vendredi 26 juin 2015

[Référencement E-Commerce] Customiser le SEO d'une Page Listing Produits en 7 Points

Je reviens à nouveau vers vous sur le thème du référencement E-commerce car il y a pas mal de potentiel, surtout quand il s'agit de prendre soin de la conception des gabarits dynamiques (c'est à dire les modèles de pages qui serviront de base pour générer des groupes de pages de même rubrique ou marque par exemple), en l'occurrence ici, des pages de listes de produits. J'aborde ici en 7 points clefs, la préparation de ce type de page, sans pour autant en faire une science ni fixe, ni exacte. Il y a une quantité conséquente de critères pouvant être pris en compte, mais le plus gros du sujet se trouve là. Voici pour vous, les 7 points chauds du référencement des pages de listing produits de site E-commerce :


Bien entendu, les conseils de préparation énoncés ci-dessous s'adaptent à tous types de secteurs d'activité. Mais avant de commencer, déterminons exactement ce à quoi correspond une page de listing de produits : Une page de listing est un regroupement de produits selon une marque, une rubrique ou un autre critère de sélection (ou plusieurs). C'est une page de résultats (générée par un moteur interne ou non) qui permet à l'internaute d'avoir un aperçu simplifié de ce qu'il recherche avec plus ou moins de précision, sans pour autant regarder tous les produits de la base de données, un par un, pour effectuer son achat. De là, on peut en déduire une chose dépendamment de l'expérience utilisateur : La mise en valeur des produits (sous forme de vignettes généralement) a une très grande importance, c'est un aspect de la page auquel il est nécessaire de prêter grande attention. C'est "Ze Hot Spot" de la page où il est super utile d'innover car c'est à cet endroit que se font la majorité des clics les plus intéressants.

Il y a des mots clés qui se répéteront automatiquement sur ces pages car cela concerne directement l'acte d'achat. Vous êtes sur un E-commerce, non ? Bien. Pensez donc à préparer vos variables "achat" avec un maximum d'expressions différentes, comme par exemple : "à vendre", "acheter", "à acheter", "achat", " en vente", etc...Ensuite, des combinaisons avec d'autres articles de liaison, vous permettront d'avoir plus de souplesse au final pour la mise en place et l'agencement de vos mots clés dans le contenu. Bon, j'ai fait le tour pour les remarques, maintenant allons-y...

1) L'URL : Une URL réécrite, c'est propre mais pas incontournable car Google sait lire les paramètres, même sans réécriture. Pensez bien à ce principe de points ou de poids pour vos mots clés. Votre URL est votre point de départ, elle contient une des occurrences "achat" dont nous avons parlé précédemment, suivi des critères sélectionnés pour générer la page (par exemple, la marque, le type de produit, une catégorie), vient enfin la numérotation. Celle-ci est très importante, car elle permet de canoniser votre URL, c'est-à-dire, d'en faire une URL unique sur le site et ainsi éviter les doublons pour le passage du robot.

Par contre, là ou cela devient compliqué et lourd à gérer, c'est lorsque vous intégrez un scroll infini ou un choix du nombre de vignettes à afficher dans la liste. Dans le premier cas, vous n'avez au final qu'une seule page de résultat (ou très peu de pages) à indexer. Google aime plutôt les sites volumineux, cependant le piège à éviter se trouve être le second cas énoncé. Proposer à l'internaute de varier le nombre de réponses par page génère une grande quantité de nouvelles pages de listes qui ont tendance à beaucoup se ressembler les unes aux autres. Cela génère facilement de la duplication de contenu, donc cela appauvri la puissance de ces pages de listing dans une masse d'autres pages listing qui se ressemblent beaucoup au final. De plus, la numérotation devient plus complexe à gérer pour obtenir des URL canoniques, car plus vous avez de choix pour l'affichage du nombre de résultats, plus vous avez de cas à gérer pour l'intégration en URL réécrite. Avec un nombre fixe de résultats, vous allégez les traitements sur ce point en particulier, c'est toujours ça de pris.

2) LA BALISE MÉTA TITLE : Tout comme l'URL, la méta Title est analysée en terme de chaîne de caractères. Prenez un repère simple, pas plus de 10 mots (en comptant les mots de liaison) ou environ 80 caractères. Je vous invite ici à reformuler la chaîne de caractères de l'URL mais en apportant une variation sensible. Par exemple, si vous choisissez "acheter" dans l'URL, utilisez par exemple l'occurrence "Achat / Vente" dans votre méta Title. Vous enrichissez la sémantique de la page sans forcément répéter les mêmes mots, c'est cela qui est intéressant.

Ensuite, viennent les mots clés en rapport avec la rubrique ou la marque par exemple. Le type de produit peut être répété une deuxième fois dans la méta title, ce n'est pas gênant, à condition de l'intégrer dans une chaîne de caractères unique sur la page. Aussi, plus il y a de possibilités de listes de produits, plus cette balise risque de se répéter sur d'autres pages, avec pour seule différence, la numérotation (nous l'avons évoqué au point numéro 1). Pour le coup, un critère supplémentaire obligatoire dans ce cas là, verrouille le problème en évitant d'obtenir d'obtenir un trop gros volume de page avec des métas title identiques ou quasi identiques, car vous obtenez des nouveaux silos différents à l'intérieur de vos silos primaires.

3) LA BALISE MÉTA DESCRIPTION : On pense beaucoup au fait que cette balise est purement marketing et qu'aucun point n'est réellement attribué en terme de ranking, à travers cette balise. Etant donné que c'est une des premières choses qui soit lue par l'internaute avant le moindre clic, c'est l'occasion de créer une accroche originale et devinez quoi ? Vous pouvez y insérer des mots clés bien sûr ! C'est là que vos variables "achat" commencent à vraiment devenir intéressantes. Si dans votre URL et votre méta title vous avez employé deux alternatives de "achat", je vous conseille d'utiliser ici une troisième pour encore varier la sauce. Rien de mieux qu'un article défini pour faire une belle phrase en français. Pas plus de 200 caractères pour votre description, au delà, c'est inutile car non significatif à tous niveaux.

4) LA BALISE H1 : Même remarque que précédemment, si vous avez une quatrième alternative pour "achat", C'est le moment de l'employer. Vous constaterez qu'en vous forçant à utiliser une quatrième alternative, vous allez créer une nouvelle chaîne de caractères sur l'ensemble de la balise. Dans l'ensemble cela donnera sur la page, un rendu aéré (mots et sens des mots) et presque naturel. Vous devez garder en tête ce que vous avez fait avant pour éviter de trop vous répéter. "Pour optimiser une page dans son ensemble, cherchez à composer sur toute la page avec les couleurs de votre expression principale plutôt que poser des tâches saturées et répétitives avec des mots clés brut, seulement à certains endroits."

5) LE CONTENU : Vous êtes sur une page de liste de produits et si vous disposez d'un contenu alternatif pour chaque cas, c'est un plus pour le référencement de ces pages. J'entends par là que si vous créez autant de textes différents qu'il existe de cas possibles de listes de produits, vous évitez d'une part, d'avoir des pages trop pauvres en contenu et d'autre part, de dupliquer un contenu unique sur toutes les pages de liste, quelle que soit la rubrique recherchée. Pour éviter un autre duplicate, votre texte apparaît uniquement sur la première page de résultats. C'est cette page que vous valorisez avant tout pour viser un bon positionnement dans Google.

Le contenu de ces pages est placé en évidence au dessus de la liste générée et il a pour fonction de décrire la catégorie ou rubrique relative à la liste parcourue. Mais c'est également l'occasion d'enrichir ce contenu avec des liens vers des catégories connexes ou d'autres marques par exemple. C'est une méthode de maillage interne efficace car elle invite l'internaute à découvrir d'autres catégories de manière naturelle. La présence de ces liens intégrés à du texte est ici largement justifiée pour l'expérience utilisateur, ce qui en fait une technique plutôt SEO-friendly. 200 à 400 mots avec quelques liens utiles pour l'internaute et variables d'une liste à l'autre, suffisent largement.

6) LES VIGNETTES : Il existe plusieurs possibilités pour ce qui est de l'affichage des vignettes des produits (encarts destinés à l'affichage d'un produit dans la liste). Un visuel ou une photo du produit est incontournable. Un lien vers la page produit placé sur cette image, vous permet de justifier un contenu alternatif pour le code HTML de l'image (attribut ALT). Pour ce contenu alternatif, je vous conseille de vous focaliser sur la spécificité du produit et oublier la thématique "achat". Effectivement, si vous répétez ne serait-ce que 10 vignettes, vous répéterez trop souvent "achat" ou "acheter" par exemple et vous risquez d'être border line. Par contre, un prix, une référence ou toute autre caractéristique ultra spécifique sont des opportunités à saisir pour rendre unique la vignette et ainsi créer de la variété autour d'une thématique plutôt que répéter bêtement les mêmes mots au final.

En complément de ce lien image avec attribut alternatif, je vous propose un lien texte. De la même manière que le contenu alt de l'image, structurer les mots clés de ce lien en fonction de la page produit ciblée, est beaucoup plus intéressant pour le référencement. Le top du top est bien sûr encore une fois, de varier par rapport à ce que vous insérez dans la balise alt de l'image, sur la même vignette. C'est également traité comme une chaîne de caractères. C'est donc l'occasion d'aller chercher des termes spécifiques à la longue traîne en y insérant les 40 / 50  premiers caractères de la description du produit par exemple. D'ailleurs, ce n'est pas gênant car Google lit, analyse et intègre pour son calcul, les liens avec plusieurs mots à la suite, à partir du moment où c'est justifié et naturel bien entendu.

Bien souvent, sur les sites E-commerce, les ergonomistes recommandent un call-to-action. Cette petite image avec un pictogramme ou un texte qui invite l'internaute à cliquer pour aller sur la page produit et ainsi effectuer son achat (de la même manière, avec un autre Call-to-action). Ce n'est, bien entendu pas à exclure ici, cependant ajouter un 3ème lien est plutôt risqué comme démarche, car clairement sur-optimisé en 2015. Par contre, superposer ou intégrer ce call-to-action à l'image du produit en le codant directement dans la même balise de lien (href) me semble judicieux. Qu'en pensez-vous ?

7) POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN : Vous êtes sur une page de liste, donc pour aller un peu plus loin dans l'expérience utilisateur, il est intéressant de proposer aux visiteurs d'autres listes de produits. J'en parle déjà au point numéro 5, sur le contenu. Les possibilités sont énormes quand vous disposez de nombreuses catégories, cependant, il faut toujours que ce soit pertinent et justifié, sans pour autant être trop sur-chargé. Rappelez-vous que plus vous approfondissez la variété de contenu, plus vos pages auront tendance à être différentes d'une liste à l'autre, écartant toute ressemblance trop gênante et pénalisante pour le on-site.

Des encarts complémentaires peuvent être ajoutés. Ici, on se tourne plutôt vers des listes de liens vers des pages produits, regroupées en fonction de catégories à part, comme les meilleures ventes, les coups de cœur des clients, les nouveautés ou les articles recommandés, etc... Encore une fois, plus vous allez varier vos filtres d'une page liste à une autre, plus vous allez créer de pages spécifiques et pertinentes sur un groupe de mots clés générique ou de longue traîne. Le tout étant de garder une certaine logique du début à la fin de votre composition. Je vais reprendre l'image citée plus haut : Une optimisation SEO on page, ce n'est pas forcément peindre des tâches saturées, identiques et répétitives uniquement à quelques endroits de la toile, mais plutôt peindre une composition qui tend vers une teinte homogène, douce et globale sur toute la toile.

Pour Conclure...Voilà en gros, les 7 points sur lesquels vous pouvez vous focaliser pour gérer le référencement des pages de listes de produits pour site E-commerce. Ce qui va être important, c'est également de faire un audit au préalable, pour savoir vers quelle quantité et quelle qualité de mots clés, vous devez vous diriger sur l'ensemble de la page. Veillez aussi à faire en sorte que vos règles de réécriture pour les URL, restent les mêmes autant de temps que possible. D'une part, les URL vont prendre de l'ancienneté ce qui est bon pour le ranking à long terme et d'autre part, vous pouvez travailler les backlinks vers ces pages tranquillement et éviter les liens brisés.

J'ai pu référencer durant ma carrière plusieurs centaines de sites internet et vous pouvez me faire confiance sur la crédibilité des conseils énoncés ci-dessus. Ce serait pour moi un plaisir de pouvoir collaborer avec vous sur vos projets web, si vous avez besoin d'une prestation Freelance personnalisée, vous pouvez me contacter ici, ce sera pour moi un plaisir !

Merci d'avoir lu cet article, vous pouvez le partager si il vous a plu, à bientôt ;)

Thomas.D

2 commentaires:

  1. Travailler le contenu de la page, de la présentation d'un produit est certainement le plus important pour pérenniser des positions. De bons contenus c'est aussi un bon moyen de générer des liens naturels. Un double effet !

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  2. Bonjour,

    Effectivement, un contenu original valorise une page, surtout en 2015 et le fait qu'il génère des liens entrants, justifie sa pertinence à la fois pour le moteur mais aussi pour l'internaute.

    Très bonne remarque et merci pour votre commentaire.

    Thomas.D

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