dimanche 24 mai 2015

[Formation SEO] Pourquoi et Comment Piper les Dés...

Quand j'ai commencé le référencement en Avril 2003 (je n'ai pas commencé le 1er, ce n'est pas une blague), on m'a expliqué directement le topo : Tu fais une étude concurrentielle, tu rédiges les métas title, description et tu les intègres dans le HTML, tiens vlà un dream clean, du débit web, amuses-toi. Mission...

Ok,  premier dossier en main, je lance une recherche,et là, j'improvise. Aujourd'hui en 2015, je vous rassure j'improvise beaucoup moins. Mais ceci dit, j'en ai toujours gardé la même vision de fond, à savoir : Le référencement me paraît comme étant un sujet tellement complexe et tordu que je vais résumer ça à une partie de Dés. A toi de les piper...

POURQUOI PIPER VOS DÉS EN RÉFÉRENCEMENT ? Comme dans beaucoup de contextes divers, il y a certaines choses qu'on voit (plus ou moins flagrantes) et certaines choses qu'on ne voit pas (qu'on suppose alors de telle ou telle manière). C'est l'aléatoire qui se couple à la quantité. On ne sait rien au sujet de ce qui va se passer, mais on sait quelle quantité on y a mis, mais on ne sait pas ce qui sortira de la machine en terme de qualité de résultats. C'est exactement pareil pour le référencement ou une partie de dés pendant laquelle on mise. Google joue le rôle de l'aléatoire (rappelons-le, il change régulièrement les règles), vos critères en place pour le référencement sont vos mises de départ. Alea Jacta Est comme on dit...

"S'il n'a pas suffisamment de { critère clé / dé pipé } dans les mains,
le vénérable { référenceur / joueur } n'est rien"

COMMENT PIPER LES DÉS ? On pourrait très bien ici, voir ensemble les 200 critères d'un bloc non exhaustif, mais bon, je peux vous rencarder sur quelques articles déjà écrits sur le blog, comme cet article sur la prime à l'originalité en référencement ou un autre sur quelques conseils pour innover en SEO à l'heure actuelle. Je vois ici un technique pour créer un Footer SEO-friendly et j'aborde le référencement E-commerce dans l'article suivant, avec une manière d'agencer correctement les pages produits pour le SEO en 6 Points. Viennent ensuite les autres leviers techniques SEO, comme le blogging (pour le netlinking) et les réseaux sociaux. Le référencement publicitaire Adwords est très utile pour le lancement d'un site et le mailing est une très bonne technique pour accrocher votre liste conséquente de prospect. Ne comptez pas uniquement sur des techniques purement SEO pour "performer", c'est une mélange de plusieurs ingrédients qui fait que la sauce prend à un moment donné ou à un autre. Miser sur le long terme avec de la qualité, plutôt que choisir la rapidité et la facilité, le client en sera que plus satisfait.

Je souhaite vous avoir rendu service ou donner des idées en référencement avec cette article, en tous cas, si cela vous a plu, partagez, j'apprécierai beaucoup ;)

N'hésitez pas à visiter le site MARKET ZONE pour vous inscrire avec juste votre nom et votre mail. Merci à vous :)

Thomas.D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire