mercredi 3 juin 2015

[Consultant SEO] Mots Clés Génériques Vs Longue Traîne : Comment Orienter votre Stratégie ?

Pour expliquer brièvement le contexte de l'article, les mots clés génériques sont des expressions comprenant généralement un seul mot ou au maximum deux mots différents. La concurrence sur ces mots clés est systématiquement plutôt dense, dans la quasi totalité des cas. Par contre, les expressions de longue traîne, sont des groupes de mots (à partir de quatre ou cinq, jusqu'à sept, huit mots ou même plus) pour lesquels la concurrence est beaucoup moins forte, par rapport aux expressions génériques, en règle générale.

Le concept de longue traîne, mis en évidence par Chris Anderson il y a plus de onze ans, pose le constat suivant : La quantité de ventes effectuées via l'ensemble des termes génériques se trouve être quasi équivalente à la quantité de vente réalisées via l'ensemble des termes de longue traîne. C'est plutôt balèze d'avoir mis le doigt là dessus, surtout quand personne ne s'y attend. Bravo Mr Anderson, vous faîtes partie de mes maîtres à penser ! Voici un petit schéma pour bien avoir cette idée correctement construite en tête :



1) LES MOTS CLEFS GÉNÉRIQUES : La quantité de paramètres et sous paramètres en jeu pour le positionnement sur ce type de mot clé, est considérable. L'ancienneté et la popularité pèsent beaucoup dans la balance à ce moment là. Pour parvenir à se positionner sur un mot clé générique, il faut pouvoir s'appeler Apple, Microsoft ou avoir le même niveau de process technique en terme de référencement pur. Il faut non seulement œuvrer de manière radicalement subtile, mais aussi bien prendre son mal en patience. Pourtant, il existe une porte d'entrée. C'est le sujet du 3ème point de cet article. Pour le moment, abordons la longue traîne...

2) LA LONGUE TRAÎNE :  Les mots clés de longue traîne sont ce qu'il y a de plus access et facile dans le genre, pour se positionner assez haut dans les SERPS. Certains en fond un sport national avec les pages produits e-commerce, mais je ne dirai pas qui. Sur certains cas particuliers de mots clés de longue traîne, le terme "niche" appartient au passé, car saturé de concurrence. Ceci dit, les possibilités sont exponentielles. Tous les jours, des millions de nouvelles recherches jamais tapées auparavant, le sont. Au fond, arriver à se positionner sur ce type de mots clés, demande autant de subtilité qu'un mot clé générique. Après tout, un mot clé reste avant tout un mot clé non ? Voyons ce qu'il y a d'autre ensuite. Je vous propose le ventre mou, quezako...

3) LE VENTRE MOU : Cette image de ventre mou (Zone B sur l'illustration) convient parfaitement à l'idée qu'on peut se faire sur cette catégorie de mots clés. Pour faire simple, la "plasticité" de ces mots vous permet d'aller chercher le ranking, d'une part dans cette zone, mais également en grignotant peu à peu du positionnement en zone A ou C. Si vous partez de la Zone A, c'est uniquement pour aller en zone B puis ensuite en zone C. Si vous partez de la zone C, vous grignotez d'abord en Zone B pour arriver par la suite en zone A. Par contre, en tapant direct dans le ventre mou, la zone B, vous gagnez du terrain des deux côtés (A et C) en même temps, c'est simple et efficace comme stratégie de référencement.

Pour conclure...Les experts vous le diront, il est recommandable de toujours préparer une liste de mots clés à l'avance pour savoir où vous mettez les pieds. Ces objectifs nécessitent une stratégie plus ou moins différente en fonction du type de mots clés ciblés pour le positionnement, comme nous l'avons vu un peu ici dans cet article. Donc, voilà, le "ventre mou" est pour moi une technique efficace, quand c'est bien fait.

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager, plusser, etc... je vous y invite. Pour des questions sur mes services en tant que Freelance, contactez-moi ici, ce sera avec plaisir que je vous donnerai des renseignements.

Merci pour votre attention, à bientôt,

Thomas.D

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