendance. L'interaction y est forte et en jouant sur l'aspect émotif du message, cela devient rapidement viral, si le message passe bien à l'unanimité.

- LE BLOG : L'avantage du blog, c'est qu'il est le pont entre les réseaux sociaux et le site de vente. Il stimule positivement l'acte d'achat, car l'information trouvée est non seulement inédite, mais elle répond aussi à une attente du consommateur qui accepte toujours avec plaisir d'en savoir un peu plus, c'est normal. En période de fêtes, lancer une promo ou un événement sur son propre blog, est un excellent moyen d'accuser le coup pour rendre plus probable l'acte d'achat.

- LES COMMUNIQUÉS DE PRESSE / LES PARTENARIATS SUR INTERNET : C'est toujours positif de savoir diversifier les canaux de communication, d'autant plus sur le web. En allant chercher des partenaires spécialisés, ou des vitrines connues sur le web, spécifiques aux fêtes, vous mettez des chances supplémentaires de réussir votre opération commerciale. Si vous vendez du chocolat, associez vous avec un livreur par exemple et communiquez ensemble de manière synchrone.

- UNE APPLICATION / WEB MOBILE : C'est une piste qui est également intéressante, le mobile devient incontournable, le type de demande peut être quasi infini, il suffit juste de proposer une offre à la fois personnalisée, innovante, mais qui amorce également un achat ou un acte de fidélisation.

- L'AFFICHAGE PUBLICITAIRE / RÉFÉRENCEMENT SPONSORISÉ : Ce type de moyen est une offre de qualité, même si le Display (Affichage) me semble en perte de course. Par contre, si vous vendez par exemple, un produit tout à fait original qui entre dans une catégorie recherchée et accessible, le référencement publicitaire est un excellent levier en périodes festives.

POUR CONCLURE...
Pour communiquer sur internet pendant les fêtes, on peut très bien composer avec deux ou trois de ces supports cités ci-dessus. Composer avec un seul, serait risqué à mon sens. Tous les utiliser, par forcément nécessaire, tout dépend de l'activité. Le support qui sera à privilégier dans les années à venir sera fort probablement le blog. C'est l'outil parfait pour acquérir du trafic, répondre à un besoin d'information pour stimuler l'acte d'achat. De plus, je dirais que les communiqués de presse ainsi que le Display sont de leviers  qui ont fait leurs temps, techniquement parlant.

Quel(s) support(s) web envisageriez-vous pour communiquer pendant les fêtes ?

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