vendredi 22 août 2014

Booster le Référencement d'un Site de Vente avec un Blog, Oui ! C'est Possible...

En Web-marketing, les différents leviers de trafic sont nombreux et pour la personne lambda, sans aucune connaissance, il est très facile de s'y perdre. Aujourd'hui, les entrepreneurs, pour la plupart d'entre eux, ont la maturité nécessaire pour entrevoir, un minimum, une stratégie quelconque sur internet, mais estiment alors très difficilement les capacités de réussite du projet. Ils ne maîtrisent pas l'aspect technique, à l'unanimité.




Nombre d'entre eux ont déjà été démarchés pour une prestation de création de site et une bonne proportion de ceux qui ont un site ont déjà été démarchés pour du référencement. Ces notions sont donc inscrites dans l'inconscient collectif comme étant les deux processus de base quand on se lance sur internet.

Or, aujourd'hui en 2014, il ne suffit plus de compter uniquement que sur le site de vente et son référencement pour percer sur la toile. Car l'origine du volume de trafic en général, migre ces dernières années vers de nouveaux outils, des nouvelles plateformes, de nouveaux canaux, sur lesquels il est nécessaire de se positionner pour se développer sur le long terme. Diversifier son trafic, sans forcément uniquement compter sur le Géant Google, devient alors une loi élémentaire du web-marketing.

Je dis cela de cette manière, semblant de rien, mais cette loi existe bel et bien depuis le début de l'épopée du référencement. Le lien hyper texte a toujours été au centre des calculs de la machine, il y a bien à la base une notion de popularité, de vote d'une page à l'autre et donc de trafic. Google vous positionne bien dans son moteur depuis l'aube de temps, car votre site de vente est POPULAIRE et que d'autres sites lui amène du TRAFIC grâce à des liens hyper texte.

un peu plus de dix ans se sont écoulés et les abus n'en finissent plus, Google tape du poing sur la table et met en place plusieurs filtres aux conséquences grand-guignolesques pour la profession. Oui, les référenceurs sont aujourd'hui pris à la gorges et leurs capacités d'action, leurs manipulations sont scrupuleusement épiées et sanctionnées implacablement par la volonté des ingénieurs et dirigeants du géant de Mountain View.

Ainsi, Google souhaite tuer une profession. Cependant, ce que nous savons tous des lois naturels, rien ne se perd, tout se transforme. Le métier de référenceur doit donc muter vers une activité plus saine, en cohérence avec l'air du temps, portée par les réseaux sociaux et le blogging.

Tiens, tiens ! On ne rejoindrait pas là, les notions de popularité ? de trafic depuis des liens externes ? C'est une certitude. Le blogging et les réseaux sociaux seront les outils de demain qui purifieront un métier du web qui s'est lui-même traîné dans la boue et le désordre pendant près d'une décennie, le référencement.

Ainsi, la suite logique quand on entreprend une stratégie de communication sur internet, se déroule de cette façon :

1. Penser d'abord à trouver un prestataire qui va créer un site et l'optimiser en même temps pour le référencement et les mobiles.

2. Ensuite, prévoir la création d'un ou plusieurs comptes, pages, profils sur les réseaux sociaux, à relier vers le site de vente et en trouvant quelqu'un qui puisse les gérer régulièrement.

3. Enfin, il ne vous reste plus qu'à créer un blog pour faire le pont entre le site de vente et les réseaux sociaux, pour amener de l'information de qualité et recherchée. Il faut là aussi, une personne pour le gérer et l'alimenter, c'est important de ne rien laisser à l'abandon.

4. D'autres supports stratégiques peuvent alors être mis en place, comme le référencement publicitaire (au démarrage d'un site ou pour le booster momentanément, c'est très utile). Pour les sites E-commerce, il y a les comparateurs de prix ou les agrégateurs d'articles. Cependant, le coût de la campagne vient s'ajouter au coût de gestion de celle-ci, ce qui revient donc un peu plus cher au final, pour quelque chose de propre et rentable.

Que privilégieriez-vous comme support de communication en plus de votre site référencé ? dirigeriez-vous plus vers un blog ou les réseaux sociaux ? Et pourquoi pas les deux...

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