lundi 12 janvier 2015

[Histoire du Web] 4 Générations de SEO en 20 ans se sont succédées...

Avec l'émergence et la démocratisation d'internet, le métier de référenceur a creusé une histoire parallèle qui lui est propre. Il est vrai qu'au départ, le webmaster remplissait tous types de fonction, dont celle de référenceur. Mais par la suite, avec la complexité croissante du métier, les tâches du webmaster ont éclaté pour donner naissance à des postes bien fonctionnels. Le métier de référenceur pouvait alors entrer dans l'histoire du web...



4 Générations de référenceurs se sont succédées, à travers l'histoire du web. C'est simple, tous les cinq ans environ (et de moins en moins), il y a une sorte de révolution qui, en fonction de nouveaux facteurs et des nouveaux outils, s'amorce pour donner naissance à de nouveaux métiers et de nouvelles fonctionnalités. Voilà ce que cela a donné pour le référencement depuis 20 ans :



1995 /2000 :
L'aube d'un ère nouvelle s'annonce...

En cette époque, la 1ère génération de référenceurs est repésentée par les webmasters qui réalisent tout eux-même de A à Z. Les tâches liées à l'hébergement, au design, à la programmation et bien sûr, au référencement.

Les premiers moteurs de recherche comme yahoo ou altavista apparaissent et le jeu du référenceur consiste alors uniquement à remplir cette balise magique : La méta Keyword ! Il suffisait de mettre les mots 'sexe' ou 'Pamela Anderson' et pour être assuré d'une visibilité en première page sur ces mots clés et ainsi être extrêmement visible ! Mais peu de conversion, rassurez-vous...

C'est alors qu'en 1998/99, un moteur nommé Google pointe le bout de son nez et vient mettre les points sur les "i" en terme de search. Des critères bien pensés, une rapidité d'exécution sans égal et bientôt un index ultra fourni. Les webmasters avaient trouvé un nouveau jouet et ils offcialisèrent la création d'une nouvelle profession dont le but est de s'amuser sans arrêt avec Google : Le Référenceur de site Web.



2000/2005 :
Un métier qui s'impose car indispensable...

L'explosion des agences web a permi l'explosion du métier (encore plutôt roots côté formation) à l'époque, avec la 2ème génération. C'est à peu près à ce moment là que j'ai commencé ce métier (en été 2003 pour être plus précis, souvenez-vous de cette terrible canicule en France, à Lille, c'était tout aussi terrible...).

Au début, je remplissais le job tranquille : titres des pages, méta descriptions et méta keywords étaient mon lot quotidien pendant un an. Jusqu'à ce que mon responsable me pousse à innover dans le vice (Gaëtan, tu m'entends ?) en faisant du blackhat. Blackhat ? Quezako ?

Oui, c'est à peu près à cette époque que les "guildes de référenceurs noirs" ont commencé à dominer la bête très facilement, en toute impunité. Leur nombre restreint est sûrement la cause de cette tranquillité pendant plusieurs années. Ceci dit, le bureau anti-spam de Google n'est pas là pour rien, il fallait bien mettre une sourdine à tout cela pour le bon déroulement des opérations du "géant Fou de Montain View".




2005/2010 :
L'émergence des leaders et des communautés...

Certains entrepreneurs visionnaires (la troisième génération) ont très bien saisi, à ce moment là, l'importance d'un SEO de qualité, grâce à une qualité de contenu consistante. Ils retroussèrent leurs manches pour se pencher sur les fondamentaux et recréer le métier en cohérence avec des valeurs friendly, autour de communautés bien managées et structurées.

Cela amorce parallèlement une nouvelle tendance prometteuse : Le réseau social. C'est une dimension supplémentaire qui s'ajoute au métier de référenceur qui trouve ici, une opportunité de diffuser plus largement son contenu, en dehors du search organique (les résultats de Google).

De plus, les moteurs ont joué le jeu, en prenant en compte petit à petit les signaux provenant de ces plateformes, aujourd'hui nous en avons la certitude. Le Blackhat devient de plus en plus répandu par le biais d'outil d'automatisation de liens et de transformation de texte, en masse. C'est un problème que Google réfléchit à écarter...




2010/2015 :
La ruée vers l'or et l'arrivée du Zoo...

La période que nous vivons est représentative d'un essor considérable du référencement et du webmarketing en général. Ces activités ont désormais pignon sur rue. De nombreux professionnels se lancent et la 4ème génération arrive massivement.

Les filtres Panda, Pingouin and Co. ont été mis en place pour faire le ménage dans l'index de Google et a pas mal donné le ton en ce qui concerne les méthodes requises pour un référencement Seo-friendly. La barre a été placée encore plus haute.

Beaucoup de formations dans le domaine existent aujourd'hui, des cursus de fac aux écoles privées et il y a de quoi faire et former. Cependant, je ne connais aucun métier plus pragmatique que celui de référenceur (en même temps c'est mon métier, bon...), c'est donc en forgeant que ces jeunes sortis ébahis des sentiers et bahuts, deviendront un jour, forgeron...

Conclusion...

Que vous soyez vétéran ou novice, vous appartenez sans doute ou peut-être à l'une de ces générations. Cela vous donne des possibilités liées à cet angle de vue qui vous est particulier. Les vétérans ont peut-être plus de feeling avec les fondamentaux du métier quand les novices sont plus pointus en nouvelles technologies ?

Les qualités d'un référenceur s'acquièrent avec le temps et l'expérience, en référençant du site en masse pour toucher un peu à tous types d'activités. C'est une très bonne école, c'est sûr et certain.


Pour aller un peu plus loin :
Vous avez des questions sur ce que je peux faire ou non ? Vous avez besoin d'un accompagnement sérieux dans divers domaines du webmarketing ? Nous pouvons nous rencontrer sur Lille ou simplement échanger par mail, c'est vous qui décidez ou déciderez peut-être un jour, qui sait...



Bonne fin de journée,
à bientôt,
+Thomas IDZen 
+AKA MARKET ZONE 


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