jeudi 30 avril 2015

[Création Site Web] 5 (Bonnes) Raisons de Préférer une Méthode "Fait Maison" à un CMS...

J'ai le sentiment, encore une fois, qu'avec ce genre d'idée, je ne vais pas me faire que des ami(e)s. Mais bon, comme on dit, qui ne tranche rien, n'a pas de pain (ou un truc du genre, je ne sais plus). En terme de conception de site internet, je suis personnellement persuadé qu'il existe de bonnes raisons de préférer une création du type "HOMEMADE" plutôt que faire entièrement confiance à un CMS, aussi puissant soit-il.




Attention, je parle ici, uniquement des sites à vocation marchande et de présentation de produits ou services. Je ne parle pas des blogs, pour lesquels un CMS est justement la solution idéale. Il y a une nuance flagrante entre les deux et un CMS suffit largement quand le principe consiste à créer du contenu régulièrement pour informer vos lecteurs et faire du lien pour référencer d'autres sites.

Aussi, il existe certainement de bonnes raisons de préférer une solution CMS à une méthode fait maison (il faut savoir être beau joueur). Je crois qu'on peut mettre en avant d'une part, le caractère simpliste de la construction du site et d'autre part, les délais de production. Effectivement, avec un CMS, vous mettez rapidement en place un site à peu près stable dans l'ensemble. Une solution fait maison, demande du temps et plus de travail à fournir. Mis à part ces deux points, personnellement, je préfère à l'heure actuelle, une solution IN HOUSE à une version CMS, pour 5 (bonnes) raisons à découvrir ici...

1) LES MODIFICATIONS / LA MAINTENANCE : Savoir se plier aux exigences de son client, c'est se montrer professionnel. Mais avec un CMS, il existe un problème auquel vous risquez d'être confronté. Si jamais votre client décide du jour au lendemain de vous demander une fonctionnalité impossible avec votre CMS, vous vous retrouvez coincé. Il va falloir le convaincre de faire autre chose, mais si c'est très important pour lui et qu'un de vos concurrents peut lui proposer, il ira voir ailleurs. Avec une solution IN HOUSE, vous pouvez ajouter ou retirer ce que bon vous (ou lui) semble, ce qui amène beaucoup plus de souplesse par rapport aux exigences du client.

2) LE DESIGN : Il existe de nombreux CMS, proposant chacun de nombreuses templates possibles. Ce qui nous donne, dans l'ensemble, énormément de possibilités quant au design. Cependant, pour le peu qu'une tendance face l'unanimité, il est fort possible de se retrouver avec une template identique à celle du voisin. Avec une solution créée de toute pièce, vous augmentez les chances d'avoir un design véritablement unique en son genre et de faire sensiblement la différence.

 3) LES FAILLES DE SÉCURITÉ : Lorsque vous achetez un site fait maison chez un prestataire, il vous propose un site (en principe) sécurisé. Au moindre problème concernant cet aspect, c'est votre prestataire qui est responsable et qui peut tout de suite intervenir. Par contre, si votre CMS présente des failles de sécurité (comme on a pu le voir avec Wordpress dernièrement), il faut attendre la mise à jour ou le plugin nécessaire pour arranger le problème. Vous ne dépendez plus d'uniquement votre prestataire, puisque votre prestataire est dépendant du support technique du CMS. Cela implique une procédure plus complexe et plus longue pour arranger les bidons de ce genre.

4) LES OPTIONS PAYANTES : Bien souvent, si on souhaite pousser un CMS vers quelque chose de plus performant, on utilise des plugins. Généralement, ces modules ont un coût fixe, variable ou récurent. On se retrouve donc avec des frais supplémentaires difficilement négociables. Par contre, si votre prestataire "fait maison" assure à tous niveaux, le simple fait d'ajouter des éléments au site peut être compris dans la maintenance. Maintenant, si vous souhaitez faire une modification importante, vous pouvez toujours négocier le prix au final. Ce qui n'est pas forcément évident avec un support commercial de CMS.

5) LA FORMATION SPÉCIFIQUE : De plus en plus de prestataires se spécialisent dans tel ou tel CMS pour proposer de la création de site. C'est un moyen sûr d'être performant à la longue sur ces supports, mais c'est peut être aussi, le risque de s'éloigner des fondamentaux de la programmation web au risque d’aseptiser la production. Maîtriser un CMS ne signifie pas forcément qu'on maîtrise les codes standards de la programmation web, loin de là. Par contre, avec de bonnes connaissances en HTML, CSS, JAVA, MYSQL, PHP ou ASP, vous optimisez vos chances de maîtriser une bonne partie des CMS disponibles sur le marché. En ce sens, je préfère donc m'améliorer en programmation classique, plutôt que me spécialiser sur un CMS en particulier, cela ouvre beaucoup plus de portes logiquement.

Conclusion...Je pense que l'univers des prestataires web est divisé en 2 : Ceux qui jurent uniquement par le CMS et d'autres (comme moi) pour lesquels une solution In house reste plus intéressante à produire et manipuler. Finalement, nous nous retrouvons face à une communauté de personnes pour qui ce n'est pas un complexe de jouer le jeu de l'industrialisation et l'automatisation de masse. Malheureusement, nous constatons que ce système n'est pas viable dans notre économie réel. Dommage que les gens ne s'en aperçoivent pas, ils risquent fortement de s'en rendre compte tôt ou tard, pour certainement revenir aux sources un jour où l'autre. Heureusement, il existe face à eux, une communauté d'irréductibles artisans du web pour qui la solution maison est la meilleure, comme vous le savez déjà, j'en fais partie...

Et vous ? Avez-vous choisi votre camp ? Vous pouvez commenter pour en débattre, cela peut être fort instructif, à bientôt ;)


4 commentaires:

  1. Je suis tout à fait de votre avis. J'utilise WordPress et RapidWeaver 6.1.1 sur Mac.

    A chaque mise à jour de WordPress et en l'occurence la dernière 4.2.1, on apprend qu'une faille critique de type XSS (script inter-site) peut permettre à n’importe quel internaute de prendre le contrôle d’un site en insérant du code malveillant via le module de commentaires.

    Cette faille, dénichée le 27 avril 2015 par Jouko Pynnönen, un chercheur en informatique Finlandais aété corrigée dernièrement après 14 mois d'attente par son confrère Cedric Van Bockhaven.

    Imaginez que vous ne fassiez pas de sauvegardes automatisées de vos Sites WordPress. Il va falloir expliquer à vos clients que ce n'est pas de votre faute. Je vous laisse imaginer le contenu de votre argumentation.

    Attention donc à bien faire vos mises à jour, régulièrement et rapidement !

    Pour le coup une solution comme RapidWeaver sur Mac est bien moins vulnérable qu'un CMS type WordPress et offre un panel de personnalisations beaucoup plus large.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patrice,

      Très bonne remarque et merci pour votre soutien !

      Bonne fin de journée,

      Thomas.D

      Supprimer
  2. Une solution Homemade est préférable, mais généralement est limité... par le budget du client !
    Il faut donc le sensibiliser aux avantages d'une solution 100% faite pour lui.

    Et il est tout à fait possible de partir sur une base CMS, et de retravailler le code pour l'adapter à son client (j'en ai eu l'expérience lors d'un précédent job : un site à fort trafic est basé sur Wordpress ! Mais le code a été retouché par les Dev pour pouvoir intéragir avec le backoffice maison) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marc,

      C'est un point de vue qui se tient, surtout sur le fait de proposer au client "une solution 100% faite pour lui".

      Le contexte de l'article reste en dehors des contraintes du budget. Je le précise ici.

      Merci pour votre contribution,
      à bientôt,

      Thomas.D

      Supprimer