vendredi 10 octobre 2014

[Netlinking & SEO] Désaveux de Liens en Masse ou Pas, un Conseil, dans certains cas, n'y Touchez Pas !

Tout est dit dans le titre. Ne prenez-même pas la peine de lire si vous êtes d'accord (par contre un +1, un RT...). Cependant, il y a une certaine utilité à argumenter, tout simplement pour ne pas passer pour un imbécile auprès de certains ou peut-être tout le monde dans le pire des cas (si ce n'est pas déjà fait, soit...). Bon, fini de plaisanter, tant qu'à être désolant pour être désolé, allons-y avec le cœur :

"Pourquoi ne pas désavouer
ses liens sur Google
dans certains cas de figure ?"
>>> Décryptage par ici >>>




Dans mon article précédent (ici), j'évoque la capacité du filtre Pingouin à analyser les tentatives de manipulation de l'algorithme effectuées par les référenceurs du cosmos. Ou plutôt, la manipulation des sites dans le but de faire du référencement. D'une manière ou d'une autre, que ce soit par les outils de Google ou d'autres logiciels, vous ne pouvez que vous faire remarquer. Après un temps d'observation, Google vous met comme il peut dans une boîte et colle dessus une étiquette. White, Grey, Black ? Dieu seul le s...euh excusez moi, seul Google le sait et c'est en fonction de cela que vous êtes plus ou moins bien positionné sur son moteur.

Pour en venir aux désaveux de liens, on en arrive exactement au même : à savoir une tentative de manipulation (d'une certaine manière, puisque pour le coup, vous voulez être mieux référencé). En désavouant des liens, vous dénoncez les méchants (que vous pensez être des méchants), car vous voulez être mieux référencé qu'eux. Bref, tout le monde se marche dessus, c'est le foutoir ou la foire aux monstres en tous genres. C'est tordu, je reconnais. Essayons de voir les choses autrement...

Au cas où vous laisseriez faire les choses, sans faire de désaveux : D'une part, vous ne signifiez aucune tentative de manipulation auprès de Google et d'autre part, vous laissez les autres se dénoncer entre eux avec au passage, vos "mauvais liens" qui peuvent sauter par la même occasion, car dénoncés par les autres. Avec cette vision simpliste, c'est gagné car vous êtes bien vu par Google (effectivement, vous ne semblez pas vouloir manipuler votre référencement) et au mieux vous bénéficiez de la dénonciation des autres pour vos propres mauvais liens. C'est logique, si un site fait de mauvais liens vers vous, vous n'êtes sans doute pas le seul à en recevoir.

Mais bon vous allez me dire : Et si personne ne fait rien au final ? C'est simple, cela voudrait dire d'un côté que tout le monde a non seulement lu mon article, mais qu'en plus tout le monde m'écoute. Je suis un peu mégalo sur les bords, mais là bon...Quand même, c'est chaud...

Tout cela pour dire, qu'il y aura toujours et certainement un autre webmaster que vous pour dénoncer les sites peu crédibles ou de négative SEO qui font de mauvais liens vers votre site. Ou sinon, faîtes comme vous le sentez, si jamais ça traîne et que vous remarquez que cela devient trop gênant pour votre ranking, il est peut être temps d'agir et désavouer quelques liens. Si jamais vous avez une liste colossale à mettre en place, posez vous cette question : Est-ce réaliste le fait que tout ce monde voudrait me causer ma perte ? A moins d'être le centre du monde, c'est peu probable. Donc est-ce vraiment utile de désavouer en masse ? Je ne sais pas, je pose la question...

Je sais, c'est plutôt facile de dire qu'il ne faut rien faire, mais ce raccourci est un point de vue et ne constitue en aucun cas une technique infaillible ou "magique" (je remets un lien vers l'article du référencement magique pour en remettre une couche, certains m'ont pris au sérieux en me dénigrant mais ils n'ont pas compris que ça n'a rien de sérieux dans la forme, mais que c'est uniquement le fond qui est sérieux, or ne pas me prendre au sérieux est ce qui fait une de mes forces, c'est très sérieux).

Pour conclure...Quitte à faire quelque chose de vraiment productif en terme SEO, autant ne plus essayer de trop en faire et se concentrer sur l'expérience utilisateur avant tout et bien entendu la production régulière de contenu de qualité. Parfois, il faut savoir lâcher prise sur certaines choses et la profession SEO en a bien besoin je pense...

Par avance, merci pour vos commentaires, vos partages et vos marquages,
Pour toute demande de contact pro, c'est simple :


Bonne fin de journée,
Amicalement :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire