lundi 4 mai 2015

[Référencement de site] Pourquoi et Comment Rendre Sexy un Footer pour le SEO ?

Au risque de vous choquer, je fais partie de ces référenceurs de la métropole lilloise qui ont contribué à démocratiser l'utilisation des footers en France, il y a plus de 10 ans. A l'époque, on voyait très peu cet élément sur les sites, cela se voyait beaucoup plus outre Atlantique. Bien souvent, ce footer (préhistorique) était composé de liens en texte, pour pallier à la navigation, alors réalisée en image. Ainsi, pour des questions de facteurs bloquants, le footer était né. Ce qui marchait super fort en ce temps, c'était de hiérarchiser ces liens en balise H3 avec un CSS par au dessus pour faire propre. Avec cette technique, vous arrachiez tout (même le slip de tante Rose), tout en restant White Hat (c'est à dire réglo, vis à vis de Google). Bref, le bonheur assuré pour une période...(dé)terminée...


Mais ce temps est révolu depuis belle lurette et il en va toujours de même pour les filons de cet acabit, malheureusement (?). C'est la dure loi du référencement qui veut cela, ou celle de Google devrait-on dire. Notre seule issue est de nous soumettre (ou plutôt admettre) en innovant tant bien que mal pour se démarquer...

Bref, Pourquoi rendre un Footer Sexy pour le SEO ? Répondre à cette question me paraît évident et les plus qualifiés d'entre nous seront d'accord avec cela : un footer identique sur toutes les pages du site, n'a rien de Sexy Seo, pour la simple et bonne raison que cela n'apporte que très peu de signaux significatifs pour le ranking. Plus vous avez tendance à répéter les mêmes liens sur les mêmes zones du site, plus vous amoindrissez la puissance de leur pertinence aux yeux du moteur. Est-ce que je suis clair pour tout le monde ? Si ce n'est pas le cas, pardonnez-moi, je ne suis pas un spécialiste en matière de vulgarisation, j'ai besoin de m'améliorer encore un peu...

Venons-en au vif du sujet : Comment rendre un footer Sexy pour le SEO ? Je n'ai qu'un seul mot d'ordre à la bouche : Varier votre footer autant que possible. Comme énoncé plus haut, répéter systématiquement les mêmes liens au même endroit n'apporte aucun intérêt spécifique pour le référencement. Par contre, si vous contextualisez au moins la moitié de ces liens par exemple, vous justifiez leur existence car vous enrichissez l'expérience utilisateur (ils sont cliquables de manière plus probable). En même temps, si ces liens sont correctement contextualisés, vous apportez du poids sémantique à votre page, sur tel ou tel mot clé. Bref, en rendant Sexy votre footer de façon subtile, vous améliorerez votre référencement...

Pour conclure...Ne voyez aucun signe misogyne de ma part, concernant cette image "racoleuse" utilisée pour cet article. Si vous l'avez interprété de cette manière, veuillez-bien m'en excuser. Mais il faut avouer que cela collait bien avec l'idée du Sexy Seo. Bref, le Sexy Seo, c'est bon, mais attention aux dérives et à l'abus, comme toujours...

Merci pour ce temps que vous avez consacré à lire cet article, partagez le si cela vous a plu, à bientôt !

Thomas.D

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