lundi 3 août 2015

[Culture Digitale] Le langage Texto : Une Culture à Part Entière en Devenir que vous le Vouliez ou Non...

"Slt, askip t ma defendu dvt le prof OKML hiR...Jtm BB <3 t ze best !"

De deux choses l'une (ou quatre même) : Soit vous avez compris cette phrase d'introduction (vous êtes alors "dans le coup"), soit vous avez compris deux trois mots pour comprendre la phrase dans son ensemble (vous êtes à moitié "dans le coup"), soit, même en ayant compris quelques mots, vous n'avez rien pigé à cette phrase (vous êtes alors à moitié "pas dans le coup") ou en dernier lieu, vous n'avez strictement rien compris à ce qui est écrit, car vous êtes à la fois allergique et hermétique à cette forme de communication (vous n'êtes pour le coup absolument pas "dans le coup" jusqu'au cou, et c'est pas cool pour vous).


Un nouveau langage émergeant...
Bref, quel que soit votre degré de compréhension, il en ressort un fait indéniable : Nous sommes face à une forme de communication que certains sont capables de comprendre et d'autres moins. Le langage texto est un moyen de communication largement employé par les générations X, Y et Z confondues. Beaucoup moins par leurs parents et encore moins par les grands-parents.

On aura beau dire que cela pourrait contribuer à l'élargissement du fossé des générations, il s'agit avant tout bel et bien d'une innovation qu'on le veuille ou non. En effet, le langage texto n'a rien d'une "coolitude" quelconque, mais il s'agit plutôt d'un langage condensé et qui du coup, permet d'écrire vite, vite, vite.  La "coolitude" qui en découle, n'en est en rien fondamentale, car ce n'est qu'un effet pseudo pervers issu de l’ego mal placé de certains, certes...

Petite histoire personnelle...
Né en 1980, j'ai aujourd'hui 35 ans et l'acquisition de mon premier téléphone portable date de juin 1999 (le 19 précisément). J'avais alors 19 ans. C'est à peu près à cette période que le marché du portable a connu un "BOOM" économique énorme, car bon nombre de français n'en possédaient pas encore. Je fais donc partie de cette génération qui s'est empressée de transgresser les règles d'orthographe et de grammaire pour gagner du temps lors de l'envoi de message. Ce sacrifice aux yeux des anciens, n'est alors qu'une nouvelle forme d'expression pour la jeunesse, qui lui permet alors de s'affirmer par la force des choses et surtout des nouveaux mots.


Mais qu'aurait dit Roland Barthes
au sujet du langage texto ?
Toute la mythologie autour du sujet part donc de ce principe. C'est de la manière suivante que le langage texto est massivement refoulé par les générations plus anciennes :

"Si il faut donner plus de moyens de communication aux jeunes, nous risquons d'être dépassés car nous aurons des difficultés à nous adapter et maîtriser à notre tour ce langage. Donc Niet Niet Niet, nous refusons toute forme d'évolution de la communication en ce sens, ce qui nous permettra de garder le contrôle sur la jeunesse et ses idées."

J'aime beaucoup Roland Barthes, c'est pourquoi je me suis permis d'extrapoler de cette manière. Je me trompe peut être, mais je pense ne pas être non plus très loin de la vérité. Aussi, je n'aime pas passer pour un débile auprès des jeunes et j'aime beaucoup me rebeller contre les anciens, c'est dans ma nature de Punk (Cyber Punk, pour être plus précis et non pas du style Punk à chiens, beaucoup plus old school et moins gracieux, avouons-le).

C'est bien pour cela que je vous annonce cette révolution de cette manière : Que vous le vouliez ou non, dans vingt ans ou moins, le langage texto fera certainement l'objet d'études et investigations très sérieuses. J'en mettrais ma belle mère à vendre sur le bon coin (ça tombe bien, je ne prends pas de risque, puisque je n'en ai pas). Mais à votre avis, pourquoi le langage texto sera un peu plus pris au sérieux d'ici plusieurs années ? Tout simplement parce que les personnes qui l'emploient massivement aujourd'hui, seront les décideurs de demain. Que vous le vouliez ou non, ils prendront les rênes tôt ou tard et feront ce que bon leur semble de faire pour eux et leurs semblables, c'est-à-dire mettre en valeur la richesse de la culture qui leur est propre.


Pas convaincu ? Vous en avez le droit...
J'en vois déjà à qui cela peut faire peur, ou j'en vois même, prêts à crier haut et fort au scandale. Mais qu'importe, vous ne voulez pas vous y faire ? C'est tout simplement parce que vous ne connaissez pas ou peut-être pire, vous en avez peur. Les deux sont d'ailleurs intimement liés. Si vous êtes choqué par ces arguments, sachez que mon but n'est pas de vous châtier, bien loin de moi cette idée. Cependant, je tiens juste à vous mettre en garde sur la fait que même si aujourd'hui vous êtes dans le sens du courant (en vous offusquant), peut être qu'un beau jour vous serez à contre courant et c'est même fort probable. Prenez donc le train en marche dès aujourd'hui !


Les histoires de générations se suivent et se ressemblent...
Il en a été de même pour bon nombre de changement culturel ou innovations et autres inventions, alors ne répétez pas bêtement l'histoire et construisez la dès aujourd'hui, en compagnie des générations qui vous survivrons et pour qui, il est utile de construire un avenir qui LEUR correspond. Ne vous rattachez pas à des idées d'hier pour les faire perdurer encore demain, car tôt ou tard, vous aurez à transmettre le flambeau d'une manière ou d'une autre.

Aussi, je pense que le "lâcher prise" (concept créé par Guy Finley, dans un livre du même nom) est une solution universelle pour rassembler les différentes générations, renseignez-vous sur le sujet. Autrement, je suis sûr et certain que si vous avez déjà intégré cette notion de "lâcher prise", vous êtes fort probablement d'accord avec ce qui est écrit dans cet article. Je finis donc sur cette citation personnelle :

"Capitalisez dès aujourd'hui toutes les couleurs possibles
et imaginables pour créer vos arcs-en-ciel de demain..."

J'espère que cet article vous a plu,
auquel cas, partagez et marquez le sans hésiter,
merci à vous, bonne fin de journée,

Votre Ami :


2 commentaires:

  1. Généralement, nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas. Ainsi, s'ouvrir à l'inconnu, nous aide toujours un peu plus à surmonter nos peurs jours après jours. Bonne soirée à toi la Vache Rose ;)

    RépondreSupprimer