lundi 17 août 2015

[SEO Rock Star] 3 Portraits de Rock Stars dans la peau d'un référenceur : J.Hendrix - K.Cobain - J.Lennon

L'intérêt avec ce genre d'article, c'est que je peux m'adresser à tout le monde. Je m'adresse d'une part, aux connaisseurs qui seront peut-être amusés de voir une telle comparaison, et d'autre part, aux personnes qui auront peut-être besoin d'en savoir un peu plus sur le monde du référencement et pour qui, je vais dresser un portrait pour 3 types distincts de référenceurs : Le Black Hat, le Grey Hat et le White Hat.

Pour le coup et dans l'ordre, Hendrix, Cobain et Lennon s'y colleront parfaitement...

PORTRAIT DE 3 CÉLÈBRES
"ROCK STARS DANS LA PEAU D'UN SEO"


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JOHN LENNON (1940 - 1980)
(SEO ROCK STAR "WHITE HAT") :

John est une rock star posée, au tempérament calme et réfléchi, comme le SEO white Hat (WH). Il lutte pour de nobles causes et son discours est orienté vers l'égalité des chances et le partage, à la manière du SEO WH pour qui, aucune triche n'est valable.

Il compose sa musique avec de la technique propre et structurée, en gardant en tête l'objectif de rendre la musique, accessible au plus grand nombre. Un SEO WH agit aussi de cette façon, à l'aide de techniques de référencement propres et innovantes.

Avec sa femme Yoko Ono, il vit une relation basée sur la mise à nue et la transparence envers son public. Il n'a rien a caché et le montre bien. LE SEO WH est un référenceur qui n'a pas de secret pour ses disciples et ses lecteurs.

Pianiste de génie, John Lennon utilise cet instrument, le piano, dans le but d'enrichir sa musique et lui donner une valeur sûre en matière de mélodie par son côté pop. Le WH mise de la même façon sur un contenu de qualité, compréhensible par la plupart d'entre nous et qui apportera une information pertinente pour sa fidèle communauté.





KURT COBAIN (1967 - 1994)
(SEO ROCK STAR "GREY HAT") :

Kurt Cobain est un musicien de génie totalement torturé entre l'idée du bien et celle du mal, mais qui cache une sensibilité à fleur de peau, exacerbée et une grandeur d'âme qui donne des vertiges. Il suffit de visionner quelques unes de ses interviews pour s'en rendre compte.

Le Grey Hat (GH) de la même manière, vit toujours à la limite du politiquement correct dans l'illusion du fait que la frontière entre le "propre" et le "sale", n'existe pas. Le grunge est même né de cette attitude, à ne pas se laver à la façon d'un hippie, tout en lançant des messages et des signaux universels, quels qu'en soient les dommages collatéraux.

La vision musicale du Grey Hat façon Cobain est caractérisée par une structure simplifiée et raccourcie des notes (barrets), vers une mélodie qui au final, donne un rendu sophistiqué et accrocheur.

Ce qui se traduit par des actions SEO toutes aussi efficaces. La simplicité du son joue sur l'aspect pop et donc, accessible des chansons. Le Grey Hat travaille de cette façon, il utilise des techniques simplifiées et raccourcies pour donner un rendu de qualité dans la globalité du produit final.




JIMI HENDRIX (1942 - 1970)
(SEO ROCK STAR "BLACK HAT") :


Le dompteur fougueux de Fender Stratocaster n'a rien à envier à ces prédécesseurs. Jimi utilise délibérément des saturations et accords vraiment "crades" (entre guillemets), pour le commun des oreilles mortelles.

Le SEO Black Hat (BH), est tout aussi avide de trucages complexes pour un résultat basé sur le sensationnel et le spectaculaire, dans l'instantanéité de la composition dans son ensemble.

Tout aussi génial que les deux autres, il n'utilise cependant pas le même jeu de scène, en prenant des allures déhanchées peu orthodoxes, jusqu'à faire brûler sa guitare sur les planches. C'est un chat sauvage, pour qui tous les moyens sont bons pourvu qu'il y ait du résultat.

Le BH connait de nombreux scripts automatiques,qui boostent ses actions, à la manière d'un "will you wait until tomorow" par lequel Hendrix met en valeur un blues jam saisissant de vitalité.

Les raccourcis faciles et extensions mélodiques rock des années 60/70, définissent Hendrix (et le Black Hat) comme étant des personnages fantasques, hauts en couleur, pour lesquels la magie du rythme et de la note, se structure d'une manière mathématique à la fois instinctive et ensorcelante.

Cet envoûtement nous plonge alors dans une dimension complètement onirique du son (ou du SEO), là ou les notes (et les datas) s'imbriquent avec une précision chirurgicale, Hendrix et le Seo BH, sont toujours prêts à mettre en place une stratégie fatale.



Conclusion...
This is the end !

This is the end, comme dirait notre ami JIM, une autre rock star de renom qui aurait pu aussi avoir sa place au panthéon des "SEO ROCK STARS".

J'aime beaucoup la musique, c'est une autre passion que j'aime partager, vous l'aurez sans doute deviné. Aussi, cette idée d'article part sur un principe clair pour moi : Le SEO est un art et nous, référenceurs, en sommes les artisans.

Vous en tant que SEO, vous réussirez à donner de la musicalité à votre composition car vous êtes au fond un artiste sensible, avec du talent à revendre, sans le moindre doute...


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