lundi 5 janvier 2015

[Référencement de site] Les 5 Commandements du SEO complet ici...

Pour avoir pratiqué ce métier pendant un peu plus d'une décennie, j'ai pu faire le tour de la question plusieurs fois. Rien de tel q'un tour supplémentaire, non pas pour donner le tournis, mais bien pour poser ce qui doit l'être. Le métier de référenceur tourne autour de 5 axes de travail qui me semblent essentiels pour du bon SEO. Vous ne connaissez rien au métier et vous voulez vous faire une idée de la quantité de travail que cela représente ? Vous pourrez vous faire un avis grâce à cet article. Si vous êtes référenceurs professionnels depuis quelques temps déjà, c'est une l'occasion de comparer méthode de travail et idées...




Voici les 5 Commandements pour faire du SEO de A à Z :

1) Le site à référencer, tu auditeras : Pour commencer, rien de tel que d'aller voir chez les concurrents pour voir ce qu'il s'y passe. Quand on référence un site, on tourne automatiquement autour d'une thématique générale vers une série de sous-ensembles correspondants à ce thème, via des mots clés. C'est toujours utile de regarder si le secteur est blindé ou non, même si au bout d'un moment, le réflexe serait de ne plus aller voir, histoire de faire différemment des autres sans regarder ce qu'ils font, en partant du principe que ce sera forcément long et difficile pour un positionnement correct sur le long terme (stratégie white hat).


2) Le Cahiers des charges tu rédigeras : Vous en tant que référenceur, vous ne pouvez pas allier qualité d'optimisation avec qualité d'expérience utilisateur en travaillant uniquement le SEO, la refonte du site est presque obligatoire. Quand une entreprise veut un référencement, l'idéal est d'intégrer celui-ci en même temps que la refonte ou la création du site. Donc, vous êtes chargé de mettre sur pied un minimum de préconisations cohérentes entre le SEO et la conception globale du site. Structure, navigation et contenus sont à vos charges, puis le designer prépare alors la maquette pour passer au dev. Aujourd'hui, l'expérience utilisateur prime, il y a de quoi s'inspirer sur le web pour trouver de nouvelles idées. Cependant, un bon cahier des charges propose d'innover tout en répondant aux attentes du client.


3) Du Netlinking tu réaliseras : Un bon netlinking est le fruit d'un labeur constant et régulier. L'idéal ici est de donner envie aux autres de faire des liens vers votre site. Mais ce n'est pas de la tarte, il faut déjà une sacrée dose de notoriété pour en bénéficier et surtout avoir du contenu super intéressant à publier. Au démarrage d'un site, créer quelques dizaines de liens, de manière diluée sur quelques semaines est indispensable. Des pistes pour le commencement : Annuaires bien placés sur Google, quelques commentaires sur des blogs de même thématique, une gestion en interne d'un blog et pour finir, les réseaux sociaux. Je pense qu'avec ces éléments là, vous pourrez très bien montrer à Google que votre site est "populaire" grâce à cet ensemble de liens dont la qualité est plus importante que la quantité au final. Attention aux ancres répétitives et trop polies pour être honnêtes, c'est à dire, sur-optimisées.


4) Les Données au client, tu remonteras : C'est bien beau de faire du travail de pro, cependant, ce n'est pas fini. Le meilleur moyen de fidéliser votre client, c'est de l'intéresser à ce que vous faîtes pour lui et aux résultats. Si le travail de référencement est correctement exécuté, en comparant les données sur une période de un à quelques mois, le client sera satisfait du service. Il peut également vous proposer de passer à la vitesse supérieure, en vous demandant de calculer le retour sur investissement (ROI), en fonction des données.

5) Ta propre Veille, tu feras : Vous savez très bien à quel point le web évolue vite et qu'il est important en tant que webmaster, de s'informer des nouveautés proposées par l'internet. Le référencement évolue naturellement de la même manière, car l'expérience utilisateur est un paramètre étroitement lié au SEO depuis quelques temps déjà. Les blogs spécialisés et les réseaux sociaux comme twitter sont d'excellentes sources de connaissance pour être créatif dans le domaine et expérimenter le référencement avec des idées nouvelles.

Pour conclure...
Référencer un site ne s'apparente pas à quelque chose de facile, simple et rapide à faire. C'est tout l'inverse qui vous attend. Le référencement est un travail de longue haleine, pour lequel vous avez besoin de patience, minutie et rigueur. Si vous possédez ces 3 qualités, avec des connaissances techniques pointues, vous ferez un très bon référenceur de site.

Merci de partager cet article si il vous a plu, à bientôt ;)

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