mercredi 15 octobre 2014

Les Tendances du Référencement pour 2015, ce qui Changera...ou Pas !

2014 s'effiloche et 2015 approche. Quelles seront donc les tendances de stratégies SEO possibles et imaginables, qui puissent coller aux Guide Lines de Google tout en étant payantes pour l'année prochaine ? En quelques coups de clic, je me dirige sur la toile outre atlantique pour me renseigner sur le sujet...Quelques pistes ici >>>


Les 13 Août dernier, un certain Evan Bailyn a écrit un article sur les Basics du SEO pour 2015 (En Anglais ici). Je fais ici un tour d'horizon de ce qu'il liste dans l'article, avec pourquoi pas, si l'occasion s'en donne, un commentaire ou une analyse personnelle...Commençons :

Créer du contenu ciblé pour votre public : C'est bien souvent une erreur fréquente. Il ne suffit pas de produire du contenu pour produire uniquement de la fiche technique. Pour un business, un article ou tout autre type de contenu doit être significatif de ce que peut bien se poser comme question l'internaute, à propos de tel ou tel domaine. C'est là que se situe tout l'intérêt d'un contenu ciblé. C'est le moyen de faire comprendre que vous êtes capable d'apporter quelque chose d'utile, voir indispensable.

Construire une stratégie de linking intelligente : Le lien restera l'élément de base pour les critères SEO. Mais les multiples abus et tentatives de manipulation ont apporté leurs lots de restrictions. De nombreux webmasters, bloggeurs ou journalistes font bien leur travail et c'est sur sur point que nous devons compter pour obtenir des liens de qualité et non les obtenir de manière malhonnête.

Encourager les internautes à 'plusser' vos contenus : Le '+1' de Google est loin d'être la première interaction sociale à avoir vu le jour. Cependant, cette marque de fabrique en fait la référence du genre pour ce qui est du critère SEO Google. Donc, une fois de plus, provoquer de l'engagement chez les internautes à travers le +1 prendra encore de la valeur en 2015 et par la suite.

Se constituer une présence web engageante : C'est une question de popularité, plus vous avez de contenu à proposer, au mieux Google pourrait apparemment bien vous considérer. Le fait que les contenus apportent de l'engagement pourrait être considéré ici comme un critère SEO. Avec un peu de réflexion, on peut penser que Google encouragerait officieusement dans ce sens...

Avoir des outils de communication rapides et stables : Au centre de l'expérience utilisateur, se trouve son confort. Si l'utilisateur attend trop longtemps et se fait attaquer ne serait-ce qu'une fois, c'est terminé, il prend la fuite. Pas besoin de chiffres pour démontrer cela, même si ils existent. Google privilégiera de plus en plus ces deux critères pour le SEO dans les années à venir.

Créer une marque qui fait parler d'elle : En qualité de Big Brother improvisé (ou pas), Google remarque tous les bruits ou commentaires autour d'une marque, que ce soit par l'intermédiaire d'un lien ou d'un simple texte. Il est devenu assez sensible pour reconnaître cela l'animal. Belle performance ! Une chose qui est certaine, c'est que les mentions depuis les sites 'populaires' payeront pour le référencement naturel.

Créer des URL propres pour le référencement : On revient ici, sur des techniques un peu plus Old-school, l'optimisation d'URL. Tant que ce n'est pas grossièrement floodé de mots clés et que cela reste lisible et concis, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes pour la digestion.

Créer un titre / meta tittle accrocheur avec des mots clés : Un titre accrocheur génère des clics et des mots clés bien placés en font un atout pour le moteur Google. Une équilibre entre les deux est un bon compromis SEO-friendly. Exécuter un audit avant de se lancer dans la rédaction d'un titre peut être utile pour trouver des niches.

Conclusion...
Cette liste est donc un ensemble de critères SEO qui peuvent se montrer qualitatifs pour l'année prochaine en 2015, puisque c'est déjà le cas aujourd'hui en 2014. Comme le dit Evan dans la conclusion de son article, il existe plus de 100 critères de classement pour la machine Google, certains ont beaucoup plus d'importance que d'autres. Si vous travaillez les points vus dans cet article, vous avez des chances supplémentaires pour réussir votre business sur internet. C'est également mon avis personnel.

Merci pour votre attention, à la prochaine fois :)

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