mercredi 17 juin 2015

[SEO] Google : Cet Entonnoir Mécanique Qui Digère du Site en Masse...

Je vais vous confier quelque chose de très intime : Je suis tiraillé entre le fait de cracher dans la soupe et traîner Google sur un tapis de boue (verte fluo, la meilleure) ou en faire l'éloge au point de le déifier. Google est un paradoxe en lui-même. Plus vous gravissez de marche dans la compréhension de son fonctionnement, plus vous vous retrouvez face à des questions, incongrues ou non. C'est une question souvent abordée en mysticisme ésotérique (indigeste ici, je le conçois) : la quantité d'information dont vous disposez est fonction du nombre d'inconnue, plus vous en savez, plus vous avez à en découvrir au delà de ce que vous savez parce que plus vous en savez et plus vous pouvez vous posez de questions concernant ce que vous savez en plus par rapport à avant, etc...

Bref, au bout d'un moment, vous réussissez à faire (+ ou -) la part des choses et vous vous posez la dernière question jusqu'à obtenir une réponse. Une image. Ok, il fonctionne comme ça alors celui la ? Que cela reste entre nous svp, il est question de vie éthérique ou de mort physique, merci. Donc voici en image, le fameux entonnoir :

Cette introduction vous invite à vous plonger dans un univers unique en son genre et peut être évocateur de rêverie pour vous (et ce sera d'ailleurs pour moi ainsi, une joie infinie). Sur ce schéma, je mets en évidence l'index de Google, le big data que le moteur traite sans relâche en large, en long et en travers, pour vous donnez, à vous cher lecteur (et utilisateur quotidien de Google), la meilleure expérience utilisateur (UX), ou la meilleure soupe possible pour se baigner et surfer en toute quiétude. Vous n'avez pas l'impression d'effectuer le même traitement en lisant cet article ? bon bref...

1) La mécanique de l'entonnoir :
Quand vous effectuez une recherche sur Google à l'aide d'un mot clé quelconque, il scanne ce qu'il connaît de son index, pour vous proposer une réponse pertinente, c'est à dire une réponse qui colle parfaitement à ce que vous demandez. Il commence en premier par les paramètres purement objectifs, comme les balises title et h1 correctement remplies, pour arriver aux critères qui tendent vers le subjectif, à savoir, la nature et la complexité du contenu traité. Entre temps, Panda, Pingouin ou Colibri portent en eux le salut particulièrement spécifique des passes d'arme de ce pourri de Google. Pourri ? Je ne sais pas si je dois dire cela au fond, rappelez-vous, je suis super tiraillé comme gars...

2) La patience, mère de toutes autres vertus en SEO :
Bref, ce qu'il y a de particulier à souligner, c'est le fait que Google traite un nouveau site en commençant toujours par les critères de faible valeur pour aboutir en fin de course, au fur et à mesure ,vers les critères auxquels il attache de plus en plus d'importance, à savoir, le contenu. Quand Google parcourt un site, il en fait une cartographie selon un lunette de vision spécifique. Au fur et à mesure que le robot passe fréquemment sur le site, il met à jour cette cartographie en observant (analysant) d'une nouvelle manière, ce qu'il peut en tirer de nouveau. Du nouveau contenu ? Des nouveaux liens entrants ou sortants ? Il en déduit une vision de plus en plus précise de la nature du site et lui donne plus ou moins de visibilité, en fonction de la demande. D'où l'intérêt pour un site de prendre de l'âge d'une manière SEO-friendly. Vous apportez d'autant plus de crédibilité par cet aspect de légitimité dans vos actions, car elles se justifient à la longue.

3) Des plans sur la comète :
Donc, chaque recherche effectuée sur le moteur Google, amène une mécanique puissante à traiter en un éclair, des milliards de données cartographiées (un genre de photo simple et rapide à lire), pour donner une réponse plus ou moins personnalisée. GoogleBot, le robot de Google qui parcourt le web, est tout simplement l'appareil photo qui cartographie les sites. Au fur et à mesure de son passage sur les pages du sites, la photo se fait de plus en plus précise. Rappelez-vous, il scanne d'abord les petits critères objectifs lors des premiers passages et le subjectif (qui demande plus de ressource en terme de traitement) ne vient que par la suite. C'est à la fois une manière d'optimiser l'analyse en faisant en sorte qu'elle se fasse plus rapidement pour la première phase, mais c'est aussi une façon, de consacrer le gros de l'analyse, qu'à partir du moment où les actions menées autour du site, semblent être crédibles, justifiées et légitimes à la longue. "Chaque chose en son temps et l'oeuvre du temps s'accomplira". Rien ne sera plus jamais fait par hasard sur le web, le jour où nous réussirons à en faire quelque chose de sacré. Votre contenu, aussi original que possible, est donc invariablement la pierre angulaire de votre stratégie digitale pour les années à venir.

Pour conclure...
Vous savez d'une part, que votre stratégie de référencement repose en partie sur une multitude de petits critères SEO techniques, "simples et rapides" à mettre en place et à être analysés. Plus vous soignez ces critères, plus vous avez de chance de bien vous positionner sur Google. Mais ce ne sera pas sans compter de plus en plus sur l'originalité de vos contenus (textes, images, vidéos ou sons). Miser sur ce critère fait le lien avec cette idée que votre site est crédible sur le long terme, car Google aura pris le temps de considérer la question, au delà d'un délai nécessaire pour vous tester, vous et vos actions webmarketing. Remember, Google is watching you all the time...

Sachez que je suis à disposition pour des missions collaboratives ou en freelance, rdv sur mon site pour prendre directement contact ici.
Merci pour votre attention, à bientôt ;)

Thomas.D

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