lundi 9 mars 2015

[Réseaux Sociaux] 10 Tips pour Créer et Utiliser un Bon Hashtag sur Twitter

Je consultais l'autre soir, entre deux sites geeks, une infographie super sympa du site designtaxi.com, dont voici le titre évocateur : "The Ultimate Guide To Using Hashtags On Social Media".

Plusieurs chiffres très intéressants sont relevés à propos du mot dièse sur les réseaux sociaux et il en ressort qu'à partir de ces chiffres, un comportement optimal de création et publication de hashtag apporte beaucoup plus d'engagement. Ce n'est pas anodin, car l'engagement est une des finalités métrics fondamentales pour la mesure du retour sur investissement (ROI) sur les réseaux sociaux.

La mécanique du hashtag tend à capter ou capturer l'attention d'une audience. De plus, elle augmente l'impact et la quantité potentielle de vues pour un tweet ou un post en général. Poster de manière efficace demande de la technique et des connaissances en la matière. C'est avec l'expérience que les posts auront plus d'impact et sembleront plus naturels. Pour vous aider, voici 10 Astuces qui vous permettront d'y parvenir un peu plus facilement...Voyons un peu par là >>>


1) Utiliser 2 Hashtags au Maximum : le 3ème peut encore passer, mais il faut vraiment que sa présence soit justifiée ou qu'elle améliore vraiment de manière pertinente l'impact du post. A partir de 4 / 5 Hashtags voire un seul, cela a pour effet de désintéresser, donc à éviter.
2  Hashtags (HT) Semblent être le Top...

2) Sélectionner la thématique la plus globale : Viser un HT avec beaucoup d'audience est une façon d'englober ou ratisser large. Rien  ne vous empêche alors de préciser un peu mieux sur la thématique avec un 2ème HT détaillé, juste à côté.

3) Utiliser des majuscules pour le début de chaque mot : Le début de chaque mot du HT en majuscule apporte un meilleur impact visuel et confère un peu plus d'attention de la part du lecteur. Sans majuscule, le HT donne une impression trop linéaire et monotone. Penser à mettre des majuscules compartimente le HT et le rend plus lisible.

4) Utiliser les suggestions de Twitter : En faisant une petite recherche sur ce que propose twitter en tendance HT, on peut très facilement orienter son propre tweet vers une audience conséquente et surtout réelle. S'entêter à créer son propre HT inconnu, quand un autre est largement plus répandu, risque de freiner la quête de notoriété dans certains cas, attention...

5) Simplifier au maximum votre Hashtag : C'est simple, ici, j'ai juste à parler du cas des bonbons ricola et de leur HT imprononçable. Twitter existe toujours (rassurez-vous) mais qu'en est-il de ce HT (hideux) ? Par contre, un petit HT #JustDoIt, ça passe tout seul, qu'en pensez-vous ? Perso, je suis conquis. Un HT simple, c'est une des clés d'un buzz réussi.

6) Faire un usage détourné : Cela fonctionne très bien sur le web. Quand il s'agit de se moquer d'une dérive, de manière décalée, le hashtag détourné prend toute sa dimension, pour créer de la surprise en plus d'une ironie subtile.

7) Placer les Hashtags en début ou en fin de Tweet : En début de tweet, vous annoncez la couleur directement, par contre, si vous les placez en fin de tweet, vous laissez le lecteur découvrir au fur et à mesure de la lecture du tweet. Au final on a à peu près le même effet voulu en terme d'impact. Par contre, le hashtag placé au milieu du tweet doit être vraiment pertinent ou utile pour l'impact du tweet, sinon, il alourdit le tweet, jusqu'à le rendre illisible dans son ensemble.

8) Utiliser les sigles : un sigle reprend la première lettre de chaque mot d'un groupe de mot. C'est parfois plus simple d'utiliser un sigle, plutôt qu'une expression entière. C'est bien entendu, dans le but de simplifier au maximum le HT en augmentant les chances de mémorisation et donc l'impact.

9) Créer vos propres HT (sous réserve de) : Sous réserve d'avoir derrière la machinerie suffisante. Je veux dire par là que la création de HT est étroitement liée avec les campagnes marketing qui ont de la consistance et du contenu sur le long terme. Au contraire, un buzz qui se fait sur un HT complexe et spécifique reste éphémère, à moins d'en alimenter la popularité avec du contenu, sur le temps.

10)  Choisir un HT en rapport avec le Tweet : Cela semble être la base, mais certaines personnes n'hésitent pas à spammer les fil d'info de HT avec des tweets complètement inappropriés, ça s'est vu et ça se voit encore. Ce n'est pas forcément conseillé puisque bien souvent, vous serez considéré comme hors sujet, c'est une risque inutile à prendre.

Conclusion...10 Astuces pour vous aider à mieux créer et utiliser vos Hashtags, c'est pas magnifique tout ça ? Il y a très certainement d'autres astuces sympas pour faire de bons tweets avec de bons hashtags, rien ne vous empêche d'aller voir un peu ailleurs sur la toile. D'autres vous donneront d'autres conseils, mais peut-être qu'au final, vous vous souviendrez de cet article et je pourrai pourquoi pas m'occuper de votre community management. Si toutefois vous souhaitez en parler, contactez-moi pour en savoir plus...

Merci pour votre attention,
bonne fin de journée,
Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire