vendredi 3 octobre 2014

[Ready Made Marketing] En 2014, Entre Cuisine Facile et Marqueurs Affectifs, Tout est Permis...

"Cuisiner c'est Aimer" selon la célèbre marque de plats préparés.


Personnellement, je ne vois pas en quoi mettre un plat déjà tout fait dans un four à micro-onde puisse relever d'une quelconque cuisine raffinée que ce soit. Avec ce raccourci très facile, on aurait tendance à croire que pour cette marque, l'amour est une marque d'attention aussi pauvre que ne le sont leurs plats, en termes de qualités culinaires.


Je crois que les publicitaires qui ont créé ce message ciblent peut-être une nouvelle ménagère ne ménageant pas sa famille, c'est fort probable. Une ménagère qui sort de l’ordinaire, ou plutôt, qui souhaite sortir de SON ordinaire. Hop, un plat dans le four vite fait pour les gosses, le mari et c'est parti pour la soirée entre copines !

C'est assez négligé de laisser passer des ressentis personnels sur le support de pub par excellence, la TV. Je pense donc tout particulièrement à cette responsable en communication qui a monté cette campagne (douteuse ?), pour exprimer son ras le bol auprès de sa famille devant des millions de personnes, sans que personne s'en aperçoive, elle la première, oups !

Oui, j'ai un cerveau inconscient stupidement automatique qui prend tout au pied de la lettre, l'intérêt c'est que mon temps d'attention vaut de l'or en barre...

C'est original et décalé, quelque soit le degré d’éveil ou d'attention, je reconnais...La ménagère occupe une place de choix dans les décisions liées à l'achat et il serait dommage de se priver de ses capacités à tendre ou détendre les cordons du porte-monnaie familial. Je vois cette campagne comme une inspiration directe du ready made de Marcel Duchamps :

"Si les signes d'achat de la ménagère doivent être "modulés", sortons de son contexte la fonction de la ménagère."

Bon, à partir de là, tout est permis, non ? Si c'est oui, j'y vais aussi, je vais essayer de dresser ce qu'il y a de mieux (ou de plus stupide, selon votre point de vue) comme "tableau périodique" de cible marketing tout en m'y prenant de la même manière, avec humour et décalage. C'est par ici...

L'INSTANT DE PLANCK : Aucun intérêt à le cibler, il n'écoute que lui-même. C'est comme parler à un mur si je puis dire. Le mur sait ce qu'il veut. S'il n'a besoin de rien, il n'a même pas besoin de le faire comprendre, on le sait à l'avance, il aura toujours tout ce qu'il faut.

LES PARTICULES : Elles s'accrochent aussi facilement qu'elles partent. Elles obéissent à leur nature, le chaos. Il faut beaucoup d'originalité pour séduire une particule, car en terme de créativité, le monde quantique est confus et chaotique et donc peu accessible dans l'espace-temps.

LES CAILLOUX : Un peu comme le mur, il faut aux cailloux un certain temps pour émerger et se faire une opinion existentielle. Pas très réactif en soi, donc bon public, avec son allure et ses intentions végétatives, il n'aura aucune critique particulière à faire.

LES PLANTES : Nous ne sommes pas encore dans l'aspect transcendantal de la communication, mais une plante c'est de l'entretien. C'est le début d'un semblant de besoin, non ? Effectivement, la possibilité d'avoir une clientèle de plantes est plutôt rentable, cela porte ses fruits tôt ou tard.

LES ANIMAUX : Plutôt d'ordre instinctif dans la réflexion, la survie, c'est la base. Un gros consommateur en attente est un bon consommateur à engraisser, typiquement vache à laid, il se laisse berner et fait figure de moteur pour la rentabilité. Industrie, quand tu nous tiens...

LES ENFANTS : Je trouve vraiment limite de s'en prendre à des êtres aussi influençables afin de les utiliser dans ce grand parcours marketing qu'est la vie. Pour leur apprendre à utiliser des armes, des camions pour les garçons et la cuisine, l'aspirateur pour les filles, il y a du monde. Par contre, pour enseigner la méditation aux jeunes enfants dans le but d'éradiquer la violence en une génération, bizarre, plus personne...Les enjeux émotifs sont capitaux.

LES ADOLESCENT(E)S : Nous avons à faire ici, à un prototype d'individu qui dans le meilleur des cas, s'ouvre au monde, à la société et commence à être en capacité de pouvoir dépenser de l'argent. Comment ? Il (ou elle) a de l'argent ? Nous allons trouver le moyen de le séduire, même si c'est inutile encore pour lui, il dépensera et commencera à se sentir exister, il prendra alors de bonnes habitudes pour la suite, quand il sera jeune adulte...mise à part que...

LES JEUNES ADULTES : Pas de chance, vous êtes à cheval entre l'ado plein de potentiel et le décisionnaire bourré de fric. Ce qui signifie dans le pire des cas, que vous n'intéressez aucune marque, étant hipster par nature, vous dépensez tout votre argent dans vos passions futiles et les sorties et vous ne souhaitez pas mettre un seul rond dans le système qui vous exploite au SMIC, même après 15 ans de carrière. Bon, soit...

LES DÉCISIONNAIRES : Tout ce qui existe et donne envie à la TV est fait pour eux. Les grandes berlines, les parfums classes, les montres de luxe, la technologie élitiste, etc...Cependant, il y a un hic de taille. Il n'est pas le seul à décider. Je dirais même que son comparse est bien plus puissant que lui. Il s'agit de la ménagère...

LA MÉNAGÈRE : La ménagère demeure comme étant une cible extra stratégique. Elle se situe au centre du reste du tableau, sans pour autant être totalement déterminante dans le modèle standard de la cosmologie marketing. Elle dicte uniquement les lois matérialistes du foyer, en toute logique.

LES SENIORS : Véritables oracles de la ménagère ou du décisionnaire d'aujourd'hui, les seniors occupent une place de choix en termes de décisions et d'influence. De plus, leur capacité d'achat est plutôt dans l'ensemble conséquente. On peut donc les aider à se rafistoler et se maintenir à l'aide de gadgets plus ou moins utiles, mais pourquoi selon vous ? Pour continuer à acheter le plus longtemps possible, bien sûr !

LES EXTRATERRESTRES : Si je ne les avais pas vu dans une pub pour une marque de pâtes alimentaires, je n'y aurais pas cru. Qui l'eu cru ? La majorité d'entre nous ne les avons pas vu. Quand on ne se montre pas, c'est qu'on a quelque chose à cacher. Ils ont peut être des goûts bizarres en marketing ? Ce que nous faisons sur Terre, ne les intéresse peut-être pas. Ce sera le cas, le jour où nous serons un peu moins stupides dans l'ensemble, certainement.

LES ÉVHÉMÉRISTES : Le sacré, c'est leur domaine et il y en a pour tous les goûts, sans vouloir me montrer prosélytique, à tendance polythéiste. Ces êtres sont au sommet de la création et sont les instigateurs de nos destinées de simples mortels. Vous ne pourrez jamais leur faire une vente, impossible de la leur faire à l'envers, trop clairvoyants et extralucides...

_\ OMG /_ & les chats dans tout ça ? Les mystères de l'univers sont infinis et restent encore assez indiscernables à notre époque relativement obscure. Aussi, il faut se rendre à l'évidence, le paradoxe existentiel du chat (voir théorie de Schrödinger ) le situe à part. Je pense d'ailleurs qu'ils ont commencé à mettre un plan en éxécution en utilisant internet...mais chuuut, il vaut mieux éviter d'en parler pour ne pas attirer l'attention, je ne tiens pas à avoir trop de problèmes svp...

Conclusion...
On n'attrapera jamais des mouches avec du vinaigre, sur ce bonsoir et à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire