mardi 5 mai 2015

[Référencement E-Commerce] Comment Renforcer le SEO de vos Pages Produits - En 6 Points...

Je suppose que tout le monde a bien rigolé, mais bon, j'arrête deux minutes avec le Sexy Seo pour parler un peu plus sérieusement. Aujourd'hui, je vois avec vous la partie référencement de page de produit pour site E-commerce. Ce type de site est si spécifique que le simple fait d'aborder le SEO pour un seul type de page, en vaut bien un article complet. C'est ce que nous allons voir ensemble ici : Comment renforcer (subtilement) le SEO de vos pages produits sur site E-Commerce ? Des éléments de réponse par ici...

J'aborde donc, en 6 points, les possibilités existantes pour améliorer le référencement E-commerce (sur page) des pages produits. Rien de mieux qu'une comparaison ou une mise à jour de votre part pour savoir où vous vous situez et vers quoi vous pouvez éventuellement vous diriger :

1) Le potentiel de l'URL : Une URL optimisée pour le référencement, c'est toujours plus propre techniquement et visuellement parlant. Notre moteur préféré digère et tolère (pour ce type de page) une URL détaillée et plutôt longue en terme de chaîne de caractères. Donc, pas de complexe ! Mettez-y tous les paramètres qui vous tombent sous la main. Dans l'ordre, vous avez, le type de produit, sa marque, sa sous-catégorie, son prix et sa référence, etc... Avec tous ces éléments intégrés, vous disposez d'une URL unique et ultra spécifique comparativement aux autres pages du site. C'est un bon point et un bon début. Maintenant, concernant la particule 'achat', elle peut être intégrée, si vous sentez que vous pouvez appuyer à cet endroit (avec ce mot ou avec un synonyme comme acheter, à vendre, etc...).

2) Le potentiel des métas title et description : Ces éléments demeurent comme étant incontournables pour le référencement (et cela le restera encore longtemps). la rédaction de votre méta title part sur le même principe que l'URL. Elle est à détailler un maximum, en mettant peut-être l'accent sur les particules autour du mot 'achat' (en répétant les synonymes 'acheter' ou 'à vendre' par exemple). L'erreur à éviter serait de mettre le prix dans la méta title (et dans la méta description) car si ce prix ne correspond pas du tout aux attentes du client, vous ne pouvez même pas espérer qu'il clique, pour voir éventuellement ce que vous avez d'autre à proposer. Personnellement, je crois fort au potentiel de la méta description, à la fois pour des questions marketing (texte accrocheur ou non), mais aussi pour des questions de points attribués pour la ranking. Si votre thématique est correctement présentée (une phrase en français qui donne envie de cliquer), vous augmentez vos chances de positionnement et de clique sur le lien dans les résultats du moteur.

3) Le texte descriptif du produit : C'est tellement plus simple de faire un copier coller d'un autre site ou de la fiche fournisseur, voire pire, générer automatiquement du texte depuis plusieurs sites de la toile. Mais je ne vous comprendrai pas à ce moment là. Pour moi, vous vous tirez une balle dans le pied en procédant de cette manière. Donc, oui, les mots d'ordre sont 'créativité' et 'authenticité'. Faîtes l'effort de créer vos propres textes uniques et surtout intéressants, vous en récolterez de bons résultats à un moment donné ou à un autre. Ce type de travail paie toujours.

4) Les liens contextuels vers d'autres pages produits : C'est toujours super intéressant pour le client de se voir proposer d'autres produits qui pourraient lui plaire. C'est une manière d'enrichir l'expérience utilisateur tout en restant dans le contexte (sémantique) de votre produit. Donc, ajoutez des listes de liens du type : Meilleures ventes, produits similaires, les internautes ont aussi acheté, etc...Sans trop surcharger la page cela dit, c'est mieux.

5) Les liens contextuels vers des listes de produits : Votre client n'est peu-être pas sur le site, uniquement pour acheter un seul produit. D'où l'intérêt d'ajouter des liens vers des listes de produits (ou catégories différentes). Vous augmentez les chances qu'il se produise du clique, tout en renforçant la page avec du lien en rapport plus ou moins direct avec votre produit.

6) Pour aller un peu plus loin : A partir des 5 premiers points, il est utile de se poser cette question : Est-ce que ce qui est en place suffit pour passer devant les concurrents ? C'est à ce moment là qu'il est utile d'avoir au préalable récolté des données en réalisant un audit. Vous êtes sur un secteur concurrentiel ? N'hésitez pas à appuyer sur votre optimisation, à l'aide de texte et de liens JUSTIFIÉS. Que ce soit en CMS ou en formule Maison, vous avez quasi toujours la possibilité d'ajouter texte et liens HTML. Pourquoi s'en priver ? Par contre, si votre secteur est facile d'accès (en terme de positionnement), le jeu consiste alors à ne pas trop en faire, pour éviter tous soupçons. De la même manière, l'audit effectué dès le départ, vous donne des éléments de réponse pour agir en ce sens : Optimisation appuyée ou non, sur une période donnée.

Pour conclure...Référencer un site E-Commerce demande beaucoup de travail et j'espère que cet article vous aura guidé pour vous aider sur ce détail en particulier. Je vous donne simplement pour terminer, le conseil suivant : évitez de trop surcharger votre page et soyez le plus naturel possible dans votre optimisation. Bonne chance !

Merci pour votre attention, vous pouvez partager si ce contenu vous a plu, merci ;)

Thomas.D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire