lundi 2 février 2015

[Consultant SEO] 4 Raisons pour lesquelles vos préconisations ne sont pas appliquées...

Quand on pratique un métier comme celui de consultant SEO, rien de pire que de constater qu'en cours de route, telle ou telle préconisation ne soit pas respectée. C'est même très frustrant de constater qu'il y a un blocage à un moment donné, qui puisse empêcher votre business de tourner en rond. Il est alors temps de se pencher sur le problème pour trouver une solution. Rien ne se passe jamais tel qu'on l'avait prévu, au bout d'un moment, vous devriez certainement vous en rendre compte, si ce n'est pas déjà fait...

Voici donc 4 raisons pour lesquelles vos préconisations ne sont pas appliquées. C'est simple, cela tourne autour des 3 acteurs principaux : le consultant SEO, le développeur et le client. Rien qu'à l'idée d'avoir trois antagonistes dans l'histoire, cela ne m'inspire pas le mieux pour la suite, dans le sens où moins vous avez d'interlocuteur, plus vous avez de chance d'éliminer le 'bruit' et la confusion autour du sujet.


1) Vous êtes face à une solution verrouillée : Si vous êtes chargé, chef de projet ou consultant SEO depuis un certain temps, vous avez certainement eu à faire à ce genre de cas. Il est possible de se retrouver face à un type de conception fort complexe d'une part, mais qui peut également vous limiter dans vos actions. Il est donc très important de faire une étude au préalable pour savoir ce qui est possible de faire ou non pour le référencement. Auquel cas, sans préparation au préalable avant toute signature de contrat ou de bon de commande, vous risquez de ne pas pouvoir faire appliquer vos préconisations, par manque de souplesse de la structure du site.

2) Vous rédigez mal vos documents : Quand cela ne vient pas du site, cela vient peut être de vous, non ? Un document de préconisation très mal rédigé amène des mésententes, automatiquement. rédiger une document de préconisation demande beaucoup de précision. Il est important de donner autant que possible des détails sur les emplacements, les balises voire les fragments de code à modifiés. Un développeur réfléchit avec sa façon de travailler le code, si vous ne l'orientez pas un minimum par rapport à ses référentiels, cela lui complique automatiquement la tâche.

3) Vous avez à faire à un développeur ou flegmatique : Malheureusement, vous n'êtes pas à l'abris de tomber sur un développeur flegmatique. Ils existent, en effet et c'est dommage, mais c'est comme ça. Ils sont arrivés à devenir développeur par le fruit du hasard et se rendent compte que ce n'est pas leur tasse de thé tout en réfléchissant à une éventuelle reconversion. L'un des seuls moyens de pouvoir faire appliquer vos préconisations, c'est de le booster, car la plupart du temps, s'il rechigne à faire ce que vous dîtes, c'est par manque de motivation. Ce n'est pas son métier à la base le référencement, lui est là pour que cela fonctionne vite et bien. Si toutefois, il vous signifie certaines difficultés à mettre en place telle ou telle solution pour des questions de chargement et de rapidité, soyez à l'écoute, vous ne pouvez pas passer à côté de ce critère après tout.

4) Vous êtes face à un client récalcitrant : Voilà, tout est parfait, votre développeur a entièrement intégré vos préconisations SEO, sans rechigner, tout est NICKEL (c'est rare !). Sauf une chose (dommage !) : Votre client trouve à redire sur le résultat et bougonne à propos de son expérience utilisateur. C'est un risque. Si le client voit du texte et des liens ajoutés en bas de page sans aucune raison, il fera uniquement le lien avec l'ensemble visuel de sa page et non les performances du référencement. Ici, le client a besoin d'être convaincu d'une chose : C'est vous le professionnel et vous savez ce que vous faîtes, il doit donc vous faire confiance. C'est même pour cette raison qu'il est fortement conseillé de penser à référencer un site lors de sa création ou lors d'une refonte, pas entre deux en ajoutant des rustines, c'est à éviter...

Conclusion...Nous pouvons constater ici, que le métier de consultant SEO n'est pas de tout repos, comme beaucoup de métiers en rapport avec le web ou d'autres domaines. Quoi qu'on en dise, le profane est le client et le professionnel est le consultant. Il y aura toujours des différences de point de vue et il y a l'obligation de se mettre d'accord sur les moyens pour faire aboutir le deal. Ce qui me gêne personnellement, c'est la multiplication des interlocuteurs qui apporte automatiquement un peu de confusion dans les process. Je pense qu'aujourd'hui en 2015, le consultant SEO doit prendre ses responsabilités pour fusionner avec une vision plus globale du métier, réservé jusqu'alors au chef de projet web. La limite entre les deux postes devient franchement infime, selon moi.

Merci pour votre attention, pour toute demande de préconisation SEO, je suis votre homme, c'est simple :


Bonne fin de journée,
Tchuss,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire