vendredi 5 décembre 2014

[Consultant Référencement] 5 Raisons pour lesquelles un patron choisit un prestataire SEO plutôt qu'un autre...

Pourquoi un Patron Choisit-il un expert en référencement plutôt qu'un autre ? Répondre à cette simple question nécessite de se mettre à la place d'un patron Lambda, qui ne connaît rien au référencement et qui ne demande qu'à améliorer son site, en l'occurrence ici, sa visibilité.

Partant de ce postulat, nous pouvons entrevoir le type de raisonnement que pourrait avoir ce patron, si il se retrouve face à un choix cornélien entre tel ou tel consultant en référencement. Quelles sont les éléments qui pourront le mettre sur la piste du 'référenceur parfait', pour qui rien n'est impossible en terme de ranking ? C'est justement ce que le client doit ressentir : Une odeur de sueur caractéristique d'un labeur acharné et soigné qui donne des résultats concrets et chiffrés...

C'est parti : Top 5 des raisons qui font qu'un patron choisit un consultant SEO, plutôt qu'un autre :


1) UN PATRON CHOISIT UN SEO BIEN POSITIONNÉ : C'est évident, si un patron recherche un SEO sur la toile, le fait d'aller au delà de la 1ère page lui semblera illogique. Il faut choisir le meilleur consultant parmi les meilleurs et les places de choix (dans les 3 ou 5 premiers) mettent en évidence, en principe, ce qui se fait de mieux. Cela dit, il est encore simple de berner le dernier des avertis avec du publicitaire, certains en profitent et ce n'est pas tout ce qui a de plus éthique, à mon sens.

2) UN PATRON CHOISIT UN SEO QU'IL COMPREND : C'est encore une fois, un principe de base. Si un patron ne comprend strictement ou relativement pas grand chose à ce que vous racontez, il s'enfuit en courant, sans vous laisser de carte de visite. C'est peut-être une des choses les plus difficiles à maîtriser pour un consultant, le fait de savoir vulgariser l'information technique afin de faire passer le message de façon claire, sans trop de "bruit technique" autour qui puisse créer un peu trop de confusion. La patron qui voit clair dans ce que vous souhaitez faire pour lui, c'est un atout pré-pondérant pour être choisi, c'est évident.

3) UN PATRON CHOISIT UN SEO "PAS CHER" : On peut facilement généraliser en affirmant que les SEO low cost sont de mauvaise qualité. Cependant, certains SEO dans la profession n'hésitent pas à se gaver sur l'ignorance et la naïveté d'un patron qui ne demande aucune garantie, si ce n'est du résultat à court terme. Il y a juste un équilibre à trouver. Le référencement vaut ce qu'il vaut et je pense qu'une prestation de référencement est systématiquement à prévoir sur du long terme. Un contrat annuel renouvelable est indispensable, permettant ainsi un étalement de la somme globale en plusieurs mensualités. Ce qui nous donne en principe, un SEO payé avec un récurrent, sans devoir investir de somme trop élevée dès le départ.

4) UN PATRON CHOISIT UN SEO QUI DONNE DES GARANTIES : C'est très simple, vous êtes SEO, vous pouvez donner des références et des exemples de sites correctement positionnés pour pouvoir appuyer vos capacités, avec en première ligne, votre blog ou votre site de prestation. Cela apporte un minimum de garanties aux clients, qui rechignent moins à vous choisir un fois de plus.

5) UN PATRON CHOISIT UN SEO PROFESSIONNEL : Ici, pas de place au hasard. Un SEO professionnel écoute en premier lieu son client pour s'immerger de son "univers". L'étude du besoin est une procédure incontournable qui fait que le prix proposé sera justifié. Le consultant propose donc au futur client une stratégie spécifique figurant sur le devis. Le client doit savoir dès le départ quels sont les objectifs qu'il est alors possible de remplir. Il est donc plus intéressant en référencement de poser une série de petits objectifs sur toute la durée du contrat et en poser un plus important pour la fin de l'année. Cela permet de mettre le client en confiance tout au long de la prestation. En posant sur papier à l'avance ces objectifs au moment du devis, votre client verra en vous un certain degré de professionnalisme. En effet, étant donné que le référencement est en général plutôt flou et abstrait dans les consciences collectives, poser des chiffres permet de rationaliser et rassurer le futur client, qui peut alors se projeter.

POUR CONCLURE...Pour être choisi au final, l'idéal serait de réunir des 5 conditions tout en gardant en tête, l'idée selon laquelle, vous pouvez ne pas être choisi. Cela vous évite éventuellement d'être trop déçu :) Cependant, il existe encore certainement d'autres manières d'optimiser vos chances d'être choisi et cela peut reposer à la fois sur des questions de capacités, compétences, comportements ou tout simplement de sympathie avec votre client. Nous avons beau faire du business, nous n'en sommes pas moins des humains. Si tout se passe dans la joie et la bonne humeur, avouez que tout de suite, c'est plus sympa, non ?

Merci pour votre attention, je vous invite à découvrir "QUI JE SUIS et CE QUE JE PEUX FAIRE POUR VOUS" si jamais vous auriez besoin d'un accompagnement pour votre référencement ou plus simplement votre stratégie digitale.

Bonne fin de journée,
+Thomas IDZen 
+AKA MARKET ZONE 
PS : n'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux,
vous ne serez pas déçu, croyez moi sur parole ;)

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