mercredi 6 mai 2015

[Social Media] Théorème de Probabilité d'être Follow / Unfollow sur Twitter & Co...

Certain(e)s s'en souviendront peut-être (ou pas). Aux alentours du premier trimestre 2013, j'avais écrit un article sur ce sujet, alors que je travaillais pour une agence web sur le secteur de Lille. Pour le coup, désormais installé en Freelance, c'est avec un enthousiasme certainement satisfaisait que je remets le couvert aujourd'hui avec vous, en 2015.

Twitter est un excellent terrain de jeu et de chasse pour lancer des idées et aborder des thématiques qui ont un impact significatif en terme d'audience. Si c'est bien fait dans l'ensemble, vous augmentez la probabilité d'être suivi par d'autres utilisateurs (ou utilisatrices). Par contre, dans certaines cas, vous risquez de voir le nombre de vos abonnés diminuer, car derrière cela, se dissimulent souvent de mauvaises pratiques à corriger et améliorer.

Pour faire simple, la probabilité d'être follow ou unfollow dépend principalement de deux paramètres bien distincts : La diversité des thématiques et la périodicité ou régularité de vos tweets. Voici un petit schéma explicatif avant de rentrer dans l'analyse des points critiques qui démontrent la fonction :


Maintenant que vous avez bien ce schéma en tête, nous allons passer en revue les points critiques A, B, C et D et étudier au cas par cas, ce qu'il se passe au niveau follow. Accrochez-vous à votre slip taille 42, les Geeks ! Go :

Le Point Critique A : Ici, vous tweetez à une allure soutenue et régulière, c'est un premier bon point. De plus, en Tweetant sur une à deux thématiques différentes uniquement, vous captez l'attention d'un public très spécifique, le phénomène de groupe ne date pas d'hier. C'est également positif en terme de follow. Au niveau global, sur ce point critique A, on constate une forte probabilité d'être follow, comme indiqué sur le schéma.

Le Point Critique B : Vous tweetez beaucoup c'est bien, mais attention, vous vous éparpillez trop et vous ne captez plus aucune communauté spécifique. Le point critique B est significativement connoté unfollow.

Le Point Critique C : Non seulement vous ne tweetez que très peu, mais en plus, vous vous permettez de tweeter tout et son contraire ? Voyons, à votre âge, je vous vois bien venir à ramer pour gagner des followers. En disant cela, je dis tout haut ce que les gens tweetent tout bas. Point critique C = Peu de follow et du unfollow.

Le Point Critique D : Ce point critique est ce qui se fait de plus médium, avec du résultat. Vous ne tweetez que très peu, mais vous ciblez à mort. Vous ne prenez pas de risque, mais c'est payant à la longue. Nice, well done...Mais un peu moins que le A, non ?

Pour Conclure...J'aurais très bien pu simplement vous donner deux conseils pour gagner du follower : Tweetez régulièrement et ne vous éparpillez pas trop. C'est pas plus compliqué que ça après tout. Merci A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire