samedi 17 janvier 2015

[Community Management] 4 Profils Types de Chef de Communauté

Gérer une communauté sur un réseau social (ou plusieurs) fait partie des métiers sortis du chapeau de l'internet, sans que l'on s'y attende, comme d'habitude...

Les chefs d'entreprises délèguent du coup, aujourd'hui facilement aux stagiaires, leur communication sur ces plateformes. "Tout le monde sait que c'est à la portée de n'importe qui, alors pourquoi pas lui ?" Bref...

C'est alors que 4 manières de gérer des communautés apparaissent : "Le Stratège, le Dictateur, le Rassembleur ou l'Utopiste."

4 profils qui correspondent aux genres de leaders ou influenceurs auxquels vous puissiez avoir à faire dans votre vie (ou votre "non vie") sur les réseaux sociaux, (selon l'article suivant).

Voici 4 genres de profils de Chef de de communautés :

  1. Le stratège
  2. Le dictateur
  3. Le rassembleur
  4. L'utopiste



LE STRATÈGE :

Minutieux, organisé et rigoureux : c'est ce qui permet au stratège d'obtenir de manière certaine, des résultats concluants, qui correspondent à ses objectifs.

La préparation vaut plus que l'action, c'est ce qui fait sa fiabilité. Il met en place une vision globale de son business, pour agir avec patience et méthodologie.

Le Community Manager stratège est un analyseur de données, c'est son "data" qui lui permet de connaître plus que vous n'en savez sur vous-même et préparer délicatement avec de la méthode, pas à pas, sa communication avec ses fans sur les réseaux.



LE DICTATEUR :

Le dictateur en community managment se définit comme un personnage narcissique qui commande d'une main de fer avec des objectifs à court terme, presque impulsifs, à l'opposé du stratège.

Il sait décider et avoir du résultat rapidement, quelque soit la manière d'y parvenir. "La fin justifie toujours les moyens".

Il joue de son charisme par intérêt et séduit sa communauté facilement, sans se faire forcément détester. Pragmatique, le community mamager sait ce qu'il veut tout en sachant comment l'obtenir.

Il peut parfois même prendre à son compte les opportunités qui se présentent, un peu comme nos personnalités politiques d'aujourd'hui, bref...

Mais puisqu'il est au sommet de la pyramide, il profite de la faiblesse générale pour s'imposer et régner tranquillement avec ses idées astucieuses et sa créativité, "pourvu que sa dure"...



LE RASSEMBLEUR :

Il flotte dans l'air comme une fragrance de bisounours par ici, vous ne trouvez pas ?

Ceci dit, après tout, c'est plutôt bien apprécié par la communauté en question et pour des raisons d'équité au niveau ego.

 Il cherchera toujours à trouver des accords communs et ainsi rassembler toujours un peu plus tout en relançant le débat, par souci de justice et de volonté de compréhension des autres. Le rassembleur montre sa compassion, il ne cache pas ses émotions.

Manifestement apprécié pour ses bonnes manières, il apporte selon les tendances sa pierre à l'édifice au moment voulu et met en avant des valeurs humanistes pour créer de la proximité avec ses lecteurs.

Il aura plus tendance, par rapport aux autres, à répondre à ses fans ou followers.



L'UTOPISTE :

Un brin de folie apporte à l'utopiste ce que les autres n'ont pas : L'ambition idéologique.

Rêveur et créatif, ce community manager proposera ses idées dans les grandes lignes essentiellement, pour arriver à un nouveau concept d'ordre public et ainsi faire parler de lui et de ses idées innovantes.

Il attachera moins d'importance aux détails concernant sa communauté et twitte plus vite que son ombre. C'est un pur REAC.

Il est entièrement immergé dans le monde virtuel, comme un coq en pattes et se félicite des décennies d'avance, qu'il a, sur les autres.

Il n'y a pas de place pour la hiérarchie chez l'utopiste, il répond si possible à tout le monde sans jugement ni distinction et cherche avant tout à donner, sans l'idée derrière de recevoir.




Conclusion...

Si vous vous êtes reconnus, c'est qu'il y a un fond de vérité dans cet article et rien ne vous empêche de créer votre propre catégorie, si vous ne vous reconnaissez pas.

Ce qu'il est intéressant de souligner, c'est que la personnalité et le bagou d'un profil distinguent bien différentes "manières de faire", plus ou moins "payantes". En tout cas, un compte ou une page sont des miroirs de vous même, de ce que vous êtes, alors autant faire attention à ce qu'on dit...

#Likez
#RT
#Partager,
bonne journée,
et merci de m'avoir accordé du temps !

+Thomas IDZen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire